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| Salima  7/4/2025 trouve l'écriture aboutie et n'aime pas | Un texte qui mériterait une présentation par l'auteur, pour le rendre plus accessible. Par exemple, je me demande s'il y a une intention particulière, de type caricature de quelque chose d'existant, et si oui, quoi, un système ? Un trait de la nature humaine ?  J'y trouve assurément un intérêt littéraire, une recherche de l'auteur dans la formulation. Souvent des énumérations par trois et sans virgules, mais pas systématiquement. Il y a aussi des énumérations par deux et par quatre. Par rapport à ces énumérations, il me semble, mais difficile de dire si c'est juste un goût personnel ou si il y a quelque valeur plus générale là derrière, qu'il y a un excès de ce procédé. Le début m'a intéressée intellectuellement, la répétition de cette figure sur la fin m'a lassée. L'idée est très intéressante je trouve. Le traitement très bon. L'écriture riche. Ceci posé, ça ne touche pas du tout mon sens de l'esthétique, ce qui explique que j'apprécie la qualité sans en aimer le contenu. Ça me paraît contradictoire à moi-même. Mais vraiment, je dirais : un bon texte qui impacte mais que je n'aime pas. | 
| Myndie  8/4/2025 trouve l'écriture aboutie et aime beaucoup | Choc esthétique et inventivité, c'est ainsi que je résumerais ce texte au contenu métaphorique et symbolique, description d'un univers inhumain, à la fois fable fantasmagorique et regard critique sur une réalité très certaine. Mon interprétation, le sens que je lui donne, ne correpondra sans doute pas aux intentions de l'auteur mais je dois dire que j'ai été happée par son tumulte et par le spectacle chaotique qu'il m'a offerts. Des phrases à la fois longues et hachées, un style précipité, le mélange du macabre et du risible, une orgie de termes scatologique, tout cela contribue au sentiment de malaise, voire d'angoisse qu'on ressent à la lecture, même en ayant l'impression de passer du fantastique à la farce. Par le déséquilibre et la tension exprimés, par cette vision sombre, désespérée et cette sorte de mélancolie morbide partagées, je trouve à cet « autre côté » une résonnance expressionniste parfaite. Et moi j'aime ça. | 
| Eskisse  24/4/2025 trouve l'écriture très aboutie et aime bien | Bonjour Cyrill, Un beau texte . Le vocabulaire est riche. Le portrait du Roi m'a marquée. Texte que j'ai compris comme une réflexion sur les fondations gangrénées de tout pouvoir absolu. Et donc sur la fragilité du pouvoir. Ce roi a peur mais le texte ne dit pas de quoi, c'est cette angoisse qui est universelle. Derrière ses vitraux et paravents, paradoxalement bien protégé. Il est séparé des sujets depuis toujours. Le roi c'est nous qui croyons nous protéger des autres au lieu de les voir. Un texte reversant :) Merci | 
| Cyrill  30/4/2025 | |
| Marceau  7/7/2025 trouve l'écriture très aboutie et aime beaucoup | Bonjour Cyrill, j'arrive bien tard avec mon commentaire, j'ai tant à lire, à découvrir. Et je tombe sur votre magnifique autre côté que j'ai perçu comme un tableau halluciné à la Goya ou Delacroix avec des clins d'œil comico-tragiques à la Jérôme Bosh. J'aime, j'aime, j'aime. Au plaisir de vous lire. | 
| Germain  9/10/2025 trouve l'écriture très aboutie et aime beaucoup | Un texte court mais suffisamment riche pour maintenir l'attention, et la tension, on ne sait pas de quoi ce monarque à peur, et c'est bien comme ça, cela laisse la place à l'imagination. Le monde décrit est particulièrement sombre, dans le style dark fantasy, on baigne dans le nihilisme le plus noir, un Roi menacé par l'ennemi intérieur, un monde en décomposition! On aurait aimé quelques paragraphes en plus, afin d'en savoir plus. Merci pour ce texte! | 


 
  
											 

