Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Code de déontologie du site Oniris
Posté par philippe le 04/Mar/2007 (6554 lectures)

Toute communauté doit se plier à certaines règles si elle ne veut pas passer de l'ordre au chaos. Ce petit guide n'est là que pour s'assurer que tout se passe bien, et dans la bonne humeur.
Vous y trouverez également qui fait quoi et le moyen de nous contacter.

1. Concept du site :

Oniris est un site consacré à la littérature. Il est né afin d'offrir aux auteurs amateurs une possibilité de présenter leurs écrits devant un public composé à la fois d'auteurs et de simples curieux ou de passionnés de littérature. Nous cherchons à favoriser la diversité, accueillir tout type de textes, accompagner les auteurs qui le souhaitent pour les aider à se lancer.

Oniris se spécialise dans les publications suivantes :
* Publication de nouvelles
* Publication de poésies
* Publication de romans

Oniris se veut un site vivant. Vous trouverez ici une véritable communauté occupée à toutes sortes d'activités littéraires comme l'écriture, l'évaluation des récits, des discussions diverses, des ateliers d'écriture, la correction orthographique et syntaxique des récits reçus afin de présenter les publications au meilleur niveau possible. Pour que le site soit vivant, la coopération est essentielle. Concrètement, coopérer signifie :
– offrir ses textes aux lecteurs ;
– offrir ses commentaires aux auteurs ;
– animer des forums d'échanges dans les valeurs d'Oniris ;
– autogérer ses comportements parfois excessifs ;
– réguler des échanges qui débordent.

Les moyens du site :
– une publication en ligne simple et efficace ;
– des systèmes de classement et de présentation faciles à utiliser ;
– un Comité Éditorial et un Espace Lecture pour sélectionner les textes qui seront publiés ;
– une équipe de correction pour présenter des textes agréables à lire ;
– un forum dédié à la création de textes et à l'aide aux auteurs ;
– un « chat » IRC ;
– et toutes les idées, la bonne humeur et surtout les mots de chacun d'entre nous.

Un système d’évaluations et de commentaires est également mis en place. Il vise à permettre à tous de participer et à favoriser l'échange avec les auteurs.

Note : cette charte reprend la plupart des aspects du site. Si vous n'y trouvez pas une réponse, allez voir la rubrique Questions / Réponses. Vous y découvrirez d'autres aspects du site, plus pratiques. N'hésitez pas à poser les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse. Nous les rajouterons à cette rubrique Questions / Réponses, ce qui permettra à d’autres membres d’en prendre connaissance.



2. Sur l'acceptation des textes :

Oniris se voulant ouvert à tout auteur et à toute littérature, vous êtes libres de proposer ce que vous désirez. Néanmoins, nous ne pouvons accepter l'ensemble des textes proposés, notamment pour les raisons suivantes :

Le site se voulant tout public, les textes ultra-violents, contenant des scènes sexuelles détaillées ou faisant l'apologie de comportements criminels seront refusés, et ce, sans recours possible de la part de l'auteur. Nous engageons les candidats pour ce type de texte à s’adresser à des sites spécialisés.

Les textes demandant un travail de correction trop important, à la limite de la réécriture, seront renvoyés à l'auteur avec certains conseils en vue d’améliorations.
Les textes de moindre qualité peuvent également être refusés si leur apport au catalogue du site est jugé insuffisant et/ou inadéquat.

En tout cas, la décision de l'équipe de publication est irrévocable et indiscutable.

Tous les textes n'ont pas vocation à rester définitivement sur le site. C'est notamment le cas des textes publiés ailleurs, et aussi des plus ordinaires : c'est la diversité qui sera la ligne de conduite. Les textes mal acceptés par les lecteurs peuvent également faire l'objet d'une suppression.

Remarque : les textes publiés sur Oniris sont ceux qui font partie du catalogue. Un auteur ne peut pas poster son texte entier en le mettant sur l’un des forums du site.
Seuls de courts extraits peuvent l'être dans le cadre d'une demande d'aide.



