Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
L'herbe serait-elle toujours plus verte ailleurs ? Concours N°42 - La tolérance |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
31056
![]() |
Bonjour à tous et toutes.
Je viens aujourd’hui remercier vivement les lecteurs et commentateurs qui ont pris de leur temps pour me faire part de leurs impressions sur cette grande ballade, L'herbe serait-elle toujours plus verte ailleurs ? publiée dans le cadre du « Concours n°42 » sur le thème de la tolérance, ayant pour sous-thème imposé, pour la forme ballade que j’ai employée : « La morale et la satire : leçon de vie ou l'ironie » Un grand merci également à ceux qui ont voté favorablement pour ma ballade... au titre interminable… : AMitizix en EL Vous avez apprécié ce poème, malgré quelques résistances pour quelques vers qui vous semblent guidés par la rime, mais quand même enclin à l’indulgence pour le ton résolument joueur et non sérieux qu’il prend. C’était là mon but lors de l’écriture de ce poème : la légèreté du propos sur une forme relativement lourde en tant que support d’une histoire. Merci beaucoup pour vos agréables appréciations. 🌻 Pussicat, en EL Pussicat, Pussicat, i love you… pardon, je ne puis résister:) Vous m’avez amusée en écrivant : «je ne lis pas où est traité le thème de la tolérance ; je dois être aveugle ou zinzin. » Ni l’un ni l’autre, rassurez-vous:) Vous vous demandez si le texte n’est pas hors sujet et je ne peux que vous répondre que rejeter ou dévaloriser quelqu'un simplement parce qu'il ne correspond pas à l'image que l’on attend dénonce un manque de tolérance, que l’on retrouve à la première strophe du poème La véritable tolérance, au contraire, consiste à accepter et respecter l'autre dans ce qu’il a de singulier, justement quand il ne nous ressemble pas et n'obéit pas à nos propres standards, ce qui correspond au dénouement de la ballade. Vous avez, entre autres, apprécié l’écriture et le ton contemporain. Un grand merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon texte, ainsi que pour vos belles appréciations. 💐 Provençao, Vous avez aimé le ton très humoristique qui cache quelques fissures là où l’image se fausse. Votre commentaire met en avant l’oppression de la transparence sociale et je vous sais gré de l’avoir lu ainsi. Merci beaucoup pour vos mots délicats ainsi que pour votre généreuse notation. 🌹 Boutet, Vous avez aimé la remise en question des préjugés et des apparences. Effectivement, ironiser sur le voisin timide et idéaliser un inconnu rencontré sur le Net n’a rien de valorisant. L’humour de la chute vous a bien plu : « invitant tout un chacun à regarder l’autre au-delà des apparences. » et de rajouter : « Le thème de la tolérance est respecté. » Un grand merci pour votre commentaire et pour vos hautes appréciations. 🍀 Passant75, Vous avez eu du plaisir et souri à la lecture de ce poème, eh bien, cela me procure un grand plaisir, mon but étant plus de se divertir que de faire pleurer dans les chaumières :) Vous posez la question de savoir si vous êtes en présence d’un auteur aimant jouer… lisez mes poèmes, ils détiennent la réponse. Mille mercis à vous pour l’intérêt que vous avez porté à ma grande ballade, ainsi que pour vos jolies notations. 🌺 Lebarde, Vous reconnaissez la forme difficile qu’est la grande ballade, je ne saurais que le confirmer. Vous évoquez le sérieux du thème mais avez été séduit par le ton léger et onirique du récit. Voilà exactement ma démarche lors de l’écriture de cette ballade sur fond ancien mais utilisant des mots et expressions modernes. Vos impressions me sont des plus agréables. Merci beaucoup ! 🌻 Laurent-Paul, Vous estimez que les décasyllabes sont les vers les plus difficiles à manier. C’est vrai, et la forme ballade l’exige : des vers de 10 syllabes et des strophes de 10 vers + un envoi de 5 vers, (d’une demie strophe). C’est carrément… carré dans tous les sens du terme. Vous évoquez la distance prise par rapport « au préchi-précha moralisateur » que pourrait engendrer le thème imposé. Je ne sais pas ; mais personnellement mon désir était d’apporter un peu de sourire aux lecteurs de mon poème, ainsi qu’à moi-même en l’écrivant. L’actualité est bien assez noire, inutile d’en rajouter. Je termine avec vos mots : « la morale qui consiste à dire qu'il faut balayer devant sa porte, tenir compte de ses proches avant de tomber dans le grands principes vains et généraux m'a plu. » Mille mercis pour votre généreux commentaire, et vos hautes appréciations. 