Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Sentimental/Romanesque
Edgard : Meurtre en forêt
 Publié le 07/03/23  -  8 commentaires  -  8462 caractères  -  73 lectures    Autres textes du même auteur

Drôle de meurtre, sans doute, mais qui pourrait bien au fond avoir sa réalité.


Meurtre en forêt


J’ai menti. Papa ne parlait pas aux arbres. Il en plantait, il en coupait, c’était son métier. Il les aimait sans doute… Sous des dehors brutaux, il avait peut-être le cœur tendre.

J’ai souvent préféré la vérité embellie à la vérité vraie. D’ailleurs, existe-t-elle, la vérité vraie ? « Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits… », n’est-ce pas ? L’histoire qui suit… Les arbres, c’est moi qui leur parlais. Je caressais leur écorce, je les entretenais de mes malheurs, de mes joies et j’entendais leur réponse dans les bruissements différents, mais toujours rassurants, de leur feuillage. Le chêne, si rugueux et fier, le hêtre plus tendre et chaleureux…

J’avais appris à lire, je ne sais vraiment plus ni quand ni comment. Mais je lisais, à ma manière, vers cinq ans, sans avoir encore fréquenté l’école. Les images et les mots, même si je ne les comprenais pas tous, m’ouvraient instantanément l’univers de l’imaginaire, puissant, foisonnant, envahissant souvent.

La maison forestière dans laquelle nous habitions, au milieu des bois, était propice aux peurs, aux légendes, au déchaînement des émotions. Nous vivions dans l’immense cuisine, bruyante, chaleureuse, pleine des parfums de la vie quotidienne, au chaud enfumé de la cuisinière à bois, l’hiver. Ce lieu était sans cesse empli de la présence, autour de la grande table, de ces gens rudes de la forêt, avec leurs lourds croquenots boueux, leurs longues pèlerines, leurs manteaux de cuir épais. Ils parlaient fort, buvaient pas mal et racontaient dans cesse d’étranges histoires.

La pièce principale, où nous allions rarement, était étrangement froide, propre, rangée et sans vie. Nous la nommions à tort « la salle à manger ». Une sorte de divan, que nous appelions le « cosy », y trônait, entouré de deux rangs d’étagères de bois rouge, ciré, qui servaient de bibliothèque où étaient alignés impeccablement tous les livres de la maison, peu nombreux. Quelques romans à l’eau de rose, collection Harlequin, « La ceinture iroquoise », « Roux le lièvre », des livres sur la forêt, les champignons. Je les dérobais, les ouvrais délicatement et les goûtais l’un après l’autre, discrètement, car on ne m’aurait pas permis d’y toucher.

L’un d’eux était « Raboliot» de Maurice Genevoix. C’était l’histoire d’un solitaire, rude et rebelle, un homme des bois dont j’avais fait l’un de mes héros. Je n’avais pas bien compris ce qu’était un braconnier, mais il s’échappait toujours quand le méchant garde forestier le pistait. Beaucoup de mots dont le sens m’échappait me fascinaient. Je mêlais ma propre histoire d’enfant rêveur à celles que je lisais avec beaucoup d’approximations.

L’une de mes escapades dans la forêt environnante déclencha le début de cette histoire, et fut à l’origine de ce meurtre. Chaque arbre m’était familier et certains, plus majestueux que d’autres, étaient mes confidents. Je les aimais d’un amour secret et profond. En ce début d’été, j’avais repéré une clairière où des petites fraises des bois succulentes mûrissaient tranquillement. Je m’étais assis au milieu de ce trésor, me faisant une joie de les rapporter à la maison, où je ne doutais pas qu’elles seraient appréciées. J’adorais bénéficier des félicitations, même intéressées, des gourmands de la famille, en particulier mon petit frère. On peut se nourrir autant de fraises sauvages que du bonheur de les partager.

