Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour "l'instant bleu"
Maître Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11989
Un grand merci au CE pour avoir permis la publication de mon poème « L'instant bleu » et aux lecteurs et commentateurs qui ont bien voulu s'y arrêter avec indulgence.
Ayant été, beaucoup plus jeune, d'une grande timidité, en particulier vis à vis du sexe féminin, j'ai voulu évoquer quelques uns de ces instants privilégiés de communion entre deux êtres, qui bien que n'ayant pas abouti à une relation concrète, gardent une saveur toute particulière dans la mémoire et où l'on évoque avec tendresse les personnes, hommes ou femmes, qui ont compté à un moment donné de la vie amoureuse.
L'âge m'ayant rattrapé c'est dans le souvenir précieusement conservé de ces instants que j'ai puisé mon inspiration et, comme individu masculin, j'ai pensé à des femmes charmantes et charmeuses.
Cela explique le « autrefois », écrit à regrets, qui termine le premier vers.
J'ai donc voulu faire partager la douceur et l'intensité de ces moments, dont on conserve le souvenir attendri, peut-être justement, parce qu'ils sont resté à l'état de promesse.
Je veux préciser que le ? du premier quatrain est une scorie oubliée d'une version précédente.

Merci donc à LeChevalier à qui je confirme ne pas regretter d'être publié en néo car le sens m'importe plus que la stricte observance qui parfois l'altère .

A Mokhtar, qui peut-être, comme beaucoup, a du connaître ces émotions, et en enrichissent leur souvenir et leurs tendres regrets.

A Cristale à qui je confirme ce que j'ai écrit plus haut : c'est une négligence.

A Passant75 qui semble s'être reconnu à l'évocation d'un moment ancien et prend parfois une intensité intemporelle.

A Polza à qui je confesse ne pas avoir compté les auxiliaires car encore une fois le sens m'importe plus qu'une forme contrainte et ici peut appuyer sur l'idée d'intensité et de connivence mutuelle. De même si c'est le cœur qui s'exprime peu m'importe la nature des rimes pourvu qu'elles riment. Enfin l'inversion du dernier vers, dans son aspect suranné, ( que j'aime pratiquer) vient stylistiquement souligner l'ancienneté du souvenir.

A Jf2 , je pense que le fait de ne rien montrer explicitement des réactions du locuteur, hormis la main qui se tend, souligne l'aspect fugitif et « vaporeux » de cet instant magique.

A Marite avec qui je pense que l'une des qualités de la poésie reste la simplicité permettant à tout un chacun de partager l'idée ou l'émotion qui proviennent du texte.

A Robertus, étonné de l'inversion du dernier vers, je donne l'explication de ce choix dans le remerciement à Polza.

A Ka-lee, Je pense que le « souvent » marque mieux l'intensité et la richesse de ces souvenirs pluriels.

A Pussicat Le consentement et la promesses sont deux compléments d'objet de recevoir, qui insistent sur la manière dont le regard de l'autre est perçu, et ouvrent la possibilité logique ultérieure du doute.

A Provencao pour sa toujours fine sensibilité.

A BlazeSaintLuc que j'approuve totalement quand il pense que la clarté du propos permet à chacun de s'échapper du réel, si souvent décevant.

A nouveau un grand merci à tous

Amicalement,

C.

Contribution du : Aujourd'hui 16:34:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour "l'instant bleu"
Expert Onirien
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4008
Bonjour Curwwod,
grand merci pour votre lecture des commentaires et les retours sur votre texte, et plus précisément sur ce point qui portait à interrogation :
Je veux préciser que le ? du premier quatrain est une scorie oubliée d'une version précédente., c'est plus clair à présent.

Contribution du : Aujourd'hui 17:02:29

Re : Merci pour "l'instant bleu"
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5661
Bonjour Curwwod, merci pour votre retour sur commentaires et vos explications.

Je ne suis pas d’accord sur le sens et la contrainte, je trouve au contraire qu’il faut soigner les deux (et encore, on trouve de bien jolies choses dans la poésie du non-sens) sans que le lecteur s’aperçoive de la contrainte, comme Cristale sait si bien le faire (prenez, c’est gratuit, c’est la sainte Fleur aujourd’hui, un petit bouquet avec le compliment  )

Je trouve qu’il y a trop d’auxiliaires et que cela mériterait d’être modifié, mais si je regarde de plus près, la plupart des commentateurs ont apprécié votre poème tandis que de mon côté, il ne m’a pas provoqué une grande émotion (et croyez bien que moi qui aime souvent rire, je ne prends aucun plaisir ni n’ai de vice à vous écrire ceci) sans savoir ce qui n’a pas fonctionné chez moi, preuve s’il en fallait qu’un commentaire négatif n’engage que la personne qui l’écrit, il ne faut pas prendre sa parole pour argent comptant…

Contribution du : Aujourd'hui 18:42:13

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025