Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour : La S.A.L émission |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3972
![]() |
Tous mes remerciements au CE pour la sélection de cette nouvelle, courte, trop peut être, un grand merci aux lecteurs, lectrices qui ont laissé un petit mot ; c’est aussi pour cela que nous publions, lire un retour, des remarques, des conseils – inestimables, la nouvelle se présente à moi comme un voyage en terre inconnue… nouvelle, courte, trop peut être, certains passages auraient mérité un développement. Cela tient au manque d’assurance, à la crainte de partir sur des chemins sans intérêt, d’en ajouter tellement qu’à la fin je n'aurais su quoi garder, qu’à la fin je jette tout, par manque d’assurance encore. C’est sans doute pour cette raison que j’ai choisi l’humour, connaissant un peu les coulisses d’un média ; cela aurait pu être un peu plus grinçant, je l’avoue.
Merci à Yakamoz, Polza, moshen et Pattie pour leur contribution et le plaisir ressenti à la lecture, c’était le but recherché, légèreté, beaucoup, moquerie et acidité, un peu, pas assez selon Pattie (je partage cet avis), j’aurais pu noircir le trait, partir également sur une présentation des quatre autres candidats, ce n’était pas dans mon plan de travail. J’ai hésité sur la composition proposée par Paul (Paul est un personnage qui apparaît régulièrement dans mes textes, comme un double masculin, des textes que je ne proposerai sans doute jamais, par manque d’assurance encore une fois), j’avais deux chansons : Le mistral et Le roi de la rime, un texte à chanter sur un air d’opérette en roulant les « r », mais sa mise en forme se complexifiait à mesure que je l’écrivais, l’idée de départ était déjà boiteuse. Il me faut vous avouer un cri-ime Depuis des lustres je m’escri-ime A devenir expert en langue française Je sacrifie tout tout tout à cette ascèse Qu’un jour Roi de la rime je serai palsambleu ! J’en fais d’vant vous le pari, le serment… intervention de Paul devant le jury : là je n’ai pas cherché la rime pour l’effet comique, non ? Vous… et là il reprenait : J’ai trouvé à la foire de Nî-îmes Un très vieux dictionnaire de ri-imes… et cela se poursuit sur huit strophes toutes aussi catastrophiques, je forçais sur une écriture lourde comme du plomb qui partait dans tous les sens, j’ai choisi « Le mistral » pour sa couleur surréaliste. Vous avez bien lu Polza, il s’agit de Josyane Savigneau, d’Ana Gavalda et de BHL, étonnée par votre sagacité à reconnaître la journaliste du Monde, ce n’était pas si évident. J’aurais pu étoffer la présentation de Savigneau et Gavalda, je suis passée trop vite sur les personnages, et pourtant il y avait matière. Sur l’intervention de Paul et son erreur de prononciation : « et bonsoir au jury. Madame Gavildy, je suis un grand admirateur. », oui c’est voulu, il bégaie son nom, trop ému. En revanche, c’est une coquille sur : « Et si c’est mitigé ? Interroge Annie Guivily. », il manque le « d ». Vous avez tout à fait raison Yakamoz, la nouvelle peut s’apparenter à une saynète théâtrale, tout s’y prête. J’ai apprécié vos remarques moshen qui visent juste sur : la fin un peu pirouette facile, le manque de piquant, de matières interdites et autres dérives qui auraient augmenter la satire la faisant pencher un peu plus du côté obscur. Ce n’est pas faux qu’elle semble gentillette, genre : égratigner mais pas trop, j’aurais pu faire mieux comme le note aussi Pattie. Alors non, il n'y a rien de « salace » derrière les paroles de la chanson, peut-être un sous-entendu de folie généré par cet oranger qui lui pousse dans la tête. Je me suis bien amusée à l’écrire et l’impression générale qui en ressort est que vous avez passé un agréable moment de lecture, et cela m’encourage à poursuivre sur cette voie. Je termine un projet de nouvelles (une série) que je proposerai en temps voulu. Je vous souhaite un agérable dimanche, ![]()
Contribution du : Hier 11:31:43
|
|
|
|
||
Re : Remerciements pour : La S.A.L émission |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/06/2024 15:26 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Correcteurs Post(s):
3166
![]() |
Merci Pussicat pour ce retour sur votre nouvelle et les commentaires qu’elle a suscité.
Je trouve qu’il est bien évidemment intéressant pour l’auteur d’avoir des commentaires sur son texte mais aussi pour le lecteur d’avoir un retour de l’auteur sur son commentaire. C’était juste un commentaire !
Contribution du : Aujourd'hui 13:45:09
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour : La S.A.L émission |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5600
![]() |
Merci pour votre retour sur commentaires Pussicat.
Super, j’ai enfin le tiercé gagnant dans l’ordre, moi qui n’y joue jamais (à part une fois à Cabourg, à la fin du mois d’août, il y avait une soirée portes ouvertes à l’hippodrome avec courses et feu d’artifice). J’ai passé une bonne soirée sur le moment, on se prête vite à l’ambiance, mais en y réfléchissant bien, on ne pense pas vraiment au bien-être du cheval dans le monde hippique, je préfère la philosophie d’un Bartabas par exemple ! Le bégaiement voulu est bien pensé, j’imagine la scène, c’est assez comique ! Pour la coquille, il suffit de demander aux gentilles correctrices ! En ce qui me concerne, oui, j’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai hâte de découvrir ce fameux projet de nouvelles…
Contribution du : Aujourd'hui 17:57:36
|
|
|
|
||

Transférer