En levant la tête, là, juste devant moi, j’aperçus un petit lapin, immobile, qui me regardait. Ses grandes oreilles faisaient de temps en temps de légers mouvements vifs. Son petit museau clair était agité de mignonnes grimaces, comme s’il n’avait pas fini de grignoter tranquillement un brin d’herbe odorant. Cette rencontre m’emplit d’amour, d’un bonheur sans nom. Le petit lapin, au bout de quelques secondes, fit demi-tour et, en sautillant, s’achemina tranquillement vers un fourré, me saluant de son petit cul clair qui dansait dans les herbes hautes. Je gardai pour moi mon secret.

La nuit suivante, je dormis mal. Des cauchemars vinrent troubler mon sommeil. Une silhouette patibulaire, tapie dans ma forêt, attrapait les uns après les autres des petits lapins. L’homme les serrait dans ses grosses mains, les tuait en leur brisant la nuque. Cela faisait un bruit sec que j’entends encore et qui trouait le silence, mêlé aux petits cris aigus de désespoir. Je me réveillais, hébété, couvert de sueur. Et chaque fois que j’essayais de me rendormir, les images revenaient, terribles, lancinantes. Comment avais-je pu prendre pour un héros, ce monstre dont la passion était de tuer ? Car c’était lui, je le reconnaissais, sans aucun doute : Raboliot. Cette pensée me rendit malade, d’une maladie mystérieuse et tenace qu’on appelle la rage. Je ne mangeais plus, je ne parlais plus. Raboliot allait continuer, chaque nuit, à assassiner mes petits lapins !

Mes yeux s’étaient ouverts. Comme une huile bouillante, la vérité vraie venait de jaillir à mon esprit.

Et ce n’était pas fini.

Dans la grange attenante à la maison, il y avait, accrochés en haut du mur de pierres sèches, au-dessus des tas de bois, d’étranges instruments de fer rouillé, comme des squelettes de métal, auxquels je n’avais jamais vraiment prêté attention. Ils semblaient de grandes mâchoires sombres et menaçantes. Médusé, paralysé par l’émotion, je les reconnus pour ce qu’ils étaient : des pièges.

J’aurais fui, si une force inconnue ne m’avait obligé à les regarder. Des outils de fer et de douleur, des instruments de bourreaux, qui se referment sur les pattes fragiles du renard, de la fouine ou de la martre, jusqu’à ce que le braconnier vienne les tuer, ou qu’ils mordent leur patte afin qu’elle se détache et, mutilés, recouvrent leur liberté, peut-être pour aller mourir plus loin, dans d’atroces souffrances, dans le silence d’un buisson ; les collets, plus haut, servent à étrangler les petits lapins, les lièvres : plus ils tirent pour se sauver vers la liberté, la vie, plus le fil les étrangle. La vérité vraie m’a frappé de nouveau : une autre grande gifle. J’en ai ramassé, des beignes, mais celle-là faisait bien plus mal. Ces instruments ne servaient sans doute plus depuis longtemps, mais ils avaient certainement tué beaucoup. Papa les avait-il utilisés dans sa jeunesse ? Je n’aurais jamais eu le courage de poser la question. La réponse m’aurait fait trop mal.

J’ai toujours préféré l’action aux lamentations.

Au milieu de la nuit suivante, je me levai sans bruit, descendis précautionneusement les escaliers de bois qui crissaient à chaque pas. Je mis mes chaussures dans le couloir, gagnai la salle à manger, le cosy, et attrapai, au milieu des livres, celui où se terrait l’assassin Raboliot. Tremblant mais déterminé, je repassai, sur la pointe des pieds, par la cuisine où je pris la grosse boîte d’allumettes. Il était facile de sortir par la fenêtre qui donnait sur la cour. Je gagnai la lisière de la forêt, épiant chaque bruit comme un guetteur iroquois : la clairière n’était pas loin.

