Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour « Trois soeurs » |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
472
![]() |
Dans tous les domaines de la création, il y a des écoles/des idéologies. Les avis exprimés sur mon poème « Trois sœurs » en témoignent. Ils sont d'une variété radicale. Certains ont jugé la forme « très perfectible » et d'autres « très aboutie » ; on va d'un pôle à l'autre pour l'appréciation personnelle aussi. A sa publication, le texte avait reçu cinq commentaires « à l'aveugle », également très variés.
Donaldo75 -- vous auriez voulu plus d'originalité, somme toute. Je comprends cette position. L'originalité, je l'ai cherchée dans la forme et non dans le fond. Vous dites que ma rime est pauvre. Je vous remercie de votre honnêteté et tâcherai de faire mieux. Pattie -- vous avez détesté le texte, au point de juger la forme « très perfectible » en espace lecture. Je regrette que vous ayez effacé la notation. En critiquant, vous n'avez pas craint d'être blessante. Merci de votre passage que je lis comme un appel à l'humilité. Passant75 -- le texte a été illisible pour vous. Je vous remercie de votre passage. Boutet -- votre commentaire me fait particulièrement plaisir par son honnêteté sobre. Je vous en remercie chaleureusement. papipoete -- votre commentaire élogieux m'encourage beaucoup et je vous en remercie. J'aime bien votre approche qui consiste à vous mettre dans la peau de celui qui parle dans le poème. Lebarde -- l'odelette est tout simplement une petite ode. Il ne s'agit pas d'une forme fixe mais d'une fantaisie que j'ai qualifié d' « antiquisante » pour avertir le lecteur de la présence de références antiques. Vous dites que la lecture de mon poème est facile et je m'en réjouis beaucoup. Merci ! Ornicar -- vous notez les ambitions modestes de mon texte ainsi que deux imprécisions syntaxiques et je vous en remercie chaleureusement. Je note que le verbe « confesser » s'accommode mal de l'absence d'un COD. Je reconnais que la partie où Zeus est évoqué est la plus faible dans tout le texte. J'ai eu tort de ne pas la modifier avant publication. Oniris m'enseigne à être plus exigeant envers moi-même. Provencao -- je suis content que vous ayez apprécié la fin du poème, c'est l'endroit qui doit être le meilleur. Merci beaucoup ! Luron -- vous jugez que « l'exercice est réussi » et je vous en remercie. J'ai été sensible à vos remarques quand au dynamisme du mouvement. Cristale -- je suis flatté par l'attention que vous m'avez accordée. Vous avez même un peu cherché à prendre ma défense par rapport aux accusations de machisme. Mais vous avez aussi notez l'expérimentation formelle, à laquelle je me suis exercé. Vous avez décerné l'humour. Merci beaucoup ! Polza -- dans un commentaire très riche vous exprimez une appréciation globale et notez des manquements. Je vous remercie de cette approche méthodique qui me permet de m'améliorer de manière concrète. J'ai déjà répondu à Ornicar en ce qui concerne la confession exigée de Zeus. Quant au quatrain du prénom, il s'agit d'un code qui ne peut être déchiffré que par celle qu'il vise. Mais vous êtes arrivé très près ! J'ai apprécié la manière dont vous critiquez d'abord la longueur pour demander ensuite plus. Je comprends votre désir d'avoir toute l'histoire. J'ai voulu peindre et non pas raconter.
Contribution du : 01/02 08:33:37
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour « Trois soeurs » |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2943
![]() |
Merci pour votre retour sur commentaire plein d'optimisme et d'humilité. Je vais continuer à chercher pour le prénom, mais pour un prénom le plus sonore, je trouve que Cyrène conviendrait à merveille !
Contribution du : 01/02 10:41:18
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29333
![]() |
Bonjour et merci LeChevalier.
Je pense à Calliope, muse de la poésie épique et du chant héroïque, souvent représentée avec une longue chevelure nouée en tresse. Elle inspire les bardes, les poètes, les récits chantés. La préférée d'Appolon (Phébus), d'après ce qu'il m'a confié. Au plaisir de vous lire.
