Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de la "bascule des entre-temps"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie en premier lieu le Comité Éditorial d’avoir accepté la publication de ce texte et puis, je remercie chaleureusement aussi chacune et chacun d’être passé(e) me lire et un merci de plus à tous ceux qui ont commentés

En fait, en matière de poésie … je pars en voyage ! ... et c’est un peu comme si je ( vous ) faisais « un carnet de route » ...
Alors, là, j’aime à me perdre dans le labyrinthe des hypothèses les plus saugrenues et y découvrir parfois, du « plausible poétique » j’aime à me déshabituer du regard blasé que l’on porte ( trop souvent ? ) sur les jours .. le monde .. la vie et m’ échappant du quotidien, découvrir des vérités éphémères et totalement illusoires qui ne sont pas pour autant, tout à fait … des mensonges ! 
Après, j’aime bien partager mon univers avec les uns et les autres, certains y trouvent tout de suite leur place, d’autres moins …ou alors, un peu plus tard, et c’est la vie, c’est « comme ça » !

Je reviendrai demain ou après demain pour répondre à chacun ! Encore merci !

Contribution du : 19/07/2022 17:35
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la "bascule des entre-temps"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Socque ( bien -)

Bonjour Socque et merci beaucoup de ta lecture
Les majuscules ! Ha, les majuscules ! oui, c’est un éternel et récurent sujet qu’on aborde avec moi, je ne sais pas qui dit quoi en la matière, la seule chose que je sais c’est que j’adore en mettre à chaque début de vers, c’est comme une gourmandise pour moi !! j’adorais les calligraphier lorsque j’étais enfant … et on dirait bien que l’envie de majuscules ne m’a pas quittée ! 

Je suis ravie que tu aies tout de même un peu bien aimé ce poème, en ce qui concerne, pourtant, la « boule à neige «  de la fin du poème, Hé, non ce n’est pas une blague, tout au plus, un sourire ou un clin d’œil de poète qui voudrait t’imaginer ( toi, le lecteur ) dans cet instant de partage avec cette boule à neige dans la main et participer en la renversant à … cette « bascule des entre-temps »! ( joindre le geste à l’idée ! ) Bon c’est raté pour toi, mais c’est pas grave hein ! Merci et bonne journée

@ Jahel ( bien)

Bonjour Jahel et merci beaucoup d’être passé (e) par ce poème et de l’avoir bien aimé, ça me touche, comme je le disais dans mon premier message, tu as su trouver une petite place dans ce poème et c’est, pour moi, l’essentiel d’un partage ! Merci à toi et bonne journée

@ Eskisse ( beaucoup )

Bonjour, en fait, non Eskisse, il n’y a pas de « catastrophisme » puisque mon propos, sans tout à fait exclure cette idée, n’était pas sur « nos » problèmes climatiques, mais bien sur l’enchaînement des saisons tout simplement, de toute façon, la Nature fera bien ce qu’elle veut … pour, envers ou contre l’homme, peu lui importe, en vrai, elle s’en fiche !non, mon poème qui se voulait léger n’est en fait qu’un petit délire … que fait donc l’été pendant que l’hiver nous gèle ? Et où est donc passé l’hiver le temps que l’été nous cuit ? … bon, j’ai laissé mon imaginaire délirer et répondre à ces questions sans y mettre une quelconque notion de raison ou de logique quelles qu’elles soient ! 
Merci à toi d’avoir bien aimé ma « boule à neige » !!

@ Cyril ( bien+ )

Ha, que je suis contente Cyril que tu abordes ainsi « l’enfance » dans ton commentaire, le poème ne s’adresse pas spécifiquement à un enfant en particulier et n’a pas de but «  éducatif » spécial ( sans toutefois l’interdire!) mais, l’enfance n’est jamais tout à fait étrangère dans mon écriture . Je suis et resterai admirative voire même émerveillée devant l’imaginaire, la candeur, la créativité et une certaine logique qu’ont les enfants pour tout décrypter, tout démêler, et avancer parmi leurs mille et un questionnements ! Ainsi, lorsque j'écris, je ne me dissocie pas de mon enfance ( je l’emmène avec moi !! ) et c’est bien souvent une source, pleine d’encre où j’ai plaisir à tremper ma plume … je n’écris pas pour les enfants, je ne m’adresse pas ( seulement) à eux , mais, je pense que c’est là que sont les origines de nos premiers émois ( plaisir, frustration, colère, envie … ) ceux qui sont encore pleins de candeur et de sincérité ! Alors, oui, l’enfance n’est jamais très loin de moi ( il faut vivre avec tous ses âges ! ) et peut-être qu’en poésie, je m’adresse à l’enfant qui est et restera toujours en chacun de nous ! Je ne sais pas ? mais, je crois, que c’est quelque chose de cet ordre-là !
Merci de ta lecture et joli jour !

