Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements du marchand de sable :) |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6964
![]() |
J’ai vu comme un signe dans le fait que ce texte aussi peu optimiste que de circonstance soit mis en ligne symboliquement le dimanche de Pâques… Hasard objectif ? Merci en tous cas au CE et aux Organiris de nous laisser ainsi entendre que la situation est grave mais pas encore désespérée ! :)
Merci à vous, les 107 lecteurs et lectrices qui l’avez parcouru en 24 heures, et à vous huit qui l’avez commenté : Passant75, Papipoete, Polza, Boutet, Corto, Laurent-Paul, Marite et Ramana ! Quelques précisions : - La mort de Dieu me semblait actée dès le premier vers ; et je découvre en lisant vos commentaires que des échos bibliques m’ont échappé… On ne se libère donc pas de son éducation ! Pour autant, la source est plutôt banalement nietzchéo-hobbesienne et l’océan final … une allusion à la montée des eaux induite par le réchauffement climatique plutôt qu’au Déluge. - A l’origine du sable, plutôt Démocrite que Dune sans doute – et surtout directement et consciemment : un extrait des écrits politiques de Sun Yat-sen !… et le phénomène actuel de littoralisation de l’espèce humaine (40 % vit à moins de 100 km d’une mer ou d’un océan – étroite bande côtière à l’échelle de la planète) et de maritimisation de ses échanges et communications. - Le texte fut écrit vite (trop vite peut être), en réaction à la vocifération rappelée en incipit. Il s’intitulait à l’origine « Hubrique » – l’hubris grecque me semblant la marque de notre époque… « Enfablement » m’est venu au moment même où j’allais cliquer pour soumettre en EL. C’est en effet aussi l’époque où beaucoup sont enlisés dans cette volonté de voir ce qu’ils croient… - Les ruptures de tons et de registres de langue (de l’onomatopée pop art à l’alexandrin) cherchaient à rendre le kaléidoscope linguistique et iconique des réseaux sociaux – en même temps qu'à s’inscrire dans la lignée de La Fontaine ou de Queneau… Belle journée de farniente à toutes celles et ceux qui le peuvent, peut-être sur la plage ?
Contribution du : Aujourd'hui 10:38:39
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements du marchand de sable :) |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3664
![]() |
Bonjour EtienneNorvins, Nicolas, Pimprenelle et Nounours. J’ai pensé à Dieu (les valeurs) est (sont) mort (mortes)et je ne l’ai pas évoqué. Flûte j’ai raté une bonne occasion de passer pour quelqu’un d’érudit. En même temps fallait vraiment que je parte à la chasse aux œufs !
Bon bah finalement, même en « ratant » ce que vous vouliez faire passer, votre poème a plutôt été une réussite dans l’ensemble… Sur la plage en écoutant The Beach Boys excellente suggestion….
Contribution du : Aujourd'hui 11:35:19
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
58215
![]() |
bonjour EtienneNorvins
Je suis, depuis bien longtemps, toujours ébahi lorsqu'un poète, nous remerciant tout simplement, l'auteur en termes lui semblant familiers, il nous montre en toute simplicité, l'étendue de sa culture ! Cela me fait baisser les yeux, et songer : - j'savais pas tout ça ! eh ben, si j'aurais cru... En la matière, je dirais que son pseudo m'évoqua Guesch Patti, et son fameux Etienne...face à ,son " démocrite " ensablement. Bravo à tous ces auteurs, que la richesse de savoir, m'émerveille ! cancre papipoète
Contribution du : Aujourd'hui 11:48:22
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
3664
![]() |
J’étais quand même pas passé loin avec mon trop humain !
Puisque nous sommes le lundi de Pâques et en parlant de Nietzsche et d’humains : « On ne peut disputer aux Français le fait qu’ils ont été le peuple le plus chrétien de la terre : non parce que la foi des masses aurait été chez eux plus importante qu’ailleurs, mais parce que les plus difficiles idéaux chrétiens se sont transformés chez eux en êtres humains, et ne sont pas restés de simples représentations, amorces ou demi-mesures. » Pour gagner un point Godwin et confirmer la loi, si le génie, l’intelligence se rapportait à la taille de la moustache, Nietzsche n’aurait pas eu tord s’il avait dit à Hitler : « La mienne est plus grosse que la tienne ! »
Contribution du : Aujourd'hui 11:53:41
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
3664
![]() |
Désolé EtienneNorvins il est trop tard pour éditer. J étais sur mon téléphone mobile quand j'ai écrit mon dernier message et je viens juste d avoir cette vision affreuse où j écrivis tort tord. Que le dieu du tonnerre me le pardonne ! Je retourne à mes occupations allemandes. Au plaisir de vous lire et commenter….
Contribution du : Aujourd'hui 13:49:46
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6964
![]() |
Merci pour vos retours, même tordus à tort :)) — et pardon à mon tour, Papipoète, si le lecteur compulsif que je suis a pu vous donner cette impression de cuistrerie... Je suis cancre aussi dans bien des domaines !
Contribution du : Aujourd'hui 14:00:15
|
|
Transférer
|
||

Transférer