Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos d'"A rebrousse-temps"
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4022
Je salue les quelques lecteurs qui se sont donné la peine de lire mon texte, je remercie les commentateurs qui s’y sont penchés.

fugu : Oui, ce koan, je le connaissais mais je n’y ai pas pensé en écrivant ce texte. Les quatrains dont tu parles sont peut être un peu convenus, mais je ne pense pas que cela soit du remplissage ; plutôt une ellipse pour ne pas faire trop long et aller rapidement à l’essentiel.

Wall-E : Je suis assez peu cinéphile et je ne connaissais ce benjamin Button que par Fitzgerald. Ce sont les “Carnets du Bon Dieu” de Daninos qui m’ont donné l’idée de traiter ce thème en vers. Merci beaucoup pour tes encouragements enthousiastes.

PIZZICATO : C’est un texte purement narratif, sans métaphore, avec tout au plus quelques tournures d’écriture, et qui ne me semble guère mériter le statut de poème. J’ai par contre essayé d’écrire d’une façon assez fluide ; je crois que cela pourrait faire un texte de chanson.

MissNeko : Merci pour ton appréciation. La morale de cette petite fable est assez banale : vivre, c’est exister un instant entre deux éternités.

Robot : C’était bien l’objectif que de tâcher de raconter une histoire ; ravi que tu aies perçu cela.

papipoète : Eh oui, mais on ne refait pas le chemin à l’envers, comme disait Dave (philosophe, fin du XXème siècle). “L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru” (Confucius, VIème siècle av. J.C.).

Michel 64 : Je ne crois pas qu’il y ait de hiatus puisque le “h” de “havre” est aspiré et celui de “hésitants” est muet. Je ne pense pas non plus que ce texte soit surréaliste. Mais je m’en veux de te contredire ; ton commentaire et ton appréciation m’ont fait grand plaisir.

Bidis : Très heureux de t’avoir fait passer un bon moment. Un grand merci pour ton commentaire.

socque : Vous soulevez là un point assez juste. Cette inversion est-elle propre au narrateur ou concerne-t-elle le monde dans son ensemble ? J’avoue que je n’en sais rien. Mais je crois que la cohérence d’une écriture poétique n’est pas celle de la rationalité. Quant à l’aspect “understatement”, c’est un peu le ton de tous les textes que j’écris ; je cherche à faire sourire, c’est ma façon d’émouvoir. Merci pour votre intervention.

Arsinor : Eh voilà, tu as vu juste : de l’absurde plus que du tragique. Mais un peu de tragique quand même : celui de la condition humaine. Pour le “creux biographique”, je renvoie au commentaire pour fugu. Je partage par ailleurs tes vues philosophiques : la flèche du temps n’est pas celle du progrès.

Morgan : C’est au roman de K. Dick : “A rebrousse-temps” que le titre de ce texte est emprunté. Merci pour ton commentaire.

A une prochaine fois,

archibald

Contribution du : 11/12/2016 23:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos d'"A rebrousse-temps"
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4022
Grand merci à Jano, Cristale, Alexandre, Stony et Eccar. Cela m’a surpris de recevoir ces louanges quelques temps après la parution de ce texte. Je vous remercie pour ce cadeau.
Au plaisir de vous lire bientôt.

Contribution du : 09/01/2017 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025