Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Mercis pour "Trahison" |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
21/11/2023 12:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1741
![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci à Oniris de me permettre de partager ces moments personnels qui pousseront à leur tour, je l’espère, d’autres oniriens sur la douce pente de la nostalgie des souvenirs. Merci à tous mes commentateurs pour vos appréciations et critiques : A2L9 : il n’est pas nécessaire de revenir en enfance. C’est à travers mes yeux d’adultes que je rejoins de temps à autre les résidents de mon passé. Lebarde et Ornicar : réaliser un jour que votre grand-père par exemple est également le grand-père de vos cousines et cousins peut être ressenti comme un traumatisme, celui d’avoir cru à une relation affective privilégiée avec son papi, une trahison à hauteur d’enfant bien évidemment. Donaldo75 : des moments figés pour ne garder que les belles choses, quand cela est possible. Provancao : les enfants restent malgré eux les buvards des déboires familiaux et leur candeur n’est bien souvent qu’apparente. Papipoete : néoclassique refusé en raison de rimes trop simples ainsi que l’accentuation différente de flandria et gomina. C’est comme cela qu’on se perfectionne. Kirax : en effet « rien de choquant » en tant que tel, mais ce n’était pas le propos. La situation d’une fille-mère en 1946 élevant son « bâtard » sous les regards accusateurs des voisins est bien assez dramatique pour devoir en rajouter. LeChevalier : la forme oblige à des contorsions pouvant parfois nuire à la qualité du texte mais c’est aussi l’intérêt de ce type d’exercice. M-arjolaine : vos suppositions spiralées me donnent également le tournis. On ne connait un parent qu’à travers les trop rares moments partagés mais l’image que l’on s’en forge se nourrit de cette part d’ombre à jamais inaccessible. Elle effleure cependant, sous-jacente, à l’évocation des souvenirs. Merci encore d'avoir partagé vos impressions, Roxanne
Contribution du : 26/01 12:37:27
|
|
Transférer
|
||
Re : Mercis pour "Trahison" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
23331
![]() |
Merci de votre retour.
Cordialement Véronik
Contribution du : 27/01 09:44:39
|
|
|
|
||
Re : Mercis pour "Trahison" |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
7022
![]() |
Merci Roxanne pour ces éclaircissements.
Je m'aperçois que j'étais un peu, beaucoup, à côté de la plaque. Mais c'est pas grave, j'ai bien aimé le film que je me suis fait... ![]()
Contribution du : 28/01 20:07:23
|
|
Transférer
|
||

Transférer