Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour "Les nombres bleus" |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
17/07/2025 09:36 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5580
![]() |
Le C.E. a choisi d’ajouter « Les nombres bleus » à son catalogue de poésies. Qu’il en soit remercié. Comme soient aussi remerciés ceux qui ont trouvé du temps pour commencer ce texte.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, les nombres m’ont toujours fasciné, je considère que les hommes ne les ont pas inventés, mais qu'ils les ont découverts, comme on découvre des contrées inconnues que l’homme n’a jamais explorées. Et c’est bien là le thème de mon texte. AMitizix apprécie le thème des nombres et dit avoir beaucoup aimé ce poème Il a été sensible au « souffle mystique qui s’en dégage » et « à la poésie du hasard qui le parcourt ». Il y trouve « une sorte d’émotion mathématique », et c’est que j’ai voulu, en effet, traduire par mon propos. Comme d’autres, mais j’y reviendrai, il s’est interrogé sur le sens des « nombres bleus » .Comme d’autres encore, il a remarqué la faiblesse de certaines rimes, but nobody’s perfect. Mais il n’y a vu que de légers défauts ! En revanche, si LeChevalier a reconnu avoir été charmé par « la forme des quatrains », il dit l’avoir beaucoup moins été par les vers. Contrairement à ce qu’il pense, je n’avais nullement ciblé le registre classique. Cela étant, il critique, lui aussi, la faiblesse de certaines rimes. Quand j’évoque « le Verbe », je faisais évidemment allusion à la Bible, mais pas du tout à Jésus. Je songeais au verbe créateur que certains peuvent appeler Dieu, d’autres le « hasard souverain » lié aux nombres. Notre ami trouve le sens « obscur » et les abstractions trop nombreuses. Il a eu moins raison sur le second constat, les nombres sont, en effet, abstraits par définition. À la lecture de ce texte, l’enthousiasme n’a guère emporté Provencao, la justesse lui a semblé absente, mais il n’est guère aisé d’appréhender les mystères de la Genèse. Je reconnais avoir tenté un défi, peut-être trop grand pour moi. Mais qui ne risque rien … Comme d’autres, Robot a fait part de son désenchantement. En fait, hormis un vers, le dernier, rien n’a trouvé grâce à ses yeux. Contrairement à la majorité des commentateurs, Ramana a aimé ce poème. Il a rappelé une citation de Platon réservant l’étude de la philosophie à qui est déjà féru de géométrie. En revanche, il a trouvé le « hasard souverain » en contradiction avec le déisme, mais, après tout, Dieu pourrait-il être l’autre nom du « hasard souverain » ? Tome15545 a trouvé le poème « bien écrit, évocateur er puissant ». Que de louanges, peut-être trop ! Après l’avoir relu à voix haute voix, Marite a beaucoup aimé ce poème. Mais, la couleur des nombres est restée une interrogation. Cristale, « passant outre les couacs des petits détails techniques » a ressenti de la poésie à la lecture de ces vers. C’est donc que je n’aurais pas totalement échoué ! Comme moi, le nombre d’or la fascine, mais comment ne pas l’être ! Cyrill s’est aussi questionné sur le bleu. Reconnaissant que mon texte invitait « à une méditation sur l’origine et la structure » de l’univers, il a tout de même trouvé l’ensemble trop abstrait, mais n’est-ce pas la caractéristique des nombres ? Comme d’autres, BlaseSaintLuc n’a guère été convaincu et a considéré que le défi n’avait pas été relevé. Que répondre sinon que j’avais visé haut et loin, mais, comme je l’ai déjà dit, qui ne risque rien …. Enfin, pour répondre à de nombreux intervenants, pourquoi ces nombres sont-ils bleus ? AMitizix a révélé une part de vérité en évoquant la voyelle-couleur rimbaldienne « O, suprême Clairon plein des strideurs étranges / Silences traversés des Mondes et des Anges : / — O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! ». Le bleu, c’est la voyelle O, c’est la dernière lettre grecque oméga qui, associée à la première, englobe la totalité du temps et de l’espace. Mais le bleu c’est aussi l’immensité des cieux, c’est, pour les religieux, la couleur de la transcendance divine, et, pour ceux qui comme moi sont incroyants, le nom du « hasard et de la nécessité » cher à Jacques Monod, nom que j’ai appelé le « hasard souverain ».
Contribution du : 01/09 00:44:09
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour "Les nombres bleus" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20648
![]() |
Merci pour ce retour sur commentaires Passant75. Je viens de relire l'ensemble du poème et la magie opère toujours en nous offrant d'approcher le grand mystère qui fascine, peut-être depuis la nuit des temps, même si les mots n'étaient pas encore présents. L'explication donnée pour " Les nombres bleus" reste toujours incompréhensible pour moi mais ce n'est pas grave, peut-être est-elle trop rationnelle ?
Contribution du : 01/09 17:34:35
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
3133
![]() |
Jesus, c'est le Verbe, « le Verbe s'est fait chair » dit l'évangile selon Jean. Mais peu importe. Bien que je vous l'aie demandé explicitement dans le forum, vous ne dites mot du choix de ces quatrains à dernier vers hexasyllabe.
Contribution du : 02/09 10:40:50
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
647
![]() |
Bonjour Passant75 !
Je profite de ce post pour vous remercier d'un coup pour vos retours sur les poèmes que j'avais commenté de vous, celui-ci et aussi "L'enfance décimale" et "L'ordre et la chute". Moi qui remarquais assez naïvement que les nombres étaient décidément présents... en nombre sur Oniris, j'aurais presque pu faire un pas de côté pour remarquer peut-être qu'il s'agissait du même auteur ! Finalement, je n'ai pas visé juste pour les augures, mais je suis content d'avoir un peu par hasard entraperçu vos intentions. Merci en tout cas pour vos explications, en attendant de vous relire ![]()
Contribution du : 02/09 15:34:28
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30867
![]() |
Bonjour Passant75,
Même les choses les plus belles se parent de quelques défauts qui contribuent au secret de leur beauté. Vous n'avez nullement échoué, bien au contraire, la poésie habille joliment vos vers. Merci beaucoup pour cet agréable retour.
Contribution du : 03/09 11:24:23
|
|
Transférer
|
||

Transférer