Il n’est pas si facile de brûler un assassin caché dans un livre. Je gaspillai une bonne part des allumettes. Mais j’accomplis ma vengeance jusqu’à la dernière page, piétinant rageusement les flammes qui s’échappaient vers les herbes sèches, priant pour que les visages pâles ne les aperçoivent pas. J’aurais été fusillé, écartelé, jeté à la fosse commune, comme tous les traîtres. Je dissimulai la couverture noircie, qui ne voulait pas brûler, avec l’image du monstre, comme s’il pouvait une nouvelle fois s’échapper, sous un peu de terre et de feuilles, dans un buisson d’épines. Mes chaussures sentaient la fumée, mes mains étaient noires… Alea jacta est.

À cause du rangement minutieux des volumes, la disparition fut très tôt découverte. Nous jurâmes nos grands dieux, ma sœur et moi. On soupçonna un temps Michel Vallot, un jeune campagnard taillé dans une souche d’arbre, qui traînait toujours dans la maison avec les ouvriers forestiers ; mais on se dit très vite que, vu l’appétit très modéré du garçon pour l’école et les livres, nous étions bien loin de la plus élémentaire logique. Dommage ! Le bougre se vantait de piéger les petits oiseaux à la glu mieux que personne…

On ne fit pas non plus appel à Hercule Poirot, qui, lui aussi, hantait les étagères du cosy. C’est heureux, je craignais sa sagacité comme… le feu !

On avait bien d’autres soucis. L’épisode rejoignit lentement, au gré du temps qui file, l’univers des pires vengeances… et des crimes non élucidés.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Asrya   
20/2/2023
trouve l'écriture
perfectible
et
aime bien
"pas mal et ... d’étranges histoires." --> une coquille dans ce passage

"me fascinaient. Je .... histoire d’enfant " --> coquille à nouveau.

"et fut à .... ce meurtre" --> coquilles

"une clairière où des petites fraises des bois succulentes mûrissaient tranquillement" --> les fraises des bois poussent en sous-bois, pas en clairière ; en lisière de forêt, à la limite... mais principalement en sous-bois.

"grignoter tranquillement un brin d’herbe odorant" --> un brin d'herbe odorant ? Hum... odorant, peut-être pas l'adjectif le plus réaliste.

"d’une maladie mystérieuse et tenace qu’on appelle la rage" --> au sens strict ou figuré ? la formulation me paraît maladroite.

"Ils.... mâchoires sombres et menaçantes" --> maladroit ; le verbe utiliser me paraît mal employé.

répétition "instrument de fer", "outils de fer" en peu de temps, aurait pu être évitée.

"qui se referment.... du renard" --> coquille

"qu’ils .... leur liberté," --> beaucoup de coquilles

Dans la forme, hormis les quelques coquilles citées au préalable, j'ai trouvé l'ensemble assez maladroit. La narration oscille entre coup d'éclat et balourdise.
Si certains passages donnent un intérêt au récit, d'autres l'allongent, le répètent, et s'empêtrent sans fluidité.
C'est fort dommage car j'ai beaucoup aimé l'idée qui se cache derrière ce texte ! Tant sur l'âge du personnage, que sur le meurtre qu'il commet. C'est très intéressant.
Les différentes descriptions me paraissent bien ternes et manquent de sensation. On reste dans le visuel, d'accord, mais qui n'est pas suffisamment mis en avant pour accrocher et cerner l'ambiance des différentes scènes. Je n'ai pas réussi à me plonger dans les sentiments de votre personnage face aux différents outils de son père, au sein de cette clairière non plus, ces fraises, ce lapin, je pense qu'il y a cet aspect à parfaire.

Le début est un peu long à se mettre en place, les deux/trois premiers paragraphes me paraissent plutôt anodins et n'apportent pas grand chose au récit.

Ce n'est que mon avis évidemment.
Merci pour le partage.

