Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie néo-classique
chacalchabraque : Le corps serre la pirate
 Publié le 21/01/23  -  9 commentaires  -  1058 caractères  -  173 lectures    Autres textes du même auteur

Sortie du ciel des squales, t'as une athlète pirate qui t'assaille en t'abordant sur ton bateau : et ça fait clic, clic clic pan pan pan !


Le corps serre la pirate



Son abordage a l'art pirate !
Celle un peu guêpe et frappabord
M'a tatoué sans que ça rate
En rouge et noir, la fleur du nord.

Ainsi mon corps serre une esthète
Pavillon fier, duel en cours.
Belle a tiré là dans ma tête,
Dégaine-t-elle, en fait j'accours.

Cette allumeuse, avec la poudre,
M'a ciblé l'âme en explosion.
Trinquons ensemble au coup de foudre
Un shot en chœur, alcoolision.

Peau rhum flambé je me consume
Pour une athlète au punch grand air !
Tigre en papier, c'est moi j'assume
L'après-midi d'un fauve en mer.

Je suis rayé de la marine,
En plein amour, et dérivant
Alors dragonne, or et platine,
M'indique un cap, sabre en avant.

Aussi je sors en écriture
Ma griffe et charme en textuel.
Si tu me plais, je te suture
Quand vient couler le sensuel.

Ma nef s'abîme en crash de voile
Ô flibustière au ban d'Arguin,
Dessine-moi mouton ou squale
Mais fais la biche à mon béguin.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   David   
15/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
n'aime pas
Bonjour,

C'est ponctué, chantant. Je découvre "frappabord" et je me demande si "ban d'Arguin" est un jeu de mot ou une coquille pour le site du banc d'Arguin. Je trouve quand même un gros défaut, c'est que je pourrais relire ce poème dans un an avec les strophes dans un autre ordre, pour la même impression de lecture. Il y a une entame avec "à l'abordage", une chute avec le dernier vers, mais entre les deux, pas de réelles progressions, d'intensités particulières. Ce n'est pas trop long, il y a le chant mais il manquerait la danse en quelque sorte.

   Donaldo75   
15/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime un peu
J'avoue que dès l'exergue je me suis dit que je n'allais pas forcément tout comprendre du premier coup. Je salue le travail sur les sonorités, sur l'usage de mots dont le signifiant percute le signifié dans une sorte de jeu poétique qui peut plaire à certains même si moi il me saoule assez rapidement.

C'est décalé, je ne peux pas dire le contraire, et rien que ça c'est méritoire.

   Edgard   
21/1/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Chacalbraque,
Dès le première strophe, je me suis dit que j'allais, si la suite est du même bois, me régaler. Je ne suis pas déçu. L'originalité d'abord. Du nouveau, enfin du nouveau! Et même si parfois on lit et relit pour comprendre le sens, saisir les jeux de mots, l'impression d'ensemble est pleine de charme et d'images qui sortent de l'ordinaire.
L'amour pirate! On imagine l'abordage de strophe en strophe, c'est plein d'images et plein d'humour. Pour une fois que le pirate est une femme "Peau rhum flambé je me consume pour une athlète au punch grand air"... et puis cette image du narrateur, victime consentante, un peu looser ébloui, ça me plait bien... ça finit sur un banc de sable touristique (banc d'arguin?) marrez-vous, c'est beau l'amour vache à l'envers.
Et puis les octos sautillants, qui ajoutent de la légèreté au texte, et "aggrave" encore le côté déjanté de cet abordage en plein océan de passion.
Pour tout ça bravo. Ne passons pas à côté de cette belle page.

   papipoete   
21/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
bonjour... poète
Un texte façon " de Groete " qui nous transporte en mer, à l'assaut d'une Jeanne Mas ( en rouge et noir ), dont le corps serre le pirate...
NB de la haute-voltige que ce texte qui ne permet pas de se sortir des mailles d'un chalut, aux mailles très, voire trop serrées !
J'aime bien les jeux de mots, mais là je perds pieds, et coule sous un boulet reçu en plein méninge !
La 3e strophe a pourtant un certain écho que j'apprécie.
Des octosyllabes parfaits, qu'un passionné de zig-zag passionné goutera sûrement !

   Quistero   
21/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
J'ai du mal en définitive à saisir le timbre du texte. Est-il joyeux ou non? Il y a volonté, je pense, de noyer le poisson sous la coque de ce poème. L' exercice d'évidence travaillé place le lecteur que je suis sur le fil ou tout en haut de la mâture. L'ensemble novateur est plutôt intéressant sans pour autant que ne se gonflent suffisamment, pour véritablement voyager, les voiles chez moi. Merci.

   Eskisse   
21/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Bonjour chacalchabraque,

Le titre en jeu de mots donne le ton.
L'exergue me fait penser au récit d'un rêve...

J'ai bien aimé le côté ludique qui ressort de l'écriture grâce à ces expressions fantaisistes ( même si elles ne me sont pas toutes familières comme " faire la biche à mon béguin" si bien que ça entache un peu ma compréhension)
Mais j'aime bien aussi la posture du narrateur qui subit les événements.
Une lecture plaisante.

   Lotier   
21/1/2023
Très belle aubade au goût du jour et, comme disais Guitry, quand on le taxait de misogynie : « Je ne suis pas contre les femmes, je suis tout contre ».
C'est un poème de fantasme au goût de marine et de pirates, avec une délectation, une jouissance des mots qui ne peut qu'emporter l'adhésion !

   Pouet   
21/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Slt,

ouais, sans aucun doute meilleur que le texte du titre de Yanns suggéré par la fin de l'exergue même si ce dernier a bien fonctionné et possède les qualités pour plaire à l'air du temps, aux enfants et aux ados surtout, bref. Pas du Kery James ni du Oxmo Puccino... plus de ma génération et qui niveau plume se débrouillaient pas mal, eux.

Je vais parler du présent texte piraté et corseté enjolivé d'une squale du tiekson aux ambivalences sentimentales marquées, et celui-ci claque vraiment bien, y a plein de jeux sur les mots et les sonorités, c'est très bien rythmé et assez fin parfois. L'attaque est forte je trouve, les quatre premiers vers donnent le ton et ça suit pas mal du tout.

Juste, j'ai un peu "regretté" ou moins aimé certains trucs, par exemple le premier vers de la dernière strophe qui cloue le spectacle du pique et du tac ou du tacle épique - et qui n'est pas pour moi la meilleure (de strophe), niveau diction notamment ou punchline qui font mouche, mais c'est moi peut-être.

Dans l'ensemble le thème est traité avec originalité et talent, un "néo-classique" façon puzzle en polo costela des embruns qui m'a bien parlé.

   inconnu1   
21/1/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime bien
Bonjour,

Merci pour ce poème punchy. Sur la forme votre écriture est alerte et vous avez fait l'effort de présenter des octosyllabes réguliers en faisant bien attention de marquer la césure et à élider les e muets. Bravo pour le travail.

Bien à vous


Oniris Copyright © 2007-2023