Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Drill, baby, drill! [Concours 37] Mercis
Expert Onirien
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 3545
Merci au C.E. et commentateurs qui font tourner cette maternité. Drill, baby, drill! se porte bien.

Cristale : "Le discours est […] riche en... verbes et en images... que demander de plus ?" Le chèque de la récompense...

Lebarde : "Ce poème aborde le sujet du concours avec un récit très ciblé et même réducteur"
Je valide. L'Amazonie, les calottes glaciaires, les océans, le plancton, le corail, le plastique, la biodiversité, la sécheresse, les incendies (Marseille brûle en ce moment), les crues, la mort des sols… je pouvais tout aborder. Et les abeilles, prises en étau entre les néonicotinoïdes et les frelons asiatiques ? Il fallait en parler. On l'aurait appelé Le déluge 2.0. Mais le mieux est l'ennemi du bien, dit-on...

"Le propos qui fait appel à des figures mythologiques [...] peut aussi repousser le lecteur".
J'y ai pensé en l'écrivant. Et puis j'ai cédé à la facilité. Gaïa pour ne pas dire la Terre, Déméter pour ne pas parler du dérèglement des saisons et Charon sibérien pour dire en deux mots l'essentiel de la géographie et [ce] qui nous attend...

"En revanche, la forme classique a priori irréprochable du poème est louable et l'écriture imagée d'une belle et vivante fluidité poétique me convient bien."
De la part d'un vrai classiciste ! Merci.

"Le titre, même traduit, reste quand même pour moi assez énigmatique,( Pourquoi ce slogan d'élection présidentielle ?).
Ce sera ma réserve." Le poème répond au titre. Des vers classiques pour s'opposer à la vulgarité bien lourde et grasse du slogan.

Donaldo75 : "Je mets une petite pièce dessus pour le concours." Bingo ! On partage ?

Ornicar : "Un titre rock’n’roll" Ah. Je ne voyais pas ça comme ça. Je ne trouve pas Trump rock’n’roll. Un gros lourd dont les fonctions cognitives supérieures se sont noyées il y a longtemps dans le liquide céphalo-rachidien. C'est incompatible avec le rock’n’roll. Quand il a prononcé YMCA, il a fait le tour de sa culture.

"Très réussi. Perso, je le verrais bien sur le podium, celui-là." Bingo ! Tu partages avec Canardo ?

Provencao : "Je vous souhaite le meilleur dans le classement." Merci.

Perle-Hingaud : "colère froide" Lol. Comme Ornicar. Lutter contre le réchauffement avec une colère froide... déposer un brevet ! Vite !

papipoete : "Qui pourrait traduire en alexandrins, le ciment de notre planète ? c'est tellement technique ! Eh bien le résultat est là !" C'est de la pédagogie. Il suffirait que l'auteur soit prof. Papi. PAPI ! « Je t'aime » mima-t-il avec ses lèvres...

Myndie : "j'adore tout ce que j'ai perçu de colère froide" Encore ! L'idée n'était vraiment pas de climatiser massivement à base de courroux réfrigérant^^.

Cyrill : "Un texte vraiment très expressif, qui laissera son empreinte dans mon baromètre poétique." Aïe. Il va falloir nettoyer le baromètre maintenant...

Mokhtar : "Très enthousiasmé par ce poème, je pense qu’il mériterait que sa diffusion dépasse le cadre du cercle onirien" C'est gentil. Un peu gênant mais très gentil.

BlaseSaintLuc : "Vraiment agréable à lire !" Très honoré ! Et heureux.

Boutet : "Ma préférence va pour cet ultime quatrain même si les autres sont de très bonne facture." En parlant de facture, si tu passes à la compta, tu veux bien leur parler de mon chèque ?

GiL : "En fait, j’ai tout aimé, bravo ! merci !" Gil ! L'archiviste zélé des productions classiques... Merci !

Contribution du : Hier 15:22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Drill, baby, drill! [Concours 37] Mercis
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6193
Bonjour
Dans mon commentaire, je relevais le style un peu "slam" de votre poésie.
Une amie, aussi malicieuse que perverse, à réussi à faire fabriquer ceci

https://www.aht.li/3924081/Slam_rap_-_AI_-_Arr

Surprenant non

Eh, là-haut, c'est pour rire, hein ?

