Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour le "Joli bois" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci au comité de lecture qui a bien voulu retenir ce texte.
Merci aux commentateurs à qui j'ai laissé un mot individuellement par MP. J'ai bien aimé le thème de ce concours. J'ai tout de suite pensé à rédiger de nouvelles paroles sur l'air de la chanson d'origine. Par mesure de précaution j'ai demandé dans le fil officiel du concours si le règlement le permettait (post n° 7). Perle m'a répondu que j'avais toute liberté de choisir la forme. Comme l'a souligné Charivari, que je remercie d'avoir remis les pendules à l'heure, mon « joli bois » n'est pas un pastiche (qui suppose une intention moqueuse) J'admire trop Brassens pour ça. Ce serait plutôt une suite. Mais sans chercher à imiter le style du grand Georges. Bidis m'a fait remarquer que c'est l’hôtesse qui donnait à manger au chanteur. Ce qui m'a permis de modifier le texte en conséquence sur mon blog. Merci pour le tuyau. http://fr.calameo.com/read/00243754556d9c4b17ee2 J'ai vraiment pris mon pied en écrivant ce texte et remercie Perle-Hingaud pour cette idée. ![]() ![]()
Contribution du : 17/03/2014 18:44
|
|
![]() |
Re : Merci pour le "Joli bois" |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32534
![]() |
Merci, Tizef... c'est sympa !
Mais l'idée n'est pas de moi: elle est de Toc-art, et a ensuite été discutée et mise en forme par l'équipe des organiris au complet ! ![]()
Contribution du : 17/03/2014 19:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci donc à Toc-art et à toute l'équipe
![]() Autre chose Si j'ai pris plaisir a pondre ce texte, j'avoue qu'au premier abord le premier commentaire m'a fait très mal. Citation : « Désolé mais là on est pas du tout dans le thème du concours, on est dans un pastiche assez basique de l'imitateur du dimanche qui nous réécrit son auvergnat, pour régler ses comptes avec dieu sait qui et quoi. Outre l'accusation mensongère, le commentateur y manie avec talent le procès d'intention. En effet, je ne vois vraiment pas en quoi ce texte peut relever du règlement de compte ????? Ce com m'a ramené au temps de ma folle jeunesse où j'avais été coffré pour tapage nocturne. Le fonctionnaire de police maniait lui aussi l'accusation mensongère et le procès d'intention. Du coup d'autres souvenirs, plus agréables, de cette belle époque me sont revenus à l'esprit. Je remercie donc ce commentateur qui, sans le vouloir, m'a rajeuni. ![]()
Contribution du : 19/03/2014 08:39
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
Hôtesse ou bougnat le "Joli Bois" est entre de bonnes mains et cette nouvelle version est aussi savoureuse.
http://fr.calameo.com/read/00243754556d9c4b17ee2
Contribution du : 19/03/2014 09:05
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Pas d'accord avec ta définition du pastiche, Tizef. En tout cas, je lui préfère celle de wikipédia, qui correspond au sens que je lui ai donné dans mon com :
Citation : Un pastiche (de l'italien pasticcio, « pâté ») est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise pas le plagiat. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Le pastiche ne relève pas forcément de la parodie ou de la caricature, bien que le mot « pastiche » puisse être employé comme un synonyme de parodie N'y voit donc aucun côté péjoratif, j'ai bien perçu ici un hommage et non une moquerie ;)
Contribution du : 21/03/2014 15:39
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ninjavert, OK pour ta définition de "pastiche"
Mais le ton du premier commentaire est sans ambiguïté. Ce terme y est employé dans un sens nettement péjoratif. Quand à la facilité, ça se discute. Comme tu l'as reconnu, ma petite histoire est bâtie de toutes pièces et n'emprunte à la chanson que le personnage et quelques mots que j'ai laissé comme autant de clins d’œil. Ceux qui se sont pliés à l'exercice savent que c'est une contrainte supplémentaire que de couler ses propres mots sur une mélodie existante. Du moins si l'on veut que le texte tienne la route et ne soit pas simplement un " pastiche assez basique de l'imitateur du dimanche qui nous réécrit son auvergnat, pour régler ses comptes avec dieu sait qui et quoi. »
Contribution du : 21/03/2014 16:37
|
|
![]() |