Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Samedi soir sur la terre
Onirien Confirmé
Inscrit:
18/09/2007 22:17
De Dinan (France)
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 316
Si j'ai bien compris la charte du site, nous devons ouvrir un topic pour répondre aux commentaires.

Merci à Ecleti pour le sien.

Je vais quand même expliquer la genèse de ce récit. Et comment j'ai voulu l'écrire.

En fait la première version a été écrite il y a plus de vingt ans. A l'époque, elle ne comportait que 2 pages et c'était la fiancée de Laurent qui mourait. Même si la fin reste à peu près identique j'ai pensé lors de la rédaction qu'il valait mieux se concentrer sur une seule histoire d'amour plutôt que deux. C'est sans doute pour cela que le début peu sembler confus.

Ensuite, j'ai voulu rendre un hommage à Stephen King (oui, j'adore cet écrivain! et alors !!!!). J'ai voulu que cette histoire ressemble à une nouvelle publiée dans "Différentes saisons" qui s'intitule "Le Corps". J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique, dans laquelle un écrivain se rappelle d'un événement après qu'il apprend la mort de son ancien meilleur ami. La mort de Laurent n'est qu'un prétexte pour lancer mon histoire. Je l'ai peut-être fait d'une manière un peu maladroite. Peut-être aurai-je dû directement commencer par le deuxième chapitre.

Je suis d'accord pour dire que la fin est stéréotypée, mais j'y tenais. Il y a vingt ans lorsque je l'ai écrite j'avais subi une douloureuse rupture et c'était pour moi un moyen de l'exorciser.

Voilà, ce que je peux en dire. J'espère que vous aimez quand même un peu cette nouvelle, car elle m’a permise de me libérer de quelques démons.

Merci

Contribution du : 12/10/2007 18:54

Re : A propos de Samedi soir sur la terre
Visiteur 
Aldaron, de rien pour le comm, mais sous réserve de confirmation des plus anciens il n'y a pas trop de "charte" pour répondre aux commentaires... en gros tu fais comme tu le "sents", là tu a choisi un forum, pourquoi pas...
Pour Stephen King, c'est bien si c'est ce que tu aimes et qui te fais vibrer, mais c'est vrai que même avec cette explication, pour moi cela "n'éclaire" pas le propos de ton histoire, tout d'abord parce que ce n'est pas la littérature que je préfère...
Ensuite, à mon sens (mais ce n'est que le miens et même si j'ai essayé de tous les côtés, je n'en ai trouvé qu'un (de sens)) parce-qu'il faudrai parvenir, autant que cela reste possible, à se détacher un maximum des références précieuses qui nous ont fait chacun, aimer la littérature... Tu vois, tenter de "digérer" tout cela, les oeuvres de ces auteurs qui nous ont tout d'abord fait douter qu'un seul jour nous pourrions écrire, pour ensuite nous donner la force de nous lancer dans notre propre "élan" littéraire.
Moi, j'y crois encore Aldaron, je crois que toutes et tous, sur ce site nous pouvons espérer parfenir à frôler un jour "l'évidence artistique" de nos auteurs préférés, même si on y brûle un peu nos ailes de rêveurs idéalistes...

Contribution du : 12/10/2007 19:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025