Contribution du : Hier 16:42:39

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Tellement surprenant ...que le lien ne fonctionne pas.
Difficile de joindre un MP3 ici si l'on n'est pas expert.
J'ai pourtant essayé archive-host.com

Si des amis oniriens curieux veulent un lien valide, qu'ils me contactent en mp

Contribution du : Hier 16:49:27

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je crois que cette fois-ci cela va marcher.

https://ahp.li/c22c1451c553ceac551b.mp3

Contribution du : Hier 17:33:08

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32687
Votre lien ne correspond pas au texte du concours. Est-ce-vous qu'on entend ? C'est très clair, bravo.

Contribution du : Hier 18:01:12

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Perle

Je me suis trompé d'auteur, et je prie les lecteurs de m'excuser, et particulièrement Geigi.

C'est le titre de Marceau (arrière-boutique) que j'avais trouvé très "slam" qui est ici mis en musique.

Depuis que je n'écris plus, il m'arrive de chanter...Même n'importe quoi

Contribution du : Hier 18:27:08

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37750
Bon, je suis pas d’humeur avec vos conneries, Moktar. Si vous vous rendez compte que vous vous trompez d’auteur, continuez en changeant d’emplacement. Ça libérera probablement l’auteur de ce fil. Qui n'en a pas demandé tant.

Et juste pour dire : "en haut" non, mais vous entendez écrire ?
Ça nous met plutôt en bas.
Juste pour rire, hein, le prenez pas mal, ho !

Mes salutations à votre amie.

Contribution du : Hier 21:38:02

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Une erreur, c'est une erreur...
Je n'ai pas les moyens techniques pour rectifier, annuler ou transférer.
Mon amie qui est assez expérimentée dans la pratique de l'IA ne connait même pas ce site. Mais je lui transmettrai vos salutations.
Mon expression "en haut" s'adressait comme un clin d’œil aux prises de position à propos de l'IA lors d'un récent débat (excellent).
J'ai eu le tort de trouver dans l'écriture de Marceau un style apparenté au slam, et me suis amusé à...concrétiser. Pour amuser le lecteur. Cela n'est que du commentaire.
Cela ne vous fait pas rire : je m'en remettrai.
Cela "nous" met en bas ? C'est de la paranoïa. Cela se soigne. Je vous refuse d'inclure dans ce nous la plupart des esprits ouverts qui vous entourent.
Point
Final

Contribution du : Aujourd'hui 6:39:48

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 43450
Bon, je continue le flood (pardon Geigei, gagner un concours et se faire flooder, c'est pas cool. Ce sera réparé bientôt).

Vous avez les moyens techniques : c'est le bouton "rapport". Ça envoie un message aux modérateurs qui viendront réparer.
L'erreur est certes humaine. Là, ça fait 3 erreurs : se tromper de fil (ça arrive), contrevenir ouvertement à une règle très très récemment donnée, et en plus vous faites un petit appel à l'humour - celui des autres, hein, pas l'autodérision.
Et ensuite faire semblant d'être en bas et se moquer des en-hauts, alors que vous n'êtes pas en bas, vous êtes inscrit sur un site dont vous avez accepté les règles, ce n'est pas tout à fait pareil.

Je vous la refais à la sauce "politesse" :
Intervention 1 : j'ai eu envie de faire un slam en hommage à tel poème, mais je ne suis pas assez doué pour faire la musique, alors j'ai fait appel à l'IA. Comme c'est interdit sur ce site, même si je le regrette, je tiens le résultat à disposition de l'auteur du poème s'il le souhaite, en privé.
Intervention 2 : Oh, je suis absolument désolé et je prie Geigei de bien vouloir m'excuser, je me suis trompé de fil. J'ai cliqué sur Rapport, et je remercie vivement le modérateur qui viendra réparer mon erreur.

Voilà.
Encore toutes mes excuses, Geigei.

Contribution du : Aujourd'hui 7:21:47

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 66433
Je reviens sur le sujet de ce fil.

Oui, Geigei, j'ai bien fait de miser sur ce poème, l'ayant même mis en tête de mon vote. Donc, bravo de chez bravissimo !

Contribution du : Aujourd'hui 20:15:16
(Dirk Polak)

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025