Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour Aurore
Onirien Confirmé
Inscrit:
06/12/2024 23:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 735
Merci beaucoup au CE d'avoir choisi de publier ce poème (malgré mes propres hésitations de dernière minute...)

Au risque de gâcher la magie interprétative opérant dans les commentaires, il me faut révéler que ce poème est tout bêtement inspiré par la Belle au bois dormant. J'aime bien les contes parce qu'ils permettent de voyager dans le temps et dans l'espace. Il y a plein de versions de la Belle au bois dormant, avec des fins et des tonalités bien différentes (le prince n'est pas hyper charmant avant la version des Grimm). Sans parler des multiples interprétations que la science moderne en a donné!
La version avec laquelle j'ai grandi est le chef d'oeuvre technique (les couleurs! le mouvement!) des studios Disney, qui me semble quelque part à mi-chemin entre le repli sur le foyer propre à la guerre froide première période et les débuts du flower power (ça boit, ça chante, ça fait joujou avec la magie, bref ça ne se prend pas follement au sérieux tout ça). La scène où Aurore se blesse est particulièrement réussie.
J'ai ici donné ma propre interprétation de ce conte qui m'est cher, avec un corps qui chute, des palais qui s'effondrent à sa suite et l'attente non pas d'un prince mais du monde entier, rien que ça. Allez savoir.

À Lebarde, merci pour les efforts bénévoles :)

À Ornicar, votre commentaire me touche beaucoup! La référence surréaliste et celle des lendemains qui chantent me font bien plaisir, baignant pas mal pour ma part dans la littérature de l'entre-deux guerres.

À Provencao, merci pour votre commentaire, j'aime beaucoup l'interprétation que vous proposez des derniers vers :)

À Papipoète, dites donc il y a du monde qui rend visite à ce corps glacé! Un Jésus ukrainien, les peuples de toutes les nations et même les yeux doux de Martin Luther King. Vous relevez comme Ornicar le contraste entre la violence initiale et le sursaut salvateur. Je me suis rendue compte à la lecture de vos commentaires de l'optimisme effectif du poème, parce que la question n'est pas si le monde entrera mais bien par quelle porte. Ouf, l'espoir me rassure.

À Aldo, merci beaucoup pour vos jolis mots, qui prolongent le plaisir de l'écriture dans celui de la lecture :)

À Eskisse, merci pour vos compliments :) Dans la tête de la poète, il y avait en apparence la Belle au bois dormant et peut-être d'autres choses en même temps, parce que ça s'emmêle toujours un peu les têtes de poète...

À Cristale, merci pour votre commentaire élogieux :)

Enfin, à celles et ceux qui passent par là, en guise d'épilogue, un court poème d'Emily Dickinson :

"Our share of night to bear,
Our share of morning,
Our blank in bliss to fill,
Our blank in scorning.

Here a star, and there a star,
Some lose their way.
Here a mist, and there a mist,
Afterwards — day!"

(Traduction approximative :

"Notre part de nuit à supporter
Notre part de matinée,
Notre vide de joie à remplir
Notre vide à haïr.

Ici une étoile, et là une étoile,
Certains risquent le détour
Ici une brume, et là une brume
Ensuite - jour !")

De beaux rêves aux oniriens-nes échappant encore aux bras de Morphée 💫

Contribution du : 20/08 23:18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour Aurore
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9670
Merci, Volontaire, d'ouvrir pour moi et d'autres votre tête. Je vais relire votre poème avec cette référence en tête :) et peut-être un jour aussi m'inspirer du " filon" des contes car je les aime comme vous.
Bravo encore pour cette version géniale !

Contribution du : 20/08 23:38:03

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 21893
Merci pour votre retour.
Cordialement

Contribution du : 21/08 08:37:06

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 28597
... attendre le monde entier... bigre, faut que la porte soit assez large et puis ça va en faire du monde à table tout ça ^^.

Merci Volontaire pour ce charmant retour (à défaut de prince).

Contribution du : 21/08 16:36:19

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 55785
Me voilà bien vieux, mais pas encore trop kon...et comme je racontais toujours des contes ( les miens ) à mes petits/tes, je les ai toujours dans la tête, et y crois comme au premier jour !
Alors, qu'une poétesse nous livre à travers une poésie avant-gardiste, une version de la Belle au Bois Dormant me fait rêver...ce soir, je serai avec Elle
- dis papipoète, t'es quand-même pas trop beau ?
- je sais, mais je peux te faire sourire et chanter !...danser, Non ça j'peux plus !
- dis, tu viendrais ce soir me border ? et lire des frères Grimm ?
- oh oui, et demain si tu veux, brosser tes cheveux, et en faire de jolies tresses, j'aimais faire cela !
- oh toi, t'écrirais pas des fois, des histoires jolies ?
- si...

Contribution du : 21/08 16:53:42

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025