3. Sur la suppression des textes :

Aucune demande de suppression globale de textes ne sera acceptée.

Les auteurs gèrent eux-mêmes leur catalogue de textes publiés sur Oniris. Ils ont la possibilité d'effectuer un retrait de publication de leurs textes via leur espace auteur personnel. Seuls les textes publiés depuis plus d'un mois (30 jours) peuvent faire l'objet d'un tel retrait, ceci afin de protéger la « valeur ajoutée » par l'équipe de correction ainsi que les lecteurs du site.

Tout texte retiré de la publication l'est définitivement. Il ne pourra en aucun cas être représenté ultérieurement sur le site (exception faite des réécritures pour amélioration).

En cas de circonstances exceptionnelles (comme un contrat d'exclusivité récemment conclu avec un éditeur), l'auteur peut demander le retrait d'un texte unique publié depuis moins de 30 jours. Une telle demande doit obligatoirement être effectuée par mp (message privé) aux webmestres (Nico et philippe) et doit impérativement être accompagnée d'une justification. Ladite demande sera soumise aux organiris qui statueront sur son refus ou son acceptation. Les organiris peuvent également exiger davantage d'informations. La demande peut faire l'objet d'un délai de traitement suivant la disponibilité des webmestres.

Nous ne sommes pas responsables de l'indexation des publications par les moteurs de recherche et ne pouvons garantir le délai nécessaire à la mise à jour de ces index en cas de suppression d'une publication.



4. Sur la suppression des comptes :

Aucune demande de suppression de compte ne sera acceptée si ledit compte est lié à au moins un texte publié, en attente de publication ou en cours de correction. Cette mesure est destinée à garantir les droits des auteurs sur les textes présentés sur le site.

Si un compte est lié à un ou plusieurs textes, l'utilisateur devra effectuer lui-même la suppression de ces textes avant toute demande de suppression de compte.

Pour la suppression d'un compte non lié à un texte, la demande doit être effectuée par mp (message privé) aux webmestres (Nico et philippe), et peut faire l'objet d'un délai de traitement.

Aucune demande de suppression globale de commentaires, messages ou interventions ne sera prise en compte. Ces différents éléments seront rendus anonymes en cas de suppression de compte.
Si votre compte sur Oniris est supprimé, par vous ou par mesure modératoire, votre accès à la messagerie accolée au forum sera supprimé aussi.



5. À propos de la liberté d'expression onirienne :

Tous les utilisateurs sont responsables de leurs interventions au sein d'Oniris. Ils sont, en particulier, responsables de leurs commentaires, messages privés et interventions sur le forum. La responsabilité d'Oniris ne peut être engagée à ce sujet.

Que ce soit dans les textes et leurs extensions (commentaires, réflexions) ou dans les forums de discussion, aucun thème ou sujet en particulier n'est interdit. Néanmoins, Oniris se veut un site ouvert aux participants de toutes origines, de tous âges, de tous sexes, de toutes confessions et opinons politiques.
À ce titre, il est attendu des Oniriens qui participent à la vie du site, qu'ils respectent cette diversité et adaptent leur attitude en conséquence. Ainsi, toute attitude qui sera perçue comme du prosélytisme, du racisme, du sexisme ou plus généralement de nature contraire à l'esprit d'Oniris, se verra modérée et son auteur pourra être passible de sanctions, voire de suspension d'accès ou de suppression de compte.

Le site d'Oniris est gratuit et fonctionne grâce au bénévolat. Tout arrangement pécuniaire sur les textes (corrections, commentaires, etc.) ne peut se faire que d'un individu à un autre et ne concerne pas le site. Il reste aux risques de celui qui accepterait de telles transactions (et doit donc seulement passer par des Messages Personnels). Oniris ne saurait être responsable, d'aucune manière, dans ces transactions privées. Toute annonce en ce sens sera donc immédiatement modérée.

