Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Voix confidentelle de Pat |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25/05/2007 11:03 De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris Primé concours Évaluateurs Auteurs Post(s):
9315
![]() |
Moi j'aime bien les petites nouvelles comme celle-ci. Courtes histoires qu'on peut lire "sans prise de tête". Des petites nouvelles qui détendent, qui apportent une fraîcheur d'esprit, qui n'ont pas la prétention de satisfaire les grands penseurs, mais qui permettent au lecteur peu évolué comme moi de passer un petit moment agréable.
Tous les auteurs, Johncase, n'écrivent pas pour traiter obligatoirement un sujet. Certains ne le font pas par goût personnel sans aucun doute, et puis peut-être aussi parce que beaucoup de lecteurs n'en sont pas demandeurs.
Contribution du : 01/08/2007 16:05
|
|
![]() |
Re: Voix confidentelle de Pat |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
On ne peut pas plaire à tout le monde... Ce n\'est pas une critique, c\'est vraiment une constatation. Je crois qu\'ici (comme ailleurs) il y a des univers très différents. Certains se rejoignent, donc il semble normal qu\'on soit touchés par certains auteurs et pas d\'autres.
J\'ai eu quelques craintes en envoyant cette histoire qui n\'est somme toutes qu\'une tranche de vie et n\'a pas valeur philosophique... C\'est un rendez-vous manqué, comme tous ceux qui émaillent notre petite existence. Je préfère la suggestion à la précision (peut-être parce que je ne suis pas douée pour la description, ou tout simplement parce que c\'est ma manière de m\'exprimer). Cette histoire fait partie d\'un recueil de nouvelles que j\'avais commencées et qui sont toutes reliées par un seul dénominateur commun : la voix. J\'ai écrit différents textes sur le sujet. Cette histoire est particulière parce qu\'elle est autobiographique (d\'où mes craintes), mais avec les nombreuses années qui se sont écoulées depuis.... Les choses se sont arrêtées comme ça... avec des questions encore en suspens... La fin un peu brutale traduit bien pour moi ce qui s\'est réellement passé... Bon les années ont passé avec tout ce qu\'on peut ajouter après-coup. La remarque de Cyberalx est particulièrement intéressante à cet égard. Il trouve cette jeune fille triste, un peu coincée. Ce n\'était pas tout à fait le cas. On déconnait bien entre étudiants à draguer par téléphone. Je n\'étais pas une jeune fille forcément bien dans ma peau, mais j\'étais quand même une fille ouverte aux autres et marrante. Donc ce n\'est pas complètement, complètement autobiographique de ce point de vue. Du coup je me questionne sur \"pourquoi ai-je traduit les choses ainsi ?\". Je remercie donc vivement Cyberalx pour sa remarque... Je voulais surtout parler de l\'illusion, de l\'imaginaire qui se met en place quand on ne dispose que de peu d\'éléments : la voix pour cette époque et aujourd\'hui évidemment internet. Et la difficulté à affronter la réalité. Tout ça n\'est sans doute pas très explicite dans ce texte, même s\'il l\'est dans ma tête. Mais j\'aime tellement laisser les autres imaginer ce qu\'ils veulent, remplir mes blancs avec leurs propres histoires... La part du lecteur, j\'y reviens toujours... Ceci dit, ce n\'est pas un texte très travaillé (quasi premier jet). Merci pour vos commentaires, en tout cas.
Contribution du : 01/08/2007 19:28
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Premier jet, mais qui a sonné chez moi en adéquation avec ce que tu viens de dire.
Donc je dirais que ton but est atteint. Personnellement ce texte m'a touché, je l'ai senti très crédible, très sincère (je me doutais de sa nature autobiographique) et au final, il en émane quelque chose de vrai, qui manque à beaucoup de textes plus travaillés. Un plaisir, pour moi. Un petit plaisir sans prétention, mais un petit plaisir indéniable :) Ninj'
Contribution du : 01/08/2007 23:21
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
02/06/2007 00:23 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1144
![]() |
Je m'en doutais aussi parce que pour avoir vécu les rencontres par internet/téléphone, je constate que très peu de gens comprennent ce que c'est sans l'avoir vécu.
Pat > Je voulais surtout parler de l\'illusion, de l\'imaginaire qui se met en place quand on ne dispose que de peu d\'éléments : la voix pour cette époque et aujourd\'hui évidemment internet. Et la difficulté à affronter la réalité. Tout ça n\'est sans doute pas très explicite dans ce texte, même s\'il l\'est dans ma tête. Ca m'intéresserait trop qu'on en parle, si tu veux bien.
Contribution du : 02/08/2007 20:52
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Je suis d'accord avec Ama, même si j'aurai plus parlé d'idéalisation que d'illusion. Il est tentant, lorsque l'on a accès qu'à une partie des informations constituant la personnalité de l'autre, et que cette partie nous plaît ou nous séduit, d'en déduire que le reste sera du même niveau.
Même sans s'arrêter au critère purement physique que peut représenter une photo, ou une rencontre, il y a énormément d'éléments qui risquent de faire différer la réalité de ce qu'on s'en est imaginé avec une information incomplète. C'est pour ça que j'aime beaucoup rencontrer les gens connus sur le net, il y a toujours une part de mystère, au moment de la rencontre, qui peut concrétiser les espoirs d'une relation du même niveau dans la réalité, ou au contraire générer une déception car on s'aperçoit que ça ne passe pas aussi bien en vrai. La façon de parler, la timidé, l'atitude et le comportement sont autant de choses qu'on ne réalise réelement qu'en vrai, et sont donc autant d'éléments de surprise. Le dernier que j'ai rencontré à ce jour est le vieux Oxoyoz, et je suis bien content car ça s'est passé exactement comme sur Oniris : super bien :) Ninj'
Contribution du : 02/08/2007 22:50
|
|