Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour « Vieux crapaud ! »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4491
Merci aux organisateurs d’Oniris pour avoir sélectionné mon poème, merci aux lecteurs pour vous y être arrêtés et surtout, merci à vous, commentateurs, pour y avoir consacré un peu de votre temps... et de votre énergie dans cette période caniculaire.

Moi aussi, Lebarde, je suis fier de ressembler à mon père qui, il y a 25 ans, n’était ni plus ni moins « vieux crapaud » que je ne le suis maintenant ! Bon, j’ai peut-être forcé un peu le trait mais, tout de même, le matin, quand je me rase… Cette forme de poème, c’est une cyclanelle, mais vous l’avez sûrement déjà découvert en lisant les autres commentaires.

Bonjour embellie. Vous trouvez « le propos savoureux parce que sans concessions », merci. Le thème est un lieu commun, c’est vrai, et vous le rapprochez à juste titre de « Si tu t’imagines, fillette, fillette... » (je suis moins convaincu de la parenté avec « Vieille canaille » – pas fripouille😁 – de Gainsbourg). Et, j’applaudis quand vous vous exclamez : « Cela nous change un peu de l’amour, des roses et des petits oiseaux. » !

J’aime bien vos critères d’appréciation, Ornicar : « ...ça tape fort et ça fait mal et donc... j'aime ! ». Est-ce que c’est freudien de faire rimer « ils se sont fait la paire » avec la figure du père ? J’avoue n’y avoir pas pensé quand je l’ai écrit mais, à la réflexion...

Eh ! Oui, une cyclanelle, Cristale, qui restera néoclassique, si j’ai bien compris, tant qu’elle ne sera pas homologué en tant que forme classique. Vous avez utilisé le terme d’autodérision, repris par d’autres commentateurs : c’est une forme d’humour que je pratique volontiers (et pas qu’en poésie), sans courroux ni amertume, comme vous le notez fort justement. En effet, à quoi bon ?

Je suis enchanté, Provencao, de constater que que mon humour malicieux de vieux crapaud possède des vertus roboratives (« ô combien cela me fait du bien ») ! Puisse-t-il avoir des effets durables !

Roborative, ma cyclanelle, oui mais pas que ! Elle en plus est hilarante : « J'avoue que ce poème m'a bien fait marrer ». Merci, Donaldo, pour cet accès de gaieté et pour ton appréciation, je savais que ça te plairait, on a le même genre d’humour.

J’imaginais bien qu’on se comprendrait, papipoete, on doit être de la même classe ou peu s’en faut !

Mais non, Myndie, point de formalisme entre nous, il n’est pas indélicat de votre part de me demander si le « tu » est un « je ». Hé bien oui ! j’avoue que c’en est un... Un brin sévère, mon portrait ? Peut-être un peu, mais les dégâts du temps qui passe sont bien là, dans le miroir, il faut être réaliste ! J’attendais votre commentaire car je savais qu’une « cyclanelle en bonne et due forme » ne vous serait pas indifférente. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à écrire celle-ci, qui déroge aux thèmes habituels du genre, plutôt « sérieux » : romantiques ou dramatiques. Merci pour votre appréciation enthousiaste.

Bonjour, Boutet, vous saurez tout, tout – ou presque – sur cette forme poétique en lisant le commentaire de Cristale et ma réponse. La répétition des vers, comme vous le remarquez, évoque l'inéluctabilité du temps qui passe. Merci pour votre appréciation (qui a fait gagner une plume à mon poème😁).

Bonnes vacances et à la rentrée !

Contribution du : Aujourd'hui 21:04:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025