Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour pays de Toscane |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
57611
![]() |
Grand merci Oniris, qui me gratifie de cette publication, et me fait si plaisir ! Comme un gamin à qui l'on donna une image, après avoir bien travaillé.
Genèse Ce sujet m'est venu comme cela, en regardant des cailloux le long de ma promenade quotidienne ; de bien humbles pierres, mais l'idée fit son chemin jusqu'à Carrare...J'aurais pu en vers à pieds, suivre les engins, regarder leur taille à la scie diamantée, cette femme au burin, mais je me suis hasardé à tâter une nouvelle fois du vers libre. Je fais remarquer, qu'à l'origine je suis adepte de poésie classique ou néo ; mais je voulus diversifier ma plume, espérant que d'autres en fassent autant ? Cela semble fonctionner pour moi, mais Dieu, que c'est difficile avec cette tentation de retourner sur les bancs de l'école primaire ! Je précise qu'à chaque écriture autre que " en vers rimés ", je ne sais guère quelle catégorie choisir ? - libre - prose - nouvelle - etc... Mercis particuliers Lebarde ( beaucoup ) l'activité intense dans cette carrière millénaire, vous a fait marquer le pas devant ce texte ( du papipoète ? ) où des formules bien vues firent briller vos yeux ( le sciage à la chaîne diamantée ), et la sculptrice ( façon Camille Claudel ) qui caresse la pierre jusqu'à tenir dans un magnifique poème. merci beaucoup Robot ( beaucoup ) du bloc arraché à la montagne jusqu'à l'atelier de la sculptrice, tu fis un beau voyage. merci beaucoup Ornicar ( un peu )...ce n'est point PAS ! Dans ce libre un peu long, on voit une opposition entre la rudesse de l'extraction, et la délicatesse du travail en atelier, qui s'emblent s'opposer et venir annuler le sentiment poétique. la première partie vous plut. merci Vincent ( bien ) Carrare et les oeuvres tirées de cette fameuse pierre, vous attira sous ce poème, mais l'ensemble manque de passion. merci Provençao ( beaucoup ) un bonheur que cette sculpture ( 2e partie ) si bien narrée, et un résultat final remarquable que cette oeuvre née entre les mains de l'artiste dans son atelier. merci beaucoup poldutor ( beaucoup ) j'ai dans ce texte, travaillé plus en cinéaste qu'en poète en première partie, où ça grouille au flanc de la montagne, quand le calme de l'atelier apaise. merci beaucoup Boutet ( beaucoup ) joli poème libre sur Carrare, l'or blanc de la Toscane, terrain que vous connaissez et prenez plaisir dans mes lignes à revisiter. merci beaucoup Polza ( un peu ) respectable je suis, et je lis votre commentaire sans déplaisir, du moment que vous ne m'offensez point, pour me dire que vous n'avez pas accroché à ce poème. Son style télégraphique est trop marqué et bien des mots semblent alors manquer ! ah, sujet + verbe + cod... BlaseSaintLuc ( néant ) Ce texte restant très descriptif, ne semble pas relever d'un façon poétique, plutôt Nouvelle ou Brève ? je ne sais pas ! Le Chevalier ( beaucoup ) De par le titre vous craigniez d'avoir à faire, à un dépliant touristique, mais bien que tel, mon souci du détail aboutit à une lecture agréable. merci beaucoup Myo ( bien ) un décor minéral où le bruit et l'agitation est bien rendu, en cette première partie...où vous auriez clos le sujet. La seconde partie vous plus bien moins. merci
Contribution du : Aujourd'hui 14:58:31
|
|
Transférer
|
||

Transférer