Bien que le site soit consacré à la littérature, la part « jeu et bonne humeur » n’a pas été oubliée. Les forums « Cours de récré » permettent à tous de se détendre. Sans que cette détente soit interdite sur les autres forums, nous demandons aux membres de respecter le sérieux et le thème des sujets ouverts, notamment pour les exercices d’écriture .

Dans le cas où le comportement d'un des membres du site deviendrait incorrect, irrespectueux ou nuisible à l'image du site ou à sa communauté, de même si un membre attaque ou met en cause violemment les responsables et/ou leur gestion du site, différentes sanctions seront possibles :
– avertissement privé de la part d'un webmestre, d'un organiris ou d'un animodérateur ;
– avertissement public sur le forum de la part d'un webmestre, d'un organiris ou d'un animodérateur ou d'un MOD (robot onirien) ;
– verrouillage, édition ou suppression de sujets du forum ;
– suspension temporaire ;
– suppression de compte (définitive).

Si la situation l'exige, le recours à une suspension temporaire peut avoir lieu sans préavis : les faits seront alors discutés entre organiris et avec l'intéressé avant levée ou pas de la suspension.
Toute contestation en forum public d'une décision de sanction peut entraîner une suspension temporaire ou permanente des accès au site.

Il est strictement interdit à un utilisateur suspendu de se connecter en se réinscrivant sous un autre pseudonyme sous peine d'une suppression immédiate et définitive du nouveau compte.



6. Sur la modération des commentaires :

Seront systématiquement modérés :
– les avis ou simples ressentis non argumentés (ex : « J'aime bien. », « Ça m'a fait sourire. », « Merci pour cette merveille. ») ;
– les commentaires qui ne parlent pas du texte (écrire un autre texte, disserter sur la littérature, parler de soi, etc.) ;
– les commentaires qui confondent auteur et narrateur ;
– les commentaires qui comportent des remarques désobligeantes – ou constitués uniquement de remarques, même positives – sur des caractéristiques personnelles de l’auteur ; de manière générale, tout auteur est fondé à saisir la modération et à s'en remettre au jugement de celle-ci si un commentaire comporte des remarques personnelles sur lui ;
– les réponses aux autres commentateurs ou les commentaires des commentaires ;
– les commentaires de l'auteur sous son texte (sauf pour informer de l’ouverture d’un sujet de discussion en forum) ;
– les critiques plus ou moins explicites de la catégorie dans laquelle se trouve le texte ;
– les propos irrespectueux, hors charte ou ceux qui visent à créer des polémiques ;
– les commentaires vengeurs (« Tu as descendu mon texte, je vais te rendre la pareille. ») ;
– les commentaires de copinage, de complaisance (les exceptionnels qui répondent systématiquement aux exceptionnels) ;
– les commentaires qui font référence à notre fonctionnement (sous forme de critique plus ou moins déguisée comme, par exemple, le fait que ce texte ait pu être sélectionné) ;
– les commentaires qui sont illisibles et/ou incompréhensibles (forme et fond) ;
– les doubles (ou multiples) commentaires (utiliser la fonction éditer).



7. Sur l'utilisation des pseudonymes :

Un seul pseudonyme est autorisé par utilisateur. Toute connexion de la même personne physique sous deux pseudos différents sans autorisation est passible de sanctions. L’utilisateur encourt la suppression de son compte.

Si l'utilisation d'un second pseudonyme s'avère nécessaire, l'utilisateur peut adresser une demande motivée aux organiris qui statueront sur la validité de la demande.



8. Les acteurs de ce site :

Les auteurs :
Ils déclarent implicitement être l'auteur original du récit/poème et que ce droit intellectuel ne peut leur être contesté. Tout plagiat découvert, partiel ou total, d'un texte entraînerait la dépublication dudit texte et des sanctions pouvant aller jusqu'à la suppression du compte de l'auteur.
L'éventuelle publication a valeur d'échange entre l'auteur et Oniris : Oniris met en jeu des acteurs bénévoles et ne peut rétribuer les auteurs pour leur travail intellectuel ou artistique.
Nous nous réservons le droit de mise en ligne, le délai avant publication ainsi que la durée de cette publication et ceci, sans recours possible.
En présentant leur texte, les auteurs conservent l'intégralité des droits intellectuels sur celui-ci.

