Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de "Perdue dans ma ville, sur un autre monde"
Visiteur 
Suite à la publication de ce texte, merci au CE d'Oniris, aux correcteurs, aux lecteurs et bien sûr aux commentateurs.

Je souhaiterais revenir sur les critiques et observations (toujours intéressantes) qui ont été faites.

Quelques longueurs par endroits mais voyait la taille du texte rien de bien grave. (Pepito) Il y a quelques longueurs (particulièrement dans l'errance de Rose-Ma à travers la ville désertée) (Mona79)

Bon, vous êtes deux à me dire la même chose... Il va falloir que j'y jette un oeil. Sans doute y-a-t-il des choses que je pourrais élaguer ici ou là...

(...)certes, d'emblée il y a du malaise, mais cette partie d'exposition m'ont paru trop s'étaler, créant un déséquilibre dans le texte. (socque)

Effectivement, soque, c'est peut-être de là que vient le sentiment qu'il y a des longueurs. Cela me donne une piste possible d'amélioration :-)

Si la narratrice est sur le point de s'évanouir, ses genoux fléchissent, non ? et l'arrière des genoux se "rentre" entre cuisses et mollets... Comment, dans ces conditions, l'arrière des genoux pourrait-il rencontrer quoi que ce soit ? Je n'ai pas réussi à visualiser la chose. (soque)

Ben, moi non plus, en fait. Je vais rectifier. Sacré souci du détail, soque ;-)

(...) j'ai été un peu perdu dans la description du hall quand la narratrice cherche son chemin pour l'ascenseur. (Placebo)

Ok. C'est peut-être la description de ce que R-M voit lorsqu'elle balaie l'étage d'un regard circulaire qui est un peu confuse ? Je vais y aller voir et vérifier, mais vous devez avoir raison...

En fait, votre récit m'a fait penser à une série fantastique que je lisais étant plus jeune : Haute Tension par Chris Archer. Elle se compose de 10 tomes dont les 6 premiers sont destinés à présenter les 6 personnages principaux (des jeunes doués de talents qu'ils découvrent à leur 13ème anniversaire) ; et les 4 derniers à un travail en commun pour lutter contre leurs ennemis.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à la découvrir.
(Margone)

Ben non, je ne connais pas, donc je vais m'empresser d'aller commander quelques bouquins, car vous en faites une description très alléchante...

J’ai eu peur pour le dénouement, pitié, pas le coup du rêve… (Perle-Hingaud)

Le problème avec cette nouvelle, Perle, c'est qu'elle devait répondre à plusieurs exigences contradictoires:

- l'univers décrit devait permettre aux protagonistes des quatre autres récits d'intervenir de façon effective pour "secourir" R-M et justifier ainsi la rencontre et l'épilogue qui suit ces 5 textes.

- D'un autre côté, ces interventions et la nécessaire réunion de fin de texte ne devaient pas "parasiter" le reste du texte : en effet, R-M devait vivre une aventure "à part entière", qui aurait le même statut que les quatre épisodes précédents. Il n'est pas question qu'à l'issue de la lecture de PMVSAM, le lecteur se dise que ce cinquième récit n'était qu'un "prétexte" à introduire les quatre autres personnages. Cela n'aurait pas été juste pour Rose-Ma, et aurait rendu l'ensemble boiteux.

- Enfin, et c'était la gageure principale, il fallait que R-M se retrouve plongée dans un monde extraordinaire où les quatre jeunes puissent intervenir, mais qu'en même temps le récit reste fermement ancré dans le Fantastique et non dans le Merveilleux. Il fallait que l'aventure décrite n'arrive qu'à elle, qu'à l'instar des quatre précédentes nouvelles son expérience reste subjective. Comment, en plongeant R-M dans une aventure extraordinaire qui devait necessairement faire intervenir "objectivement " des tiers, garder cette part de subjectivité et ce petit doute permanent qui sont les attributs du Fantastique?

Le texte avec cette résolution finale particulière - certes usée jusqu'à la corde - tente de répondre à cette diificulté. C'est la seule idée à peu près potable qui me soit venue...

Sinon, pour toutes les marques citées, vous êtes subventionné ;=) (Pepito)

Et non, hélas, ou plutôt : tant mieux.

Encore merci à tous et meilleures fêtes de fin d'année

Jérémie Cassiopée

Contribution du : 21/12/2013 16:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Perdue dans ma ville, sur un autre monde"
Visiteur 
Bonjour Acratopege,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Ci-dessous mes réponses :

Eh bien il faut de la persévérance pour arriver à lire votre texte jusqu'au bout sur un écran!

Oui, c'est vrai que 110 k caractères, c'est très long pour lecture sur ordinateur. Mon souci, c'est que je ne voulais pas le présenter en plusieurs parties. Je pense avoir découragé quelques lecteurs moins tenaces que vous, mais c'est le jeu ;-)

la chute un peu surprenante quand même puisqu'il ne s'agissait pas d'un rêve mais d'un coma hypoglycémique.

Cette menace était rendue nécessaire pour permettre l'introduction des quatre autres protagonistes qui viennent au secours de Rose-Ma. Je n'avais pas trop le choix. Si la genèse de ce texte présente pour vous un quelconque intérêt, je vous invite à jeter un oeil à la réponse que j'ai faite plus haut à Perle-Hingaud à ce sujet.

L'écriture (...) réussit à nous faire entrer dans ce qui ressemble, à mon sentiment, à une atmosphère de jeu vidéo.

Tiens, je n'avais pas pensé à cela mais c'est vrai, les similarités sont frappantes (décor apocalyptique, quête d'un personnage principal solitaire, point de vue unique, environnement se comportant de façon magique etc.) Je ne sais pas si dans votre bouche c'était un compliment (pas vraiment, je pense) mais j'assume la comparaison : j'ai écrit les 5 textes parus sur Oniris de façon visuelle, comme si, quelque part, j'écrivais un script destiné à être adapté pour le ciné....

Hommage au Passe-Muraille de Marcel Aymé? au 1Q84 de Murakami (les deux lunes)? au Ça de Stephen King?

King et Marcel Aimé, sans aucun doute, finalement. Murakami, je ne connais pas. Je vais aller faire un tour du côté de cet auteur. Merci à vous pour le conseil.

J'ai beaucoup aimé l'allusion au Club des Cinq, qui a peuplé mon enfance et le début de mon adolescence. Vous le faites revivre par votre récit.

Merci Acratopege. Moi aussi, le Club des cinq a façonné mon paysage imaginaire enfantin. C'était difficile, avec ce projet présentant cinq protagonistes, de ne pas rendre hommage à cette série....

Contribution du : 29/12/2013 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de "Perdue dans ma ville, sur un autre monde"
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Cher Jérémie,
Je me réjouis de notre communauté culturelle... essayez Murakami, populaire mais passionnant! Les jeux vidéo, j'adore, ma remarque était vraiment un compliment!
Bonne fin d'année.
pierre

Contribution du : 30/12/2013 09:36

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025