Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
Verretigo : L'or du monde
 Publié le 12/03/08  -  8 commentaires  -  2491 caractères  -  19 lectures    Autres textes du même auteur

Rencontre entre le pouvoir de l'espérance et de l'amour.


L'or du monde


Dans une contrée aride et terne naquit un beau garçon aux yeux couleur du monde et au sourire cathédrale. Ce fut à la cinquième heure du cinquième jour de l’an cinq qu’il poussa son premier cri ; un cri qui déchira le silence et se répandit comme une onde joyeuse sur les arbres gris et fantomatiques, les rivières asséchées et les montagnes endormies. Depuis fort longtemps, une légende circulait, gagnait les esprits et les cœurs et ne demandait qu’à enfler telles les fibres d’une éponge se gorgeant d’eau. Un enfant touché par la grâce du chiffre cinq surviendrait et sous chacun des doigts de sa main droite, les couleurs oubliées renaîtraient en un ballet multicolore.


Le temps passa. Le beau bébé se transforma en un petit garçon espiègle et rieur puis en un jeune homme élancé et élégant. Seulement voilà, la légende semblait ne vouloir rester qu’une légende. Ses doigts endoloris par trop d’essais infructueux n’espéraient plus, la contrée perdait également peu à peu la foi et le gris était plus vivace que jamais. Le blé jeune et pourtant couleur de pierre ployait sous le vent féroce. Dans le ciel drapé d’un voile blanc, le soleil dardait ses rayons mais ne portait nulle trace de ses ors. Les visages arboraient la même pâleur maladive.


Puis dans la succession des jours, arriva une jeune fille en tout point pareille à ses congénères. Semblable d’allure et de teint oui, mais dans ses yeux brillait une lueur qui racontait ses rêves d’un monde différent, lumineux et chatoyant. Au moment où leurs yeux se parlèrent et se comprirent, le jeune homme approcha un pouce de sa joue. Aussitôt, un bouquet rose en jaillit. Son index glissa ensuite sur ses lèvres qui se colorèrent d’un rouge vibrant. Du majeur, il effleura ses yeux qui prirent la teinte d’un champ de lavande au petit matin. Son annulaire lui dévoila une tenue chocolat et son auriculaire lui permit de fouler une herbe d’un vert profond. Puis il fit face au soleil. Il y avait quelque chose d’enfantin dans la prière qu’il adressa d’un murmure à l’astre, un reste de doute encore en lui. Il leva pourtant bien haut la main grande ouverte et cueillit les premières lueurs dorées sur le visage de sa bien-aimée. Il en enveloppa toute la contrée qui se para de toute la palette du peintre. Les couleurs se côtoyaient, s’épousaient, d’autres naissaient tels les oranges et les violets. Quelques heures plus tard, le soleil se coucha sur ce petit pays en un magnifique feu d’artifice de couleurs étincelantes.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   calouet   
12/3/2008
 a aimé ce texte 
Bien
Un conte court et très joliment écrit. Même si certaines des images utilisées sentent le réchauffé, tu m'a largement surpris sur d'autres. tu as su écrire d'une façon colorée, chatoyante, et c'est très agréable à lire. Parfois, j'ai regretté l'absence de quelques virgules... Parfois aussi, j'ai trouvé que tu allais trop vite en besogne. Le désir d'être concis l'a peut-être un peu trop emporté sur le déroulé du récit, mais ça reste tout à fait bien, à mon avis.

   widjet   
12/3/2008
 a aimé ce texte 
Un peu
Manque d'audace ? Essouflement ? Manque de confiance dans le potentiel du récit ? Je ne sais pas... mais pourquoi faire si court après avoir alléché le lecteur avec un début si prometteur ?
Me voilà bien embêté car l'intention est plutot bonne, la forme pas déplaisante et un soupçon de poésie bienvenu.

Alors, pourquoi ?

Widjet

   Anonyme   
12/3/2008
 a aimé ce texte 
Un peu
C'est pas fameux fameux ! Il faut oser, Je suis d'accord avec un com, ça sent le réchauffé, il faut SURPRNDRE toujours et toujours !

   i-zimbra   
13/3/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Le soleil qui naît avec le chiffre 5 (sol = quinte) et qui a rendez-vous avec la lune pour créer la vie. J'aurais mis les couleurs primaires sur les lèvres, les cheveux et les yeux, mais pas de bol je ne m'appelle pas Verretigo.
Mais tu aurais dû en faire un poème.
Pas assez travaillé, mais très bon. 6 mais 16.

   David   
13/3/2008
 a aimé ce texte 
Pas ↑
Bonjour Verretigo,

Un bon titre mais un texte trop plein d'adjectifs à mon goût, il y manque quelque chose, j'ai une impression de squelette maladroitement étoffé, par ces mêmes adjectifs, et des formules plus poetiques ne le sauve pas.

Un peu de charme et une construction, pour ce que j'ai lu à côté je ne veux pas mettre une note moyenne, pas assez travaillé.

   scorpionne   
13/3/2008
bonjour Verrtigo,

Et bien moi, tes mots m'ont emporté.....envolé sur les ailes du rêve!
T as si bien raconté cette histoire que je l'illustrerais volontiers...mais, jeu de mot facile, je ne suis pas à la hauteur !
Je note rarement aussi, je suis appréciatrice et je m'en contente bien.
Continue à te faire plaisir et à nous faire plaisir.
Rêvons, écrivons, encourageons-nous, ça au moins ça reste gratuit

   Anonyme   
14/3/2008
 a aimé ce texte 
Bien
La première phrase est très belle. Mais juste après y a un souci.
"naquit un beau garçon" et après "le beau bébé se transforma en petit garçon..." Moi ça m'a gêné.

Sans cela, je crois que je me serai fendu d'une très bonne note car l'écriture est "presque" superbe, ce qui ne veut rien dire je l'avoue. La brièveté du texte ne m'a pas dérangé, le thème est fort joliement développé. Très agéable à lire.

   Anonyme   
31/3/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↓
C'est vrai qu'il y a des images qu'on a déjà vu ailleurs, dans d'autres textes, mais le langage est poétique. Et il y a bien sûr une invraisemblance (voir com d'Oussami).

Mais ce que je regrette le plus, c'est que ce texte soit si court. Il aurait d'ailleurs gagné à être 5 ou 6 fois plus long.


Oniris Copyright © 2007-2023