Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour ce « Bel outil »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23549
Je remercie le CE d’avoir accepté sur les rayonnages d’Oniris, ce poème sans prétention qu’une complicité bienveillante a permis de maintenir dans la catégorie classique, (merci correctrice), ainsi que les lecteurs et commentateurs pour leurs « applaudissements » souvent discrets et polis mais qui me touchent sincèrement. Merci.
La « main « est un outil merveilleux aux multiples potentialités que les vers mis à ma disposition m’ont nécessairement obligé de sélectionner arbitrairement.
On aurait pu, comme certains l’ont regretté, parler : de l’index qui dénonce et accuse, du poing serré qui cogne et démolit, de la main qui gifle et donne la fessée pour humilier, de celle qui prend le fouet, le bâton, la matraque pour corriger et imposer sa loi, qui brandit le fusil ou l’épée pour exterminer ou tuer.

Oui j’aurai pu… mais intentionnellement j’ai voulu dans mon propos, ignorer toutes les actions violentes, agressives ou brutales dont la main peut être capable et m’en tenir aux gestes doux apaisants, réconfortants, amicaux, tendres qu’elle peut si bien développer quand on le lui demande.

Papipoete (très aboutie/aime beaucoup)
Comme à votre habitude, votre commentaire transpire l’humanité et a su comprendre mon intention et distribuer le compliment et la notation qui touchent.
Merci.

Cristale ( aboutie/aime un peu)
Vous avez apprécié le fond du sujet qui « détaille quelques agréables façons de se servir de la main, tout est geste de douceur. Point de main qui violente qui fait mal… » Vous avez bien compris ce que j’ai voulu écrire.
En maitresse sévère (pour mon bien), vous avez eu « du mal à la lecture avec les trop nombreux e sonores « et la monotonie du poème. Je retiens la leçon.
Merci

Donaldo 75 (perfectible/n’aime pas)
Vous n’avez pas été « emballé par ce poème » desservi par l’exergue dites-vous, et perplexe devant l’érotisme (ou pas) du propos ; un vers seulement, le reste est disons, de la tendresse.
Merci de vous êtes arrêté.

Ornicar (convenable/n’aime pas)
Vous n’avez applaudi que « d’une main », ne soyez pas désolé, ce n’est pas grave.
La forme vous convient presque, le fond un peu moins par son manque d’inspiration, d’invention et d’émotion.
Oui je sais bien, c’est ce qu’on me dit souvent, je devrais me mettre au « puzzle ou au mécano».
Merci pour votre passage et sans rancune

Boutet (convenable/aime un peu)
Difficile de faire des « quatrains d’égal valeur », sur ce thème comme sur d’autres d’ailleurs, je confirme.

???« Puis souffle son amour », (c’est ce que je fais sur mon avatar) ou alors former des petits cœurs avec les doigts, c’est ce que j’ai voulu évoquer.
En maitre du classique, je lis avec intérêt vos remarques sur la forme pour en tenir compte à l’avenir.
Merci de votre commentaire.

Passant75 (convenable/aime un peu)
Une appréciation mitigée qui me convient bien.
Merci de votre note.

Robot (convenable/aime un peu)
« Un sentiment mitigé » pour cette « main montrée sous un jour amical et serein », comme je l’ai dit ci-avant c’était mon objectif alors je prends cela comme un petit compliment.
Ce poème manque de « profondeur poétique » dites-vous, c’est en effet ce qu’on me reproche souvent et un point sur lequel je dois travailler.
Merci pour votre appréciation.

Provencao (convenable/aime un peu)
La lecture du poème n’a pas suscité l’émotion que vous attendiez, j’en suis désolé,
Merci pour votre notation qui me va bien.

LeChevalier (très aboutie/aime beaucoup)
Vous avez beaucoup apprécié ce « Bel outil » tant sur le fond que sur la forme et votre magnifique notation me comble au plus haut point, un grand merci.
Concernant les rimes embrassées…non il n’y avait pas d’intention ni d’arrière-pensée particulière de ma part, en les choisissant !!!

Polza (aboutie/aime un peu)
L’idée de base vous séduit, la mise en musique un peu moins et vous avez fait l’effort de passer en revue chacun des vers ; merci d’avoir signaler tous les points qui vous chagrinent et les éventuelles modifications à apporter pour les sortir des « banalités » que vous avez relevées conduisant à votre réflexion « tout cela pour en arriver là » qui ne m’offense pas mais …
Evidemment il est toujours possible d’écrire autrement, de formuler autrement ses idées, de choisir le rythme et les rimes des vers, cela est de la responsabilité de l’auteur qui accepte ou pas les suggestions des lecteurs.
Merci de les avoir faites et d’avoir donné votre ressenti, ce n’est jamais inutile et je ne manquerai pas d’en tenir compte à l’avenir.
Votre belle notation me va bien.

Contribution du : 26/01 18:38:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour ce « Bel outil »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2943
Je ne peux qu’applaudir des deux mains (j’ai la chance de ne pas être manchot) ce retour sur commentaires.

Si nous jouions dans un sport individuel ou collectif, j’aimerais vous avoir pour adversaire (ou partenaire).

J’admire votre fair-play et votre bienséance malgré peut-être la déception en lisant certains commentaires (dont le mien fait partie), tout comme j’admirai votre persévérance et votre refus à vous résigner quand votre heptalogie biblique fut partiellement refusée.

Oui, il est toujours possible d’écrire autrement, mais à la fin, il faut quoi qu’il arrive que le poème appartienne à l’auteur et qu’il soit fier de présenter ce qu’il a écrit, peu importe les critiques…

Merci pour votre « sportivité » et votre retour si profondément humble et humain…

Contribution du : 27/01 07:49:36

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Bodelere

Votre commentaire sympa et votre belle appréciation me conviennent bien et me touchent.
Un grand merci.

Contribution du : 28/01 10:16:10

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
On le croyait parti mais non, Tome15545 est de retour avec les mêmes dispositions constructives…
Pour combien de temps encore?

Contribution du : 29/01 12:39:13

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2943
Oh, mon Dieu, Il (Grippe-Sou)est revenu, Il va encore tuer Georgie ! J’ai peur des clowns !

Plus sérieusement, je vous comprends, je n’aurais pas aimé être commenté d’une manière si incisive, c’est en partie pour cette raison que je ne propose plus rien sur Oniris, certaines personnes que je pensais bienveillantes m’ont semblé blessantes dans leurs commentaires, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette…

Contribution du : 29/01 20:26:40

Onirien Confirmé
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 472
Ah, mais il me semble reconnaîtra le style de ce commentateur ! Il n'est pas impossible que je me trompe, mais si c'est la même personne, elle est vraiment à plaindre et non à craindre.

Contribution du : 29/01 21:13:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025