Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Explications de Vérité de Karminator
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/11/2007 21:40
De MontréalVille, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1791
Hors Ligne
premièrement, je voudrais souligner qu'aucun vers ne se veut violent dans ce poème. Il est vrai, qu'à première vue, il peut paraître dur, raide, et péjoratif, nazi même... mais il n'en est rien.


Je veux
une langue propre,
notre propre langue,
lavée, nette comme jamais.

-->> Je vis au Québec, et ici, la qualité et l'amour de la langue française est TRÈS basse. Ce que je voulais dire par là, c'est que j'aimerais que les gens aiment la langue et la respecte. Je dirai aussi pour ma «défense» que «une langue propre, notre propre langue» voulait dire une langue que l'on parlerait adéquatement, et cette langue serait le français, notre langue. Je ne voulais nullement insinuer une quelconque supériorité de ma langue, c'est simplement que c'est la langue de notre histoire, et le peuple l'oublie de plus en plus... ça me fait mal...

Je veux
notre culture,
resplendissante,
brillante de mille feux.


Je veux
enseigner,
en saignant
les niais,
les incultes
et ignares.

-->> Par saigner, je n'entendait certainement pas la violence physique, mais plutôt des paroles «choquantes» pour réveiller l'âme intelligente en eux... peut-être me suis-je mal exprimé ici, j'en conviens.

Aujourd'hui,
pour nous,
c'est l'optimisme
ou l'oubli
et le refus
d'une paix
et d'un bonheur
qui nous sont présentés
sur un plateau platine.

Mais le peuple préfère l'or...


alors voilà... j'espère vous avoir éclairé sur le sens de mon poème. J'ajouterais même ceci :

Je me vois dans un futur où les imbécilent seraient intelligents. «Les derniers seront les premiers, dans l'autre réalité...»

Au revoir, amis

À la prochaine fois...

Contribution du : 19/03/2008 23:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6874
Hors Ligne
Merci pour ces explications (bien utiles) qui donnent une lumière toute différente au poème.

Contribution du : 20/03/2008 00:03
_________________
On croit que l'homme est libre...on ne voit pas la corde qui le rattache au puit, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre.
Antoine de Saint Exupéry.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Visiteur 
Je viens de lire tes explications karminator. Bon, ok pour le
Québec si tu veux... Mais dire que tes vers ne se voulaient pas violents... Eh bien moi je dis juste: attention à l'impact sur le lecteur. Un texte peut-être lu sous divers angles, ici tu ne laisses pas de place au doute avec ton titre "vérité". Je lis un texte pareil dans un journal et je ne me fais pas d'illusions sur les idées de celui qui a écrit ça... Je me doute que tu n'es pas un nazillon traqueur de juifs et écorcheurs de rabzouz pourtant faire attention avec les mots, ils peuvent blesser plus que tu ne l'aurais voulu.

Bien à toi.

Contribution du : 25/03/2008 14:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Idem, j'ai laissé mon commentaire avant de voir tes explications Karminator, et je confirme que ton intention y est tout sauf limpide.

C'est dommage, sur ce que tu nous en dit ici, je trouve qu'il y aurait bien plus à en faire et à en dire au niveau du texte...

Merci en tout cas pour les précisions :)

Ninj'

Contribution du : 25/03/2008 14:37
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/11/2007 21:40
De MontréalVille, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1791
Hors Ligne
Bon, d'accord, mon poème est violent.

Mais s'il l'est, c'est avant tout parce que personne ne se conscientise, et que les petites campagnes d'amour de la langue ne smeblent pas fonctionner.

Je sais bien qu'il y a plus a faire au niveau du texte, mais lorsque j'écris, mon coeur prends le dessus, et je n'arrive plus à voir les détails, je ne vois que l'évidence : la stupidité d'un peuple qui oublie sa langue et qui s'en balance...

À la prochaine fois...

Contribution du : 25/03/2008 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
C'est dommage...

Les textes pour lesquels on est impliqué sont généralement ceux qui ont le plus de potentiel, parce qu'on y met quelque chose de très fort, qui nous tient réellement à coeur.

Par contre, il faut souvent les laisser reposer un peu. Une fois que tu y as déversé toute la "rage" que t'évoques le sujet, (ou la joie, ou quoi que ce soit d'autre), tu le mets dans un tiroir le temps de te calmer, que l'intellect reprenne le dessus sur l'émotionnel...

Et quand c'est fait, tu y reviens et tu l'affines, avec du recul. Ca permet de le mettre en forme, et sans dénaturer les idées de ton premier jet, de le finaliser.

Je ne sais pas comment tu travailles Karminator, mais peut être devrais tu essayer ?

Ninj'

Contribution du : 25/03/2008 14:59
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Visiteur 
Oui, si tu avais mis cette explication en sous-titre dans ton poème
ça aurait été plus clair. Je connais pas le Canada, Quebec et la situation de la langue française là-bas...

C'est un cri, une révolte, soit. Pourtant prendre ceux à qui tu t'adresses à rebrousse poils ne leur donnera pas forcément envie d'évoluer...

Merci pour tes explications, à plus.

Contribution du : 25/03/2008 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Visiteur 
je crains que le texte ne fasse un tantinet pas grand chose polémique sur le site...modérateurs, à vous de voir...

Contribution du : 25/03/2008 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Visiteur 
Qui es-tu singleton?

Un porte-parole du Grand Oeil? On discute c'est tout... On va pas

tout nous supprimer si? Pas de soucis là non?

Contribution du : 25/03/2008 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Explications de Vérité de Karminator
Visiteur 
non non je pense que le texte doit etre remanié ou bien avec un entete explicatif c tout, rien de bien méchant

Contribution du : 25/03/2008 15:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023