Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements 3.0
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6517
Un grand merci d’abord aux commentateurs anonymes de la version 1.0, qui m’ont forcé à admettre que je n’avais soumis qu’un médiocre brouillon…

Un grand deuxième au CE, pour avoir accueilli la version retravaillée de ce qui reste un poème « expérimental ».

Un très grand troisième au groupe des correcteurs, pour la proposition de présentation – je suis toujours aussi ému par le soin que vous portez à nos textes !

Un dernier, « in progress » aux lectrices et lecteurs, qui ont pris ou prendront le temps d'exprimer leur ressenti, très contrasté – mais comment pouvait-il en être autrement ? – avec un merci spécial à Polza pour la citation de Deleuze, que je ne connaissais pas mais qui aurait fait un excellent incipit…

Le « message » est « entendu » (Cristale) au double sens qu’il est passé et qu’il n’est pas original dans le constat…

En effet, le texte est né de la rencontre entre des expériences désormais quotidiennes, hélas, et le visionnage du film Can’t feel nothing du réalisateur danois David Borenstein, qui montre de façon quasi clinique le sabotage intime à l’œuvre aujourd’hui – sciemment, la destruction de toute aptitude à ressentir la Beauté – donc la poésie…

C’est ce « vide » à venir que j’ai essayé de cerner – un « poème » pour faire sentir ce que sera l’absence de poésie – donc en effet un « poème sans poésie », privé même des fulgurances du délire – un poème moche, désarticulé, comme si on jouait le souvenir enfui d’une vieille mélodie sur un piano désaccordé…

Et le désarroi de certains commentaires devant le ressenti « qui manque » me donne à penser que je n’ai pas complètement raté…

Le piège se referme puisque si on peut éteindre les appareils connectés (Le Chevalier – ce presque parfait « carré » des slogans, étymologiquement : cris de guerre d’un clan…), c’est pour éprouver ce sentiment de « robinsonnade » (Papipoète)… Et nul ne peut devenir humain dans son coin quand autour, les autres sont « zombifiés » (clin d’œil cliché au genre...) par des machines.

Pardon d’avoir été un peu long, et déprimant !

Bonne journée à tou.te.s

Contribution du : 13/02 11:42:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements 3.0
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3017
Merci pour ce retour sur commentaires et pour les explications EtienneNorvins, si j’ai le temps je me pencherai de nouveau sur votre poème en tenant compte de tout cela.

Il y a deux écoles, celle qui pense qu’une œuvre ne doit surtout pas être expliquée de quelque manière que ce soit, que chacun doit y trouver ce qu’il veut ou peut y trouver, et l’autre école qui donne quelques pistes et codes.

Personnellement, les deux me vont. Gardez donc la citation de Deleuze, je vous l’offre volontiers puisqu’elle ne m’appartient de toute façon pas !

Contribution du : 13/02 18:03:20

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci à vous.

Je suis des deux écoles : j'assume ce qu'ont été mes "intentions" mais j'admets bien volontiers qu'entre ce qui était projeté et ce qui a été fait ... d'autres lectures sont possibles et tout à fait légitimes !

Contribution du : 13/02 18:40:16

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29406
Merci Etienne pour ce retour.

Je n'ai pas vu le film Can’t feel nothing, il me manquait sans doute des éléments de référence.

"C’est ce « vide » à venir que j’ai essayé de cerner – un « poème » pour faire sentir ce que sera l’absence de poésie – donc en effet un « poème sans poésie », privé même des fulgurances du délire – un poème moche, désarticulé, comme si on jouait le souvenir enfui d’une vieille mélodie sur un piano désaccordé…"
"Et le désarroi de certains commentaires devant le ressenti « qui manque » me donne à penser que je n’ai pas complètement raté…"

Je pense que c'est réussi.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 13/02 18:49:17

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Cristale !

Un "réussi" de votre part vaut un petit bouquet de plumes !

Contribution du : 13/02 18:56:54

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025