🌸 Danaldo75, J’ai bien aimé le résumé que vous avez fait de mon texte :) Par contre, vous n’avez pas apprécié le mélange lexical de celui-ci : « C’est un peu comme mélanger des couleurs qui ne s’accordent pas. Un poème pour daltoniens ? Les images ne cassent pas des briques, ne respirent pas la nouveauté. Le rythme laisse à désirer. Heurté, dirais-je. » Kès ke vous voulez qu’j’réponde ? Un poème pour daltoniens, voilà, ça, ça me fait rire:) C’est à moi de mettre un petit James Brown sur la platine pour vous consoler d’avoir lu une si vilaine composition et vous remercier d’avoir été jusqu’au bout. Merci d’avoir pris le temps, malgré tout, de me faire part de vos impressions ainsi que pour la plus basse notation, aussi précieuse que les autres. 🌷 Anonyme, Quelle idée de partir avant mes remerciements ! Je ne puis donc pas répondre à un commentateur qui n’est plus là pour entrer dans la discussion. Avec tous mes regrets. 🥀 Damy, Merci d’évoquer la citation en exergue. Vous avez apprécié la « modernisation contemporaine d’une forme fixe inventée au Moyen-Âge » et m’avez fait rire en évoquant F. Villon qui apprécierait la forme mais ne « pigerait couic sur le fond ». Rassurez-vous, vous vous dites imparfait mais vous avez toutes les chances d’être accepté, j’en suis certaine :) L’essentiel est que ma ballade vous a amusé et surtout, pour vous, « que le « geek » soit oriental »… Là c’est moi qui pouffe de rire ! Merci pour votre humour, la bonne humeur me ravit toujours. Merci aussi pour vos hautes notations. 🍀 NoraHault75, Vous avez apprécié l’exercice de la forme ainsi que la chute sous forme de quiproquo moderne. Par contre, en ce qui concerne vos questionnements quant au lien direct avec le thème du concours, vous pouvez lire la réponse que j’ai faite, un peu plus haut, à Pussicat. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de déposer un commentaire sur mon texte. Merci pour vos généreuses appréciations. 💮 Héloïse, Vous avez trouvé l’ensemble amusant, c’est tant mieux car c’était aussi le but en présentant cette ballade. « Accepter l’autre comme il est ». On l’a vu dans ce récit, il est parfois plus facile de rêver que d’accepter (et de vivre avec) la réalité qui demande bien souvent tolérance et acceptation des différences, qu’elles soient physiques ou comportementales. Merci de m’avoir lue, et grand merci pour cet agréable commentaire souligné de hautes notations. 💐 LeChevalier, J’aurais « transformé le plomb en or pur » ! Vous m’accordez un bien grand pouvoir, moi qui, récemment, évoquais Aladin et sa lampe merveilleuse… Je suis touchée par l’ampleur de vos compliments et je comprends que si la forme ballade n’est pas votre tasse de thé préférée, vous avez néanmoins apprécié le détournement malicieux de la rigidité imposée, et par la forme et par la méthode de versification. Vous soulignez : « Son tatouage… intime : une méduse… » et sa césure osée. Eh oui, il faut oser moderniser les vieilles choses. Les relooker en quelques sortes. Cela ne se fait peut-être pas, mais moi, j’aime bien sortir des zones de confort et bousculer le classicisme tout en restant dans les clous. Merci pour votre agréable commentaire et vos hautes notations. 🌼 🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞 Encore un grand merci à vous toutes et tous de votre présence sur ma page, avec mes compliments aux organisateurs de ce concours ainsi qu’à tous les participants et à mes deux confrères qui partagent le podium à mes côtés. Cristale for ever ![]()
Contribution du : 24/09 22:56:24
|
|
Transférer
|
||
Re : L'herbe serait-elle toujours plus verte ailleurs ? Concours N°42 - La tolérance |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
649
![]() |
Bonjour Cristale, et merci pour ce retour !