(Lu et commenté en Espace de Lecture)

   plumette   
24/2/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
j'ai passé un très bon moment à lire cette nouvelle.
Elle illustre à sa manière la force de la littérature!

l'univers de la forêt, le bonheur de la rencontre avec le petit lapin, la terreur née de la nuit, la vérité vraie, la manière dont l'enfant met à mort son héros devenu détestable, j'ai tout apprécié.

j'aime le ton de ce récit rétrospectif qui respecte totalement l'enfant devenu grand. Ce n'est pas si simple de redonner vie à des souvenirs d'enfance ( réels ou imaginaires) en gardant au récit une fraîcheur et en lui redonnant une actualité qui émeut le lecteur.

Bravo!

   Donaldo75   
26/2/2023
trouve l'écriture
perfectible
et
n'aime pas
Je vais commenter au fur et à mesure de ma lecture. Au début, j’ai trouvé l’introduction un peu longue et j’ai craint qu’elle ne phagocyte le récit mais elle s’est terminée après la mention au roman de Maurice Genevoix. Arrive le petit lapin. Puis Raboliot. Puis le narrateur prend la décision de brûler le livre pour tuer l’assassin. « Alea jacta est » dit le petit garçon, ce qui au passage jure un peu dans la narration d’un gosse de cet âge, même s’il lit du Maurice Genevoix. Bon, le récit a accéléré dans la deuxième partie au point de perdre de la matière littéraire. Ce n’est pas mal écrit mais côté intérêt il y a un parsec entre ce que l’histoire pouvait promettre et la réalité de ma lecture. Les phrases de fin montrent le style décalé par rapport à l’âge du narrateur, un style assez vieillot, d’ailleurs, pas réellement remarquable et encore moins prenant.

   Tiramisu   
26/2/2023
trouve l'écriture
perfectible
et
aime un peu
Une idée interessante, tuer le livre, tuer toutes les idées qu'il contient et surtout le personnage.
Mais la narration manque d'allant, on piétine au début, beaucoup de redites inutiles, on a compris l'amour que le narrateur a pour la nature, les arbres, les animaux, cela pourrait être plus vivant, plus mise en action que simplement déclaratif.
J'ai du mal à bien identifier l'âge de l'enfant, tellement de phrases me semblent dites par un adulte. Ou bien est ce un souvenir d'enfance ?Est ce lié à la concordance des temps ? Je n'arrive pas à suivre vraiment qui parle : un adulte qui se souvient ou un enfant qui parle. Ce qui m'a empêchée de rentrer complètement dans le texte et de suivre le narrateur.
Il est dommage qu'il y ait de nombreuses coquilles qui laissent penser à un défaut de relecture. Coquilles qui vont sans doute disparaitre après le passage des correcteurs si le texte est publié.

   Cyrill   
26/2/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
J’ai aimé l’idée de cette nouvelle.
L’imaginaire d’une histoire écrite et la réalité se confondent avec adresse au fil de la narration.
Le protagoniste/narrateur, ancien enfant rêveur se laissant embarquer par un onirisme puisé dans la littérature, ne manque pas d’épaisseur. Le souvenir qu’il rapporte devenu adulte garde toute son actualité, nous y plongeons avec lui.
« comme s’il n’avait pas fini de grignoter tranquillement un brin d’herbe odorant.» :  jamais me semblerait plus approprié que pas. Mise à part cette broutille et quelques étourderies, j’ai souri à ce passage aux tonalités WaltDisneyènes, adorable, avec le « petit cul à l’air » qui salue.
Les qualificatifs : petit, mignon accentuent l’impression d’une futilité que dément le crime à venir. Le récit m’apparaît alerte, j’y trouve le ton de l’aventure propre à l’enfance.
L’attention est soutenue. ( « Et ce n’était pas fini. » ). chaque épisode apporte son lot de trouvailles. Le regard de l’enfant se dessille en découvrant les instruments de torture, mais son tempérament rêveur le conduit encore à la résolution de ses inquiétudes par l’imaginaire. Peut-être est-il vraiment allé brûler le livre dans la forêt, personnellement j’opte pour cette hypothèse. On voit ici la puissance magique qu’un enfant peut prêter à ses actions. C’est ce qui ressort et m’a séduit dans ce récit.

