Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Coeurs de loups vous dit merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Occitanie
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 16207
Merci beaucoup au CE d’avoir accepté mon poème, aux lecteurs qui s’y sont arrêtés un instant.
Et un grand merci à celles et ceux et ont pris le temps de le commenter, que cela leur ait plu ou pas : Passant75, Lebarde, embellie, Vincent, papipoete, LeChevalier .

Sur la forme
J’aurais pu davantage situer l’époque. Comme ce n’est là pas une monographie mais juste un poème, je n’ai pas jugé utile. Je croyais avoir donné dans l’incipit, avec « hier » et « demain », l’indication nécessaire, soit la période courant du taylorisme jusqu’au tout début de la robotisation, donc avant l’IA.

Au niveau de la versification, je ne suis pas attirée par le classique aux règles que je trouve extrêmement complexes, parfois obscures. Donc je me cantonne à des formes moins corsetées. Les puristes n’y trouvent pas leur compte, normal. Merci donc à ceux qui se sont risqués tout de même à commenter.

PS : pour Hugo, je ne connaissais pas le texte évoqué. Je n’ai jamais apprécié cet auteur, ni ses poèmes, ni ses romans, je ne l’ai pas étudié en classe et je ne le lis pas. Alors si j’écris des bouts de vers « genre » Hugo, ce n’est pas volontaire.

Sur le fond
Mon texte évoque la pénibilité du travail ouvrier en général, bien que je parle de la sidérurgie en particulier car une aciérie, c’est terrible et beau. Il se veut un hommage, une représentation symbolique de l’humain soumis à la machine. La chair au service du fer. Je pense avoir été comprise et j’en suis très contente.

Cependant, je ne m’attendais pas à voir, dans plusieurs remarques, un tel sujet si recadré géographiquement. J’ai du mal à comprendre ce côté restrictif. Le monde est vaste.

En dehors des pays en pointe aux unités gigantesques entièrement robotisées, des usines-modèles qu’on fait visiter, des superbes vidéos futuristes, des théories sur un avenir meilleur avec l’IA, c’est loin d’être la réalité dans bien des endroits. L’énergie humaine a encore de beaux jours en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud par exemple, sans intention exhaustive. On peut trouver facilement sur le web le taux de robotisation par pays et on a quelques surprises. Si l’on guide l’attention du public sur les fleurons du modernisme pour faire avaler la pilule de l’IA (en se gardant de dire ce que vont devenir les ouvriers) l’automatisation du travail est loin d’être acquise partout.

Le travail de peine est encore bien vivant. Qui a bossé en usine, en fabrique, en atelier, ne peut pas l’ignorer. Je l’ai fait, donc le sujet m’est familier.

Je ne vais pas m’étendre plus.
Bonne continuation à tous.

Contribution du : Aujourd'hui 10:36:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Coeurs de loups vous dit merci
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1171
C'est triste que vous écriviez comme un auteur que vous n'appréciez pas ! D'ailleurs, si vous ne l'appréciez pas, c'est que vous avez dû le lire.

Contribution du : Aujourd'hui 10:54:29

Re : Coeurs de loups vous dit merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Occitanie
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 16207
Oui, bien sûr, on a essayé de me faire avaler Les Misérables, comme à beaucoup d'écoliers je présume.

Et je ne trouve rien de triste à écrire parfois avec une possible ressemblance puisque, si moi je ne suis pas fan de cet auteur, bien d'autres le sont.

Contribution du : Aujourd'hui 11:02:03

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025