Vous allez rire, mais je m'étais fourvoyé dans l'interprétation de votre rapport au concours, j’avais cru que la "tolérance" qu’il s’agissait de traiter était la liberté des mœurs, d'où ce que je prenais pour une pirouette dans la réponse au sujet proposé... Ça m’avait fait sourire ! Bref, ça ne change pas grand chose au poème lui-meme même ! ![]()
Contribution du : 24/09 23:43:06
|
|
|
|
||
Re : L'herbe serait-elle toujours plus verte ailleurs ? Concours N°42 - La tolérance |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
31056
![]() |
Bonjour AMitizix,
Merci pour votre lecture. Votre première interprétation est amusante et, avec le recul, assez plausible vu ma production poétique :). Ne changez rien, ce serait dommage. Au plaisir de vous lire ![]()
Contribution du : 25/09 05:25:52
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
25241
![]() |
Bonjour Cristale et un grand merci pour votre retour sur les commentaires.
Cordialement Véronik ![]()
Contribution du : 25/09 08:38:08
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
3489
![]() |
Merci, Cristale, pour ce retour. S'il faut choisir entre vos ballades et les strophes à trois mesures, je crois que j'opterais pour celles-ci plutôt que pour celle-là. J'espère que vous ne verrez pas cette remarque d'un mauvais oeil.
Je reste votre aficionado très fidèle et dévoué.
Contribution du : 25/09 12:36:41
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
31056
![]() |
Merci à vous, chère et fidèle Provençao,
d'être venue sur ma page ![]()
Contribution du : 25/09 18:34:09
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
31056
![]() |
Rassurez-vous, LeChevalier, j'ouvre l'oeil, et le bon.
Donc, si je vois clair dans vos propos, vous me recommandez de réitérer mes strophes à trois mesures et d'oublier les ballades. Il suffit de demander. De mon côté, je ne demande qu'à écouter les conseils. Merci, cher aficionado, pour votre fidélité et votre dévouement.
Contribution du : 25/09 18:43:40
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
3489
![]() |
Non, non, non ! Pas de strophes à trois mesures, s'il vous plaît ! Vous avez vu ? Cette peste de tome15545 m'attaque même pour mes sixains sur deux mesures ! Il est affreux, ce type. Heureusement qu'il dit parfois des choses presque humaines.
Contribution du : 25/09 19:05:54
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
31056
![]() |
Il faut soigner le mal par le mal.
En ce qui concerne ce récalcitrant, l'homéopathie me semble la meilleure solution : Vous continuez à lui faire ingurgiter vos sizains hétérométriques, et moi, mes strophes à trois mesures, mais en quantités limitées au début, puis en augmentant régulièrement la posologie jusqu'à complète acceptation de nos formules. Quand même, c'est le genre de petite peste que j'adore. Soyez indulgent, et puis... "il dit des choses presque humaines", il est donc récupérable.
Contribution du : 25/09 19:42:10
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
31056
![]() |
C'est ça aussi la tolérance, on est en plein dans le sujet.
![]()
Contribution du : 25/09 21:45:34
|
|
Transférer
|
||

Transférer