Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie libre
Jmeri : Matin surprise
 Publié le 15/05/18  -  8 commentaires  -  593 caractères  -  157 lectures    Autres textes du même auteur

Derrière chaque matin peut se cacher une surprise.


Matin surprise



***

Ce matin j'ai trouvé une étoile filante
dans ma tasse de thé
toute nue, dans une feuille de rhubarbe
elle grelottait

Je l'ai prise dans mes doigts
je l'ai enveloppée dans une couverture de cachemire
elle a bu un bol de lait chaud
et maintenant elle dort devant le feu dans la cheminée

Cette nuit j'ai laissé la fenêtre entr'ouverte
pour qu'elle puisse respirer
et puis là-haut
il y aura bien quelqu'un qui l'a vue trébucher
tomber dans ma tasse de thé
et qui viendra la chercher

***


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   papipoete   
4/5/2018
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
libre
vous ne me croirez jamais ! dans mon bol de petit déjeuner, j'ai trouvé une étoile-filante un peu perdue ; telle E.T, elle attendait qu'on vienne la rechercher, et la ramener à la MAISON ...
NB vous devez être maman, ou papa, pour imaginer un si joli conte à dire à l'enfant, pour qu'il s'endorme bien paisiblement !
Tout est mignon et d'une infinie tendresse, dans ce poème à distribuer aux institutrices, afin que su par coeur, les écoliers le racontent à leur poupée !
papipoète

   Papillon26   
4/5/2018
 a aimé ce texte 
Un peu
J'aime beaucoup les quatre première lignes forte, qui me paraissent originales. La suite me semble ne pas être à la hauteur. La chute pourrait être plus puissante, mais l'idée est jolie.

Pour moi à retravailler.

   PIZZICATO   
15/5/2018
 a aimé ce texte 
Bien
" derrière chaque matin peut se cacher une surprise "
Oh oui, qu'elle soit réeelle ou enfantée par l'esprit.

La surpise, ici, est un joli conte ; cette étoile filante qui s'est perdue, toute l'attention que lui porte le narrateur en attendant qu'on la retrouve.

Un texte empli de fraîcheur.

   Dolybela   
15/5/2018
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Un texte très poétique, doux, touchant à la fois à ce qu'il y a de plus mystique et de plus insouciant en nous. C'est le fameux regard du poète qui rend les choses plus belles, touche à la sensibilité des choses de tous les jours, du plus profond au plus céleste. Le thé, la fenêtre, la nuit, l'étoile. Mais tout est inversé. Alors il faut rendre son ordre à l'univers. Le poète passeur, jouant avec les étoiles comme l'arlequin blême dans Crépuscule d'Apollinaire. Mais vous n'êtes pas un homme de cirque, vous ne decrochez pas les étoiles, elles tombent dans votre tasse et vous les sauvez. Vraiment très belle image. Merci à vous.

   Marie-Ange   
15/5/2018
 a aimé ce texte 
Un peu
Voilà un "Matin surprise", étonnant, mais un peu décevant quant à la suite de sa lecture, par une dernière strophe qui ne me semble pas assez "surprenante".

L'idée est originale, cependant elle n'est pas tout à fait exploitée dans sa totalité. La dernière strophe est insatisfaisante. Elle fait retomber l'ambiance créée par les deux premières.

C'est un petit détail, une autre fin pourrait être proposée ...

   Lulu   
16/5/2018
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour Jmeri,

Je trouve votre texte tout simple, tout beau.

La poésie réside, à mon sens, plus dans l'intrigue que dans la forme qui me semble perfectible, mais c'est subjectif... Je voyais plus, par exemple "devant le feu de la cheminée", plutôt que "devant le feu dans la cheminée". "Devant" et "dans" me semblant étrangement associés...

J'ai aimé que votre poème porte sur quelque chose de très imagé. Il intéresserait tant les enfants que les adultes férus de poésie que nous sommes.

Vous relatez le plaisir d'une poésie vécue au quotidien. Ici, au travers d'un "matin surprise" avec cet instant que l'on peut imaginer au petit déjeuner, à cet instant où la journée se profile et qui peut déjà être poétique...

C'est, pour ma part, un des moments que je préfère ! J'ai, en effet, toujours l'impression, à cette heure, que l'on a la vie devant soi...

Mais ce qui est beau dans votre poème, c'est que ce plaisir n'est pas forcément centré sur soi. Au contraire, il est tout entier centré vers une altérité, fut-elle une étoile filante.

Bonne continuation.

   Goelette   
18/5/2018
 a aimé ce texte 
Bien
Bref conte poétique charmant. Très frais pour commencer la journée, la tonalité volontairement enfantine est jolie comme votre "étoile filante"
Merci pour ce partage

   Amandine-L   
21/5/2018
 a aimé ce texte 
Bien
Poème où s’exprime la fantaisie de l’auteur, j’aime beaucoup cet imaginaire qui fait basculer un petit déjeuner ordinaire en une journée exceptionnelle !
Le mot « dans » est revenu 6 fois, est-ce un choix ? J’ai trouvé cela dommage. Au lieu de « je l’ai prise dans mes doigts », j’aurai préféré « je l’ai prise (délicatement) du bout des doigts ».
Félicitations pour ce poème aux allures de « mini-conte » merveilleux !


Oniris Copyright © 2007-2018