Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19942
Hors Ligne
Salut Oniriens !

Il y a presque deux mois, j'ai été contacté par une amie universitaire qui voulait éditer un livre, une étude sur le concept d'hétéropolis. Elle cherchait un auteur, amateur ou professionnel, qui l'aiderait à illustrer son propos par un petit texte introductif.

Pour commencer, le concept d'hétéropolis est un concept selon lequel les différences sociales loin de nuire à une société, aide plutôt à la forger. Donc le texte que j'avais à écrire devait être soit une narration précédée d'un paragraphe explicatif de ce que je voulais faire comprendre, soit une mise en situation, un petit scénario mettant en action deux personnes en conflit, et m'arranger à ce que ce soit leur différence qui résolve le problème qui les oppose. J'ai écrit les deux textes, et le comité d'édition a décidé que c'était la mise en situation qui cadrait le plus avec le propos développé dans l'étude. Voilà comment la narration atterrit sur Oniris, pas parce qu'elle n'était pas bonne, mais parce qu'elle paraît(je dis bien paraît) plus complexe que la mise en situation qui était très "terre à terre".

Après l'analyse de Lunar-K, analyse très juste lorsqu'elle parle des parties du texte en gras, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez balisé le texte afin que les interprétations n'aillent dans tous les sens... J'ai cru que de faire allusion à la "parenté à plaisanterie", pratique très courante en Afrique de l'ouest, pilier sur lequel repose l'équilibre des sociétés multiculturelles d'Afrique, tout le monde allait comprendre que le texte n'était qu'une auto-dérision collective, donc rien de très sérieux, ni de mystique.

En fait, ici il s'agit de la société camerounaise, assurément le plus grand bassin multiculturel de l'Afrique, avec ses plus de deux cent tribus et dialectes parlées. Dans ce texte, je parle des tribus douala, bassa, béti et bamiléké, sans conteste les tribus les plus puissantes du Cameroun. Ces tribus se font incessamment une guerre non déclarée, un guerre dont les armes sont la joute oratoire, les clichés et usages propres à chaque groupe ethnique. C'est une guerre où le premier qui se fâche est perdant, une guerre où chaque antagoniste rivalise d'adresse pour trouver l'élément qui le plus déstabilisera l'adversaire. Parfois, quand deux personnes de tribus différentes s'affrontent, les passants qui sont d'autres tribus s'arrêtent, s'attroupent et activent la querelle, soit par de cris moqueurs, soit par de petits mots taquin à l'encontre des adversaires ; cela finit toujours par un fou rire général, détendant ainsi l'atmosphère. Parfois, et c'est le cas pour ce texte, dans une cérémonie traditionnelle(mariage, funérailles, etc) qui réunit diverses ethnies, on fait venir un conteur, un griot, ou un amuseur public qui pour détendre l'atmosphère médit de tout le monde, mais dans cet exercice, il doit s'arranger à ce que le public loin de se frustrer, se réjouisse de ses différences.

Pourquoi des parties en gras et d'autre pas ? C'est juste parce que c'est une histoire parlée, et ceux qui ont déjà entendu un discours de griot savent qu'il se fait en deux temps : la narration, et les pauses. Pendant la narration, il raconte l'épopée, mais les pauses sont caractérisées par un leitmotiv ; ici, les parties en gras. Ce leitmotiv est généralement son histoire personnelle, celle de ses ancêtres, ou des dictons populaires, donc rien en rapport avec le sujet narré.

En conclusion, le texte est une auto-dérision collective, rien de trop sérieux, rien d'énigmatique, un texte qu'il ne faut consommer que le coté humoristique ; Je le dis d'ailleurs au tout début du récit : celui qui rit de sa douleur ne souffre pas de ses blessures...

Merci aux commentateurs et à tous les lecteurs

Contribution du : 31/10/2012 08:29
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20234
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs ! J'apprécie tes propos ci-dessus et, pour le vivre au quotidien depuis pas mal de temps, ce texte est effectivement une auto-dérision collective.
Cela dit j'avais bien compris que le quatrième frère représentait les Bétis mais je n'avais pas trouvé dans ton texte un propos les caractérisant, toujours de façon humoristique bien entendu, juste le cliché, alors que pour le Douala, le Bassa et le Bamiléké tout était bien exprimé. C'est pour cela que j'ai aussi posé la question.

Bien plaisante lecture. Bonne journée à tous.

Contribution du : 31/10/2012 09:39
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19942
Hors Ligne
Pour illustrer mon propos, voilà une vidéo qui en dit long

Wan

Contribution du : 31/10/2012 09:45
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20234
Hors Ligne
Je viens de relire le poème et effectivement le premier paragraphe traite de l'homme beti ... pourquoi ne l'ai-je pas retenu ? Peut-être et sans doute parce que le cliché qui est arrivé à moi est différent ... et qu'ils sont plus éloignés, dans l'espace, de l'endroit où j'évolue.

Contribution du : 31/10/2012 09:49
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19942
Hors Ligne
Citation :

Marite a écrit :
Bonjour Wancyrs ! J'apprécie tes propos ci-dessus et, pour le vivre au quotidien depuis pas mal de temps, ce texte est effectivement une auto-dérision collective.
Cela dit j'avais bien compris que le quatrième frère représentait les Bétis mais je n'avais pas trouvé dans ton texte un propos les caractérisant, toujours de façon humoristique bien entendu, juste le cliché, alors que pour le Douala, le Bassa et le Bamiléké tout était bien exprimé. C'est pour cela que j'ai aussi posé la question.

Bien plaisante lecture. Bonne journée à tous.



C'est dit au tout début, Marité. Le béti est un paresseux qui se laisse nourrir par sa femme, un paresseux qui passe sa journée oisif tout en prenant les airs de chef. Tu ne l'as peut-être pas vu tout de suite parce qu'il n'est pas plus élaboré que les autres... en fait, c'est le plus grand défaut des bétis que j'ai cité, la paresse, et la lutte pour le pouvoir. Pas étonnant que le pays soit gouverné par l'un des leurs, et qui ne songe même plus à s'en aller...

Édit : je t'explique au même moment que tu découvres

Contribution du : 31/10/2012 09:52
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Hors Ligne
Super Les potes de la rue Merci Wan Leni

Contribution du : 31/10/2012 21:11
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je vous le dis seulement... à titre informatif.
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19942
Hors Ligne
Citation :

leni a écrit :
Super Les potes de la rue Merci Wan Leni


Oui, Leni, vraiment super. Ce sont des gars qui expriment un style de poésie mal connue parce que pas exploitée a fond. Dommage !

Contribution du : 01/11/2012 14:38
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023