Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour Hiver sale
Expert Onirien
Inscrit:
08/11/2024 19:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3542
Je tiens à remercier tous ceux qui ont lu mon texte et qui l'ont apprécié. Je m'attendais à un accueil plus mitigé du fait de mon choix d'un vocabulaire parfois trivial. J'ai l'impression qu'au contraire cela a porté le poème : je vous préviens donc que je compte recommencer !

Et maintenant par ordre d'apparition :

- Passant75 : merci pour votre enthousiasme ! Je ne connaissais pas la chanson de Brassens, merci pour la découverte. Quant à votre quatrain, il m'a fait sourire tant il résume bien mes vers.

- Lebarde : ravi de parvenir à vous plaire ; vous voir citer mon dernier quatrain alors que le commentaire précédent en proposait une suite m'a faire sourire un peu plus. Parler de "naïveté" et "plaisir triste" résument bien ce que j'ai voulu rendre. Déçu en revanche que vous parliez de "lourdeur". Je tâcherai de faire mieux et de m'alléger !

- embellie : "un regard neuf" me dîtes-vous. Que demander de plus comme commentaire ? Merci !

- papipoete : produire des images chez le lecteur est me semble-t'il une récompense, merci donc pour votre commentaire. Mon vocabulaire est "ordinaire" et c'est une volonté de ma part : je me complique la vie pour faire le plus simple possible. Pour ce qui est du "néo", comme Lebarde le signalait, certaines de mes rimes sont "fautives" comme "sale" et "pâle" (mon accent vosgien aimant appuyer les voyelles me dit que c'est le même son mais visiblement non...)

- Boutet : un "nouvel état" dîtes-vous. C'est drôle, j'ai l'impression de ressasser la même chose en permanence, entre mélancolie, déception et inquiétude... Vous aussi pointez le côté visuel avec "un beau tableau". Heureux d'avoir fait mouche !

- Luron : "penser que la laideur peut être belle" me semble être un projet poétique de grande ampleur, déjà initié par Baudelaire avec sa charogne (je ne prétends pas être Baudelaire pour autant évidemment !). D'ailleurs vous citez le grand poète juste après ! Et me comparez à Lui ! Merci ! Pour ce qui est d'écrire en classique, j'avoue ne pas comprendre ce culte voué à ce genre ; mon "maître" est plus Apollinaire que Baudelaire : j'aime tordre le cadre et les règles à ma guise.

- Raoul : "voilà de la poèsie !" écrivîtes-vous. J'aime bien ce genre de commentaire ! Pour ce qui est de la découpe en quatrain, c'est ce qui me vient le plus naturellement quand j'écris, sans doute par habitude, formation et formatage. Mais j'essaie (vainement la plupart du temps) de faire autrement.

- Cristale : comme Papipoete vous avez été sensible à l'aspect visuel de mes quatrains et lire "Seul un regard de poète peut avoir ce don de transcender ce qui pour le commun des mortels reste figé dans le banal du quotidien" a fait ma journée et même ma semaine ! Merci !

- Provencao : merci beaucoup pour votre commentaire élogieux et très construit. "la limpidité de l'univers des illusions et des ombres" est une phrase que me touche énormément. Merci encore !

- Polza : j'ai bien lu vos propositions et je suis désolé, mais je préfère mes vers. Mais je ne pense pas être objectif pour prétenrdre faire le meilleur choix... Mais il est vrai que je suis moyennement content de mon deuxième vers, trop vague sans doute. Quant à voir le double niveau de lecture de mon poème, cela me fait aussi grand plaisir.

Et merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de lire mes vers et de les apprécier !

Contribution du : Hier 21:06:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025