Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Re : Remerciements pour "Vertige chromatique" suite
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/12/2025 12:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 307
J'ai été visiblement un peu trop prompt à publier mes remerciements. J'ai le plaisir de compléter.

Jeanphi. Finalement j’adore vos "contrariétés attachantes" et ces "mauvaises conditions de lecture" infligées par le deuxième vers. Les commentaires finiront par avoir plus de poésie que le texte lui-même, en tout cas plus d’humour. Vos formules traduisent d’ailleurs bien la situation car souvent le premier regard sur un tableau abstrait crée un malaise ou une contrariété attachante dans votre cas à cause de la perte de repère dû au passage du monde concret vers un univers pictural abstrait : "Plus d’objet familier…" Ensuite après le chaos on discerne peu à peu une harmonie de couleurs et de formes qui semble mieux vous convenir. Merci pour vos commentaires.

Bodelere. Merci pour votre subtil commentaire car l’essentiel du poème a été finement capté.

Contribution du : 27/01 17:04:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8139
Merci, je craignais que mon commentaire paraisse un peu abrupte, je ne veux surtout pas dévaloriser, juste donner un avis personelle sincère.
Après relecture, la deuxième moitié me semble toujours parfaite.
Aujourd'hui, la première partie m'est nettement plus digeste.
Mais pourquoi ai-je voulu scinder votre écrit (v.1-6;v.7-12), mon raisonnement d'hier a perdu sa raison d'être...

De quoi interroger sur ma capacité à discerner ce qui me plaît ou non avec objectivité en poésie.

Est-ce la jalousie ou bien le manque de repos, j'oublie dans mon commentaire de préciser que je suis incapable d'autant de finesse et de subtilité, bref, de poésie.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 27/01 23:06:25

Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8139
P.S. Le malaise que vous décrivez au premier abord à l'observation de ce tableau s'est chez moi mêlé à l'attendrissement, ayant passé une large partie de mon enfance chez un ami dont le grand-père peignait exactement dans ce style. Malaise attendri, donc, me concernant.
Merci encore pour ce partage.

Contribution du : 27/01 23:43:19

Re : Re : Remerciements pour "Vertige chromatique" suite
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 57574
Bonjour jeune apprenti
" j'ai un peu trop vite remercié..."
Oui ; je crois qu'il faut laisser passer quelques jours ( au moins 5 ou 6 ) avant de le faire ; comme vous le constatez, d'autre oniriens passent régulièrement après la publication.

Contribution du : 28/01 09:24:32

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Papipoète. Bonjour Maître,
Oui, j'avais cru que le délai pour répondre était court. C'est mieux d'avoir quelques jours. J'en tiendrai compte. Merci.

Contribution du : 31/01 17:34:22

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Cristale. Bonjour Cristale,
Je suis très sensible à vos commentaires dont je vous remercie.
La monotonie de la rime est effectivement perceptible. Le fait d’avoir fait rimer des noms avec des noms et des verbes avec des verbes n’arrange rien. Verlaine qui cherchait à atténuer le poids de la rime utilisait des enjambements. A-t-il réussi ? Pas convaincu. Effectivement la forme des sizains ou douzains de Victor Hugo que vous indiquez permet de casser un peu cette monotonie. Je viens de lire Napoléon II.
Mais maintenant je me méfie de ce sénateur de la poésie. Honnêtement, je préfère les poésies de Cristale.
Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 01/02 15:00:36

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29333
Merci Luron pour cette aimable réponse et ce compliment qui me va droit au coeur.

De Victor Hugo, ma préférence va toujours, plus que toute autre de sa plume, pour son œuvre "Les contemplations".
À sa politique je préfère son romantisme, son langage simple et poétique si fluide, sa façon de dire la douleur sans pathos, sans lyrisme exacerbé,

Concernant votre excellent "Vertige chromatique", Je ne pense pas que des enjambements auraient servi votre poème. Des variations en genre et nombre sans doute oui.

La critique est aisée mais l'art est difficile, nous le savons tous.

Encore merci et à bientôt.

Contribution du : 02/02 12:07:16

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025