Je reviendrai un peu plus tard répondre et remercier mes autres commentateurs !merci à tous

Contribution du : 21/07/2022 12:24
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la "bascule des entre-temps"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@Anna ( bien )
Bonjour et enchantée de te croiser sur ce petit poème, tu ne me connais pas … c’est vrai que je fus voilà un certain temps très « active » sur le site, mais des obligations familiales ne me laissent plus trop le loisir de participer à la vie du site en ce moment !… juste des petites visites éclaires !
Tu as bien aimé ce texte et j’en suis ravie , la boule à neige a fini dans ta main et me voilà doublement ravie Merci et belle journée à toi

@ Provencao (beaucoup + )
En fait, en y réfléchissant bien, tout est toujours... un peu "bascule" !!
Tu as trouvé dans ce poème, sincérité, grâce, simplicité et même un grain de crédulité, tout me va comme un gant de "p'tit poète" ! J'expliquais un peu plus haut ( à Cyril, je crois) que lorsque j'écris, je ne me sépare pratiquement jamais de "tous mes âges" y compris celui de l'enfance, ceci explique peut-être cela ?
En tout les cas merci à toi de m'avoir un peu accompagnée dans cette "bascule" ! et très bonne journée

@Papipoète ( beaucoup)
... Le retour ! dis-tu, hélas, non, pas encore, le temps... le temps me manque ne serait-ce que pour commenter ce que je lis ici et que j'aime ! à peine , non plus le temps d'écrire en ce moment !!
Un récit troublant, dis-tu avec des bas et des hauts, des endroits , des envers des endroits à l'envers et des vices-versas ! j'avoue, tout cela peut paraître un rien surréaliste ... peut-être ai-je un défaut de vision lorsque je regarde la Vie ( va savoir ?? ) en tout les cas grand merci à toi et de ta visite et de ta fidélité malgré mes longues absences joli jour à toi

@ Miguel ( beaucoup)
-" c'est que d'ordinaire on évoque la lente maturation des saisons à partir de la terre"
Oui, c'est vrai, mais c'est sans compter qu'un "poète" a le privilège de choisir sa place pour regarder la Vie et de faire la mise au point sur de son objectif comme il veut ! et j'aime assez cette idée-là qui ouvre " tout le champ des possibles" à discrétion .. ou pas !
"Tant il est vrai qu'on est jamais content du temps qu'on a" et ça, c'est tout à fait juste, Miguel, la seule chose dont on peut être sûrs, c'est qu'au final, quelques que soient les caprices du temps, beau temps, orage, canicule, gelées .. etc tout servira à argumenter l'augmentation du prix du coton-tige, du rouleau-compresseur et/ou de la banane de Guadeloupe ! ( sourire)
Merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire Miguel et très bonne journée à toi

@ Jumabi ( beaucoup + )
Bonjour Jemabi, j'aime beaucoup l'image que t'a inspiré ce poème " le rythme des saisons était réglé selon une machine parfaite et secrète échappant totalement au cartésianisme humain" !! ... tant il est vrai que quoiqu'il veuille, quoiqu' il en dise face à la nature l'homme n'a aucun pouvoir ... sinon celui de l'abimer, il essaie bien de la "maîtriser" mais c'est peine perdue, je crois, il ne fait que scier la branche sur laquelle il est assis !
Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire et belle fin de journée

@ Lulu, hersen et Louis, je ne vous oublie pas et je reviendrai bientôt rien que pour vous dans pas trop longtemps j'espère et attendant grands mercis de votre visite et joli jour à vous !




Contribution du : 26/07/2022 16:06
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la "bascule des entre-temps"
Visiteur 
Merci pour ton retour Proseuse et en dépit de tes obligations familiales (quoi de plus important ?) j'espère avoir le loisir et la chance de pouvoir te recroiser ici, de temps à autres.

Anna

Contribution du : 26/07/2022 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023