Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

La manche de l'hiver
Maître Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
De à même les cristaux d'un nuage
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10140
Bonjour,

Je remercie le CE pour avoir accepté ce texte, les correcteurs et les commentateurs.

@A2L9: vous utilisez des mots tout à fait justes : "balade de l'âme", " vadrouille". Ce poème est effectivement une flânerie de l'esprit. Merci.

@Vadim: J'aime bien la façon dont vous "analysez" la psyché de ce clown qui n'en est un que pour échantillon de la nature humaine. Mysticisme où ça ? . Merci

@Cyrill: Merci, j'espère que le bateau est bien surréaliste sur la longueur.

@Don : Contente que le dernier quatrain t'apparaisse surréaliste. Merci

@Ornicar: suis ravie que tu y voies la " comédie humaine" , "le vide de l'existence" et une "tonalité désenchantée". Je n'en demande pas plus ! Merci

@papipoète :
Le clown figurant dans ce poème n'a pas son correspondant dans le réel, il est à peine esquissé afin de représenter la nature humaine. Les "trous noirs effrayants de la survie" sont pour moi tous les moments qui nous mettent en danger où l'on perd le contrôle de sa vie au risque d'en mourir. Merci d'avoir posé votre regard sur ce poème.

@Ascar
: ça ne "raconte" pas beaucoup en effet, ça dit, oui, un paysage état d'âme. C'est plutôt descriptif en fait ! Vous voulez une étiologie. Or, sait-on toujours pourquoi la mélancolie vous envahit ? Pour moi le titre a augmenté le sens de la création : je me sers d'un matériau, les mots. Ceux de Reverdy ont été, pour ce poème, le déclencheur , ils l'ont fait naître. C'est une des manières de trouver l'inspiration. Merci à vous.

@Etienne
: Merci beaucoup pour ce com que je trouve très juste. Les "images associatives" que tu évoques peuvent plaire ou dérouter, oui. J'en ai pris le risque. Je l'ai écrit " au fil de mes pensées" sans avoir d'idée préétablie, sans avoir l'"idée du poème", il découle réellement de ce vers de Reverdy.

Contribution du : Hier 20:49:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : La manche de l'hiver
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 22584
Merci pour votre retour.

Contribution du : Hier 21:06:09

Maître Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
De à même les cristaux d'un nuage
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10140
Oups un spécial merci à vous Provencao que j'ai oubliée !

Cet extrait de votre com:
"J'aime en vos vers cette mélancolie presque inexpressive, en ce sens qu’elle n’agit pas par le biais de l'origine, mais par le seul mot usité." dit essentiellement ma démarche. Pour cela merci.

Contribution du : Hier 21:12:55

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 56270
Même quand il n'y a rien à expliquer, je cherche et comme ici, je me suis planté mais c'est ainsi dans ma tête et ne sais faire autrement.
Devant votre prochain texte, je viendrai le commenter, et à moins qu'il percute mon esprit, je chercherai...
Papipoète

Contribution du : Hier 23:03:19

Expert Onirien
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4838
Bonjour Eskisse,

À la manière dont il est écrit. C'est dû à votre plume, qui offre une nouvelle fois une ballade aérienne.

Je me laisse assez vite submerger par le ressenti, jusqu'à passer à coté du sens réel du poème.

J'ai dû m'égarer lors de ma lecture... mais vos remerciements font la lumière !

Merci pour votre retour,

Belle journée à vous.

Contribution du : Aujourd'hui 9:46:04

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025