Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci d'avoir goûté à "Une croûte de nuage râpé"
Expert Onirien
Inscrit:
18/03/2017 11:03
De Breizh Île
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6127
Donaldo, Ornicar, Laurent-Paul, Provencao, papipoete, Marite, Cristale :

Merci d’avoir apprécié ce petit délire poétique qui m’a tant fait sourire en l’écrivant. Et merci à Oniris de l’avoir inclus dans son catalogue.

J’ai d’abord eu le titre en tête, il m’obsédait. Comment est-il venu ? Je ne saurais trop le dire. La nuit, à force de picorer la toile, fait des petits trous d’étoiles, des trous de nuages aussi ? Puis le gruyère est arrivé… nuage râpé, croûte. Il ne faut pas chercher trop loin. Alors, j’ai imaginé ce crémier d’antan poussant son chariot de bouteilles de lait sur les pavés, pendant que les villageois dorment encore. Les fées du miel ont fait le reste. Le père Gwanen, parce que "gwanen", en breton, veut dire "abeille" ;) . C’est vrai que ce sont aussi des fées du ciel, avec leurs ailes.

À propos du chouchen, j’avais lu il y a quelques temps cette information dans "Abeilles et plantes mellifères" d’Hervé Guirriec :

"Redécouvert par le grand public dans les années 1970 avec le développement des festoù-noz, le chouchen a longtemps gardé une réputation fâcheuse. Chutes en arrière, forts maux de tête, autant de signes disaient les Anciens d'une consommation excessive. L'explication toute logique à ces effets vient de son procédé de fabrication d'antan. Si le premier miel récolté était destiné au miel de bouche, le reste de la récolte — avec cire, larves, pollen, et abeilles mortes — rentrait dans la fabrication du chouchen. Après broyage et filtration grossière, le venin d'abeille se retrouvait dans la boisson et agissait, en cas de forte consommation, sur les centres d'équilibre au sein du cervelet.
Aujourd'hui, le miel utilisé permet de produire un chouchen sans les désagréments précédemment cités. Il doit cependant se consommer de façon modérée, au risque, comme le dit joliment l'expression populaire bretonne "d'avoir des chaussures rondes" ("bezan ront e votoù")."

Peut-être que cela vous intéressera.

Contribution du : 12/05 14:23:12

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025