Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour le village disparu |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
10/09/2015 09:21 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15652
![]() |
Merci aux membres du CE qui ont permis la parution de La Cité du désert, merci aux lectrices et lecteurs, aux commentatrices et commentateurs.
Je constate que « sont disparus » dérange, deux raisons à ce choix, éviter un hiatus et surtout, pour moi, « ex-homme du bois », l’arbre est un être vivant et l’auxiliaire « être » lui convient… Cela se discute évidemment. Au sujet du dernier vers qu’Alexandre trouve un peu léger, j’estime que la disparition des enfants turbulents est symboliquement le plus important, ils représentaient l’avenir de ce village. Bon week-end Vincent
Contribution du : 17/12/2016 08:45
|
|
![]() |
Re : Merci pour le village disparu |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20376
![]() |
Bonjour Vincendix ! Après avoir relu mon commentaire, le jour où je l'ai fait, j'avais bien pensé que c'était pour éviter le hiatus que vous aviez écrit " sont disparus ", observation faite instinctivement, à l'oreille ... je n'avais rien modifié car j'étais curieuse de savoir s'il y avait une autre raison.
Contribution du : 17/12/2016 14:24
|
|
Re : Merci pour le village disparu |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
10/09/2015 09:21 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15652
![]() |
Merci encore à chacune et à chacun pour vos commentaires objectifs.
« Ma » cité envahie par le sable existe probablement, je suis allé au nord du Sahara où le phénomène d’ensablement est moins important qu’au sud mais j’ai tout de même constaté la crainte des sédentaires sous la menace d’un exode. J’ai également pensé aux villes et villages dévastés par les guerres. Il faut se souvenir que plusieurs villages du département de la Meuse massacrés par la 1ère Guerre mondiale n’ont jamais été reconstruits, j’ai connu un ancien habitant de Fleury profondément attristé par la disparition de ses racines. Joyeux Noël à toutes et tous Vincendix
Contribution du : 22/12/2016 09:17
|
|
![]() |