Les correcteurs :
La responsabilité du correcteur s'étend à la forme : le respect de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe, de la syntaxe, de la ponctuation et de la mise en page.
En prenant la correction d'un texte en main, ils s’engagent à respecter scrupuleusement et honnêtement l'intention ainsi que le fond du récit dont ils ont la responsabilité.
Ils reconnaissent ne pas être l'auteur du texte ou du récit et ne peuvent prétendre à aucun droit sur celui-ci.
En cas de besoin, les correcteurs demandent l'avis de l'auteur par un message que celui-ci reçoit avec le mail de publication de son texte. L'auteur répond sur le forum prévu à cet effet. Sans réponse de l'auteur, le texte est publié sans les modifications proposées.

Le Comité Éditorial :
Une équipe de bénévoles sélectionne les textes présentés de manière anonyme dans l’Espace Lecture. Les membres du Comité Éditorial votent pour ou contre la publication, non pas simplement en fonction de leurs goûts personnels mais pour offrir un éventail de sujets et de styles de bonne qualité. La décision ne s'obtient parfois qu'après argumentation serrée.
Une voix de ce vote peut également provenir du Groupe de Lecture, un groupe de commentateurs réguliers du site qui lisent et évaluent les textes anonymement. Tout le monde peut accéder au Groupe de Lecture : il suffit d'avoir déposé un certain nombre de commentaires avec leur appréciation sous les textes publiés.

Les évaluateurs/commentateurs :
Nous présupposons qu'un écrit est fait pour vivre au-delà de l'écrivain. Maintes fois nous avons pu voir un auteur attendre les commentaires de ses lecteurs avec impatience. En tant que membre Oniris, la possibilité de commenter un texte est donc offerte à tous.
Il est également possible de participer à la sélection en commentant les textes proposés en lecture de manière anonyme.



9. Les relations entre auteurs et commentateurs :

a) Le commentateur
Le commentateur est un lecteur qui donne son avis personnel et subjectif.
Il s’exprime en tant que lecteur en donnant son ressenti de récepteur d’un message et peut l’interpréter d’une manière non voulue par l’auteur.
Le commentateur, n’étant pas expert, n’a pas à s’ériger comme tel. Il importe qu’il sache distinguer ce qu’il lit de ce qu’il projette dans sa lecture.
Dans son commentaire, il dit s’il aime ou non ce qu’il lit en s’exprimant sans emportement et surtout sans pousser la discussion à la polémique, il tente de mettre une évaluation (la plupart des auteurs sont sensibles à ce concept).

b) L’auteur
La démarche artistique de l’auteur lui appartient et il n’a pas à la justifier. L’avis du commentateur n’engage en rien l’auteur du texte commenté : si un commentateur est fondé à exprimer ce qu’il attend d’un texte au point de vue style, définition des personnages, etc., l’auteur peut diverger complètement de ces attentes. C’est l’auteur qui raconte l’histoire.
C’est lui qui décide du contenu et de la manière, même si le commentateur peut exprimer qu’il aurait préféré autre chose. L’auteur n’a pas à exiger que tout commentaire lui soit forcément utile. L’ensemble des commentaires présente des réactions diverses dont il ne retient que ce qui l’intéresse.

En résumé : chacun, auteur et commentateur, respecte la liberté d’expression de l'autre.


Toute question à propos de cette charte ou du fonctionnement du site peut être adressée à webmaster@oniris.be

Vous trouvez également un grand nombre d'informations intéressantes dans le Centre d'Aide.


Oniris Copyright © 2007-2015 | Oniris est une propriété de l'association « Oniris - AILA »  | Support Xoops  | Thème inspiré de 7dana.com |  référencement