Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Refus de publications... |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3538
![]() |
Un certain nombre d’auteurs se sont vus refusés des publications sur Oniris, j’en fais partie (mais ce n’est pas pur cette raison que j’écris cela aujourd’hui, mon ego est au point zéro sur une échelle de 1 à 10)
Il y a peu de temps, j’encourageais un auteur ayant quelques lacunes littéraires à poursuivre dans sa démarche d’écriture, en espérant que son poème soit publié pour qu’il apprenne de ses « erreurs » et que d’autres commentaires puissent lui être utiles. Oniris est un site exigeant qui souhaite avoir dans son catalogue les plus belles plumes, cela est tout à fait compréhensible. Néanmoins, je pense qu’en refusant certains textes moins aboutis que d’autres ou ayant plus de fautes d’orthographe, Oniris ne sert pas la cause qui devrait peut-être être la sienne, conseiller, orienter, améliorer un écrit, faire s'élever d'apprentis poètes ou nouvellistes… En tenant compte de ces arguments, ne serait-il pas possible de créer un espace pour les textes refusés, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion et qu’un auteur puisse se défendre quant au refus de publication ? Je dis ça je dis rien, mais si l’on me demandait mon avis, je dirais que ça serait plutôt bien !
Contribution du : 28/03 23:09:30
|
|
|
|
||
Re : Refus de publications... |
||
|---|---|---|
|
Maître Pattie l'Orthophage
![]()
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
45003
![]() |
Il existe déjà : l'Espace Lecture, accessible aux Oniriens qui ont à leur actif 30 commentaires sur des poèmes pour lire les poèmes avant sélection, 20 commentaires sur des nouvelles pour accéder aux nouvelles avant sélection.
Quand un auteur envoie un texte, il est exposé 10 jours dans cet espace (sauf s'il ne respecte pas la charte ou est vrémand ilizibleu). C'est là que les commentateurs de divers horizons peuvent donner des avis, certes, mais aussi des pistes de réécriture. C'est pour cela qu'il y a la barre des 20 ou 30 commentaires à franchir : l'objectif est que les textes, surtout ceux qui vont être refusés, reçoivent un maximum de commentaires. Il serait donc inutile de l'ouvrir à ceux qui ne commentent pas beaucoup. Comme quoi, effectivement, c'est plutôt une bonne idée. ![]() Edit : en revanche, il n'est pas permis à un auteur de "se défendre". Au début, ça l'était. Mais ce n'était pas constructif, avec des attaques du CE plus souvent que "merci aux commentateurs, je vois maintenant sous quel angle je dois réécrire mon texte".
Contribution du : Aujourd'hui 0:00:18
|
|
|
|
||

Transférer