Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
– Pti’te, hé, pti’te… tu veux un bonbon ? |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
7867
![]() |
Grand merci aux discrets lecteurs de ma nouvelle Josiane.
- Tiens, elle est passée celle -là ? Hello Framato, que voilà un retour agréable. J’ai eu l’impression de lire le commentaire du lecteur en dernier recours, sauf que en premier de cordée, c’est exceptionnel. ;=) Bien vu, l'histoire du bonbon, c’est exactement ça : chacun, suivant ses propres turpitudes, y verra : soit un pervers et sa tentative de corruption, soit un gars bien intentionné qui, voyant la petite désemparée, va lui offrir des bonbons pour la rassurer. Pour tout avouer, la partie Josianne proprement dite “est” une blague de Reiser que j’ai juste mise en mots. J’ai ajouté l’histoire de la petite un peu comme un test, qui lira verra… Pour la longueur, je suis d’avis que le lecteur doit travailler aussi, à lui de jouer les prolongations si le cœur (et le thème) lui en dit. Énorme merci pour avoir lu ma nouvelle et surtout, d’avoir perçu mes intentions. ;=) Bonjour Cyrill, que vois-je, le commentaire parfait ! Celui qui part bille en tête, pressé de sauver la veuve et l’orphelin, de remettre le clocher au centre du village. Lancelot contre le dragon, hardi petit ! J’ai même une vision fugitive de l’auteur du commentaire défilant avec énergie dans la rue, pancarte “Je suis Charlie” levée bien haut, sans jamais avoir, avant, ouvert un Charlie Hebdo, Zoo, Zero ou HaraKiri, ni avoir entendu parler de Reiser. Et si ce texte était de l’humour ? Ben non, c’est sûr, sinon il serait dans la catégorie “Humour / Détente”, héhé, c’est qu’on me la fait pas à moi… Merci beaucoup, Cyrill, pour avoir lu (même en diagonale) ma prose et avoir posté un charmant commentaire. Hello Donaldo, “quelle est l'intention de ce texte ?”, en une petite phrase tu as résumé mon intention, tu es vraiment trop perspicace. En effet, face à l’avalanche de textes dont, à la troisième phrase, on en déduit déjà la fin (et son cortège de bonnes intentions), comment perturber le lecteur ? Comment lui expliquer que les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit, qu’une personne peut-être mère, avoir des envies, vouloir sortir des ennuis quotidiens et que sais-je encore, sans pour autant cesser d'être la même et unique personne ? Le tout en se limitant à peu de mots, car, faut le dire, écrire donne soif. Sur ce, si tu le permets, je garde le “ le truc de coiffeur”, j'essaierai de le replacer à l’occasion. ;=) Merci encore pour ta lecture et ton commentaire. Myndie, tu es toujours trop bonne pour moi. “Écriture aboutie”, là, c’est trop. ;=) Tex Avery, ça c’est un putain de compliment ! ;=) Pour la fausse piste mère/fille, c’est involontaire. Je lis dans un mode ou “Marcel, mis son chapeau, se leva et enfila son pardessus avant de sortir.” ne veut rien dire en soi. Marcel peut-être un chien, un extra-terrestre ou un robot. Son pardessus, une combinaison spatiale ou une armure anti lasers. Quant à sortir, je te laisse imaginer. ;=) Du coup, il faut attendre tranquillement de lire la suite avant de se faire une idée du chapitre en lecture. Sacrée gymnastique. ;=) En fait, la mère est en retard parce qu’elle a crevé. Estourbir (et le reste) le beau gosse ne lui a pris qu’une seconde. Quant au prédateur, il n’existe que dans l’imagination “débridée” des accros au journal télé. Pourquoi un bonhomme ne donnerait pas des bonbons à une enfant sans la moindre arrière pensée ? Sommes-nous condamnés à toujours être considérés comme des violeurs en puissance ? Tss, tss, tsss… ;=) Grand merci pour être venue me lire et commenter mon zeuvre !!!
Contribution du : Aujourd'hui 14:37:37
|
|
|
|
||
Re : – Pti’te, hé, pti’te… tu veux un bonbon ? |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
30527
![]() |
On peut dire que vous aussi vous partez bille en tête, Pepito.
J'ai lu votre nouvelle plutôt deux fois qu'une et pas en diagonale, au moins une lecture en EL et plusieurs pour écrire et peser mon com. J'ai compris que c'était de l'humour même si votre nouvelle n'était pas classée dans cette catégorie. Je ne l'ai pas apprécié pour les raisons que j'ai exposées et je n'y retrouve pas Reiser, que je connais, comme je connais un peu Charlie Hebdo et Hara-Kiri. À croire que ce qui se passe et passe dans ses dessins ne me fait pas le même effet sous votre plume. Merci pour le retour sur commentaires. L'humour est une des choses les plus difficiles à partager et je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance de d'où il vient pour l'apprécier. Bien à vous ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 14:57:00
|
|
|
|
||

Transférer