Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour Devenir poisson |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/06/2024 15:26 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Correcteurs Post(s):
3166
![]() |
Merci au CE qui a décidé de publier cette poésie, merci aux lecteurs et lectrices, et à vous en particulier qui avez laissé un commentaire pour exprimer votre ressenti, ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé, pour prodiguer des conseils, des suggestions, bref tout ce qui concourt à faire des commentaires une mine d’informations précieuses pour améliorer et enrichir ses futurs écrits.
Pussicat : Merci d’avoir noté le côté surréaliste de cette poésie et quelques belles allitérations. Quelques lourdeurs, un oxymore trop usé, c’est vrai. Lorsque j’ai écrit « l’obscure clarté » je me suis dit « il ne faudrait pas », puis finalement, j’ai laissé, par paresse, ou par inconscience ^^ ! Passant75 : Non, je n’ai pas tranché : devenir poisson peut signifier un suicide – et on est dans le registre noir – ou une métamorphose – on penche alors vers le fantastique. Je laisse à chacun le choix de l’interpréter à sa façon, selon son imaginaire. LeChevalier : Inspiré par les légendes slaves de roussalki ? Non, tout simplement parce que je ne connaissais pas ces légendes, ni l’opéra de Dvorak. Votre commentaire m’a permis de me documenter sur ces êtres fantastiques et l’univers onirique associé aux roussalki. Merci d’avoir noté l’originalité du texte et souligné un excès manifeste dans la recherche de figures sonores. Provencao : Peut-être que la volonté de décrire une ambiance de froideur de manière trop appuyée a pris le pas sur l’émotion ? Merci d’avoir apprécié cette poésie et noté de belles images au creux de la clairière. rendu : Pourquoi poisson et pas sirène ? Je n’ai jamais envisagé sirène quand j’ai écrit, mais lorsque j’y réfléchis à postériori, et considérant l’idée que je me fais d’une sirène dans mon imaginaire, je ne pense pas que cela aurait pu convenir dans le contexte de cette poésie. Cristale : Merci pour votre commentaire – avec cette longue phrase poétique en exergue – pour l’écriture naturelle et musicale, et votre avis à propos des majuscules. J’avoue je suis souvent perplexe et indécis sur cette question, et plus largement sur la ponctuation des poésies. jf2 : Des expressions qui font un peu trop penser à des films, Western ou Star Wars. Ce n’était pas une référence quand j’ai écrit (La haute vallée m’a été inspirée par l’Engadine, et la force je ne sais plus, pas Star Wars en tout cas). Travailler la rime et viser une autre catégorie, je n’en suis pas encore là. Novelliste d’origine, je m’aventure sur le terrain de la poésie à pas de loup ! Polza : je comprends que ce poème fait écho à un drame personnel et j’imagine que la lecture a sans doute été quelque peu particulière pour vous. Merci pour votre commentaire très riche, vos réflexions, vos références, et pour votre belle appréciation. Donaldo : Du gothique, diantre ! Ce n’était pas l’intention, mais l’intérêt de la poésie est bien de susciter des images ou des émotions qui sont propres à chaque lecteur. Cristallin à tendance sombre, c’est bien vu ! Lariviere : Merci pour votre appréciation, pour les images belles, originales et évocatrices. Je voulais en effet installer une atmosphère où le froid et le champ lexical associé contribueraient à créer une ambiance particulière. Cyrill : Malgré quelques lieux communs et un oxymore éculé, la magie opère ! Bon, tout n’est pas perdu ^^ ! Merci d’avoir partagé ce que ce poème t’a évoqué, cela m’a permis d’écouter « Finir pêcheur » de Manset, très beau texte que je ne connaissais pas, et de replonger dans les eaux troubles d’Ophélie de John Everett Millais. Merci encore à tous pour vos retours sur « Devenir poisson » !
Contribution du : Hier 9:31:46
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour Devenir poisson |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3972
![]() |
Bonjour Yakamoz,
vous notez sur mon commentaire : Citation : Pussicat : Merci d’avoir noté le côté surréaliste de cette poésie et quelques belles allitérations. Quelques lourdeurs, un oxymore trop usé, c’est vrai. Lorsque j’ai écrit « l’obscure clarté » je me suis dit « il ne faudrait pas », puis finalement, j’ai laissé, par paresse, ou par inconscience ^^ ! c'est très bien d'avoir gardé cette figure, il faut savoir se faire confiance malgré le doute, je préfère l'inconscience à la paresse (je ne la connais que trop, elle vient hanter certaines de mes journées pour les transformer en objets temporels mous, crémeux.) Merci pour ces retours, je vous souhaite un bon dimanche ![]()
Contribution du : Hier 14:38:56
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
3489
![]() |
Citation :
Que vous dire, Yakamoz ? On ne peut pas tout lire dans une vie, ni écouter tous les opéras.
Contribution du : Aujourd'hui 13:48:13
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
5599
![]() |
Merci pour votre retour sur commentaires Yakamoz.
Oui, la lecture a été particulière, mais c’était une belle et émouvante lecture, merci à vous…
Contribution du : Aujourd'hui 17:59:42
|
|
|
|
||

Transférer