   Anonyme   
7/3/2023
trouve l'écriture
très perfectible
et
aime un peu
Je considère ce passage dans votre nouvelle :
En levant la tête, (…) mes petits lapins !
Deux paragraphes où bascule l'histoire. J'en relève les adjectifs :
Petit, immobile, grandes, légers, vifs, petit, clair, mignonnes, odorant, petit, petit, clair, patibulaire, petits, grosses, sec, petits, aigus, hébété, terribles, lancinantes, mystérieuse, tenace, petits.
Les fraises des bois sont petites aussi, le frère, les oiseaux ; je compte cinq occurrences du mot « lapin » ou « lapins », à chaque fois qualifié par l'adjectif « petit »/« petits ». Le museau du lapin est petit et clair, le cul du lapin est petit et clair, les cris de désespoir des (petits) lapins piégés sont petits et aigus. Pour moi lectrice, c'est trop, beaucoup trop appuyé.
Le reste du texte, à mon goût, abonde un peu trop en adjectifs convenus, d'ailleurs, mais pour moi leur concentration dans les deux paragraphes indiqués atteint à la folle exagération et m'aliène le récit. Déjà que j'ai le plus grand mal à entrer en empathie avec un destructeur de livres…

Autre chose : le narrateur se qualifie d'« enfant rêveur » et plus loin annonce
J’ai toujours préféré l’action aux lamentations.
Je trouve que ce n'est pas très cohérent, je vois mal associés les traits de caractère « rêveur » et « actif » ; j'aurais besoin d'un personnage mieux dessiné, approfondi, pour réconcilier ces deux aspects.

Pour conclure, je ne suis pas convaincue, je me dis que votre nouvelle aurait besoin d'un sérieux élagage pour réduire son foisonnement de qualificatifs banals répétés. Une mention toutefois pour le tout début abrupt, qui m'a paru prometteur, et l'image que je me suis faite, malgré ce qui dans votre style représente pour moi des scories, d'un enfant sensible et solitaire.

   papipoete   
8/3/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
bonjour Edgard
On ne pouvait pas trouver mieux que moi, qui connut et aima la forêt autant que moi. Les arbres étaient mes amis, et les petits habitants aux longues oreilles, me faisaient de l'oeil, j'en rêvais... jusqu'à ce que je comprenne que ma maison cachait de quoi les attraper et les tuer ! Et sur une étagère trônait un livre, dont le héros Raboliot, braconnait... les petits lapins particulièrement ! Je jurai de le faire disparaître !
NB on a tous été ce petit-enfant, qui un jour mange du lapin, sans songer comment il arriva dans la marmite... jusqu'à ce que à la cave, l'on tombe sur Papa en train de... assassiner le lapin à venir dans l'assiette !
C'est bien écrit, un peu pour enfant quand-même, à moins qu'il ait changé en grandissant ?
Mon père justement, tuait le lapin de telle façon, qu'il ne se doutait de rien et se retrouvait mort sans avoir une seconde frémi !
J'aime particulièrement le passage, où toute une boite d'allumettes il faudra pour brûler le livre " assassin ", tant cela me rappelle un triste souvenir, quand je voulus le faire pour oublier, mon amour dans d'autres bras disparu...

   Blitz   
9/3/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Lecture très agréable, on se met facilement à la place de l'auteur et on est tout de suite transporté dans une maison forestière. Le rythme est bon et on déroule facilement la lecture. Merci.
Juste un détail: "l'huile bouillante", pas très bien placée. Peut-être une phrase de plus pour expliquer l'analogie, ou une autre expression?


Oniris Copyright © 2007-2023