Contribution du : 01/02 11:14:02
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
Groupe :
2943
![]() |
Faut bien avouer que Calliope, ça sonne mieux que Cyrène
Et puis mon dictionnaire de la mythologie grecque et romaine me dit que Calliope est parfois représentée avec une trompette, en plus d'un stylet et de tablettes (elle aurait inventé l'iPad selon mon dictionnaire, mais j'ai un doute quant à cette affirmation )Une trompette ça fait du bruit aussi, en tout cas c'est ce que me disent mes voisins quand je mets Miles Davis à fond sur ma chaîne hi-fi ![]()
Contribution du : 01/02 11:45:33
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
Groupe :
2943
![]() |
« Elle inspire les bardes, » si en plus elle inspire les bardes de coquilles Saint-Jacques, elle doit vraiment être fortiche cette Calliope
Je me détends un peu, c’est dimanche et il pleut !
Contribution du : 01/02 11:50:43
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29333
![]() |
Correction : "Apollon" avec un P et deux L
![]()
Contribution du : 01/02 12:26:43
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
Groupe :
2943
![]() |
Il semblerait qu’Ovide et ses Métamorphoses (il a piqué ça à Goldorak) vous donnent raison Cristale.
« Les cheveux resserrés par une tige de lierre, Calliope se lève, effleure d’abord du pouce les cordes plaintives »
Contribution du : 01/02 12:35:07
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
472
![]() |
Deux nouveaux commentateurs à remercier :
Robot -- merci de l'encouragement. Vous avez tiré profit de l'exergue, j'aurais aimé quelle strophe vous avez trouvée la plus faible. GiL -- merci de la comparaison flatteuse avec Hugo. Dans le même modèle, on peut citer aussi Sainte-Beuve avec « La Rime » ou Théophile Gautier avec « La Demoiselle » ou Nerval et ses « Papillons ». D'ailleurs, Nerval mélange avec des quatrains isométriques (mais autrement que moi). Accepteriez-vous de partager vos raisons de ne pas approuver le changement de strophe ? D'ailleurs, Ornicar n'a pas apprécié ne l'a pas apprécié non plus. Polza et Cristale ont beaucoup travaillé pour décoder le prénom de la soeur aînée, mais je garderai le silence.
Contribution du : 02/02 00:46:50
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
Groupe :
2943
![]() |
Vous avez bien raison, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous !
De toute façon, Cristale a trouvé, tout converge vers Calliope. Apollon, malgré son incomparable beauté, c’est le dieu de la loose en amour. Que des histoires qui se terminent en malédictions sauf avec Calliope, alors vous pensez si son nom lui est cher ! Puis la trompette, la belle voix, la poésie épique… on vous a démasqué Zorro (enfin… surtout Cristale !) Calliope, muse de la poésie épique Calliope (« belle voix ») était largement considérée comme la chef des muses, la plus grande et la plus sage d’entre elles. Elle apparut en tant que muse de la poésie, qui se développa ensuite en poésie épique (récits des aventures légendaires d’un peuple, de son mythe et de ses héros). En tant que muse de la poésie épique, elle inspira les grands poètes épiques de l’histoire, dont Homère, Virgile (70-19 av. J.-C.), Ovide (43 av. J.-C. — 17 ap. J.-C.) et Dante Alighieri (1265-1321). Elle détermina également les normes selon lesquelles la poésie épique était jugée et elle était régulièrement appelée à l’aide lorsque les poètes écrivaient leurs œuvres. Calliope était souvent représentée dans l’art sous la forme d’une figure assise ou debout, tenant une tablette et un stylet, comme si elle se préparait à écrire le prochain grand poème épique. Les enfants de Calliope Calliope était la mère d’Orphée, le musicien le plus célèbre de toute la mythologie grecque. On dit qu’il reçut son don pour la musique de son père, Apollon. Cependant, selon certaines traditions, son père était le roi mortel Œagre de Thrace. Dans les Métamorphoses d’Ovide, Orphée appelle sa mère en chanson : « Muse à qui je dois le jour, que Jupiter soit le premier objet de mes chants ! » (Ovide, Métamorphoses, 10.148)
Contribution du : 02/02 07:51:27
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
48193
![]() |
Pour répondre à votre question, je trouve qu'à l'oral les strophes 4 et 5 ont une élocution difficile.
Bonne continuation
Contribution du : 02/02 09:57:26
|
|
|
Transférer
|
||

Transférer