Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Tradi, merci ! |
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De À flanc de montagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
38262
![]() |
<i>Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées. « Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture</i>. René Magritte
Et j’ajoute : ce concours était compris pour moi comme : Il faut que l’écriture serve à autre chose qu’à l’écriture. Je ne sais pas trop par où commencer pour répondre à mes commentateurs de Tradi. Sans doute parce que j’étais loin de penser qu’on me parlerait de Cabrel, (il a écrit une chanson contre la tauromachie, oui ) qu’on me reprocherait le titre (alors qu’il est partie intégrante de ma réflexion), que la fin puisse faire rire (ma plus grande douloureuse surprise!!!) mais je me suis rendue compte, un peu tard, que je devais préciser le cheminement de ma pensée, dont Robot a entrevu une possibilité. Je ne propose habituellement pas de présentation, ce fut pour ce texte une erreur et ceux qui l’ont commenté en EL n’ont pas eu cette « image ». Ce que voyant, j’ai demandé à Marimay s’il était possible d’ajouter une présentation, ce qu’elle a fait. Las ! Cela n’a servi à rien. Alors on se trouve maintenant tellement loin, entre lecteurs et moi qui ai écrit ce texte, que je ne sais pas quoi dire ; « c’est raté » conviendrait peut-être. Cela n’a aucune importance, ce concours proposé était justement propice à un mal entendement, je l’ai constaté aussi sur d’autres textes/commentaires, tant il faut peut-être une lecture particulière des textes, aller plus loin qu’un texte. De ce point de vue, j’ai vraiment trouvé ce concours passionnant. Merci à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se sont penchés sur Tradi. Et merci à tous ceux qui ont accepté de se prêter à une nouveauté sur Oniris.
Contribution du : 23/11/2024 19:41
Edité par hersen le 23/11/2024 20:23:50
|
|
|
|
||
Re : Tradi, merci ! |
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
38262
![]() |
Olà Pattie !
Je suis très en retard, n’est-ce pas Je comprend ce que tu dis dans ton com, d’autant plus que ça rejoint ce qu’en disent les autres commentateurs. Je pense qu’au fil du temps, je deviens de plus en plus élliptique en écriture, ce qui n’est pas top pour le lecteur, sans doute, qui ne sait pas sur quel fil tirer. Comme je n’ai eu aucune réponse sur ce fil de remerciement, j’ai compris l’hébétude que j’ai créée. J’ai relu le texte, et si je devais le réécrire, alors il serait tellement différent que l’idée sous-jaccente, à savoir des traditions perpetuées alors même qu’elles sont une atteinte à l’intégrité physique, serait dissoute dans... une histoire, juste une histoire. Il y a un titre, Tradi, un amusement ancestral à haut risque, une petite fille, quelque part sur terre qui dit que les traditions, ça fait mal. La tradition se porte bien, on perpétue. L’homme blessé a su, le pauvre, y apporter sa pierre. Une petite fille, quelque part, une voix parmi d’autres, y a perdu, sans son consentement, son integrité de future femme. Les traditions, un vieil outil pour justifier la main-mise sur le peuple. Je mexcuserais bien, mais finalement non, surtout pas, tu n’y croirais pas ! Merci neanmoins d’être venue lire et commenter ce texte.
Contribution du : 12/05 14:44:04
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Pattie l'Orthophage
![]()
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Comité Editorial Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
45962
![]() |
Oui, je comprends mieux. Ce n'est pas sur la tauromachie, qui n'est qu'élément d'un sujet beaucoup plus vaste. Ça donne le vertige. Je n'avais pas du tout interprété la petite fille de la fin, un truc à donner des cauchemars.
Du coup tout prend sa place, y compris l'incipit. Y compris le côté elliptique : un peu comme dans tes autres textes, les personnages ont l'éventualité d'un choix devant eux, à eux d'interpréter leur monde pour pouvoir choisir. Ici, les personnages, c'est un peu nous. Ne pas juste voir le chiffon rouge de la tauromachie, voir plus large. Tous les indices étaient là, je les ai tous mal interprétés, avec beaucoup d'entêtement ! Merci pour les indices de secours ! Du coup, ca change clairement ma note, c'est TRÈS aboutie. Je n'aime toujours pas, mais j'admire !
Contribution du : 12/05 16:09:51
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
Groupe :
38262
![]() |
En fait, comme quoi les échanges peuvent étre éclairant’ je pourrais rajouter en toute fin
Une voix de fillette au loin lui répondit... Je ne peux plus le faire puisque j’ai des coms, mais c’est pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Contribution du : 12/05 18:44:18
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Pattie l'Orthophage
![]()
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Comité Editorial Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
45962
![]() |
Je ne sais pas. Je pense que je n'aurais quand même pas compris. Lâcher une idée quand on croit qu'elle est bonne, ce n'est pas simple ! Ça porte même un nom (flexibilité cognitive, je crois). Un pédagogue donnait l'exemple d'un très jeune enfant : l'adulte cache sa montre sous un coussin du canapé, l'enfant la trouve, il est heureux. L'adulte cache la montre ailleurs. L'enfant la cherche toujours sous le coussin, plusieurs fois. Même si l'adulte ne s'en est pas approché.
Quand un enfant veut utiliser une méthode qui a longtemps fonctionné, comme ajouter un zéro quand on multiplie par 10, et qu'elle ne fonctionne plus, avec les nombres à virgule, par exemple, il faut qu'il accepte de se frustrer d'un truc qui marche (qui marchait) pour adapter sa stratégie. Un truc qui aurait pu me mettre sur la voie, c'est peut-être quelques phrases intruses dans le texte, qui ne se rattachent pas à l'histoire qu'on a l'impression de lire mais bien au message que l'auteur veut transmettre, sur d'autres traditions douloureuses. Un truc qui m'oblige à mettre en doute mon interprétation. Mais il y avait déjà l'incipit, pour ça. Je ne suis pas sûre qu'il faille toujours chercher à être compris par tous ou par beaucoup. Parfois, le texte est là, on tourne autour, on ne trouve pas. Parfois on réussit le coup de la flexibilité cognitive et paf, ça tilte. Parfois un accompagnement aide.
Contribution du : 12/05 21:29:51
|
|
|
|
||

Transférer