Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Fragment delta numéro 12 : explications et remerciements.
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 24433
Bonjour à tous et toutes.

Avec un peu de retard, je remercie le comité éditorial d'avoir accepté la publication de ce fragment 12. Je remercie infiniment les lecteurs et en particulier les commentateurs : Pussicat, BSL, Donaldo, Myndie, Cyrill.

Explications de la démarche labo :

Les fragments delta sont une suite de textes dans le prolongement des fragments du crépuscule, voulant ponctuer la démarche, mais dans une vision plus radicale, plus pessimiste sur le fond, plus « désintéressée » sur la forme, car c'est avant tout de la poésie qui fait son introspection. Ils explorent dans une sorte de spirale sémantique la condition humaine et la fonction profonde de la poésie à l'aune de ce nouveau millénaire… Ainsi la forme se veut radicalement nouvelle, s'éloignant des canons de beauté de la poétique traditionnelle sur la forme pour dénoncer sur le fond ce qui n'apparait plus que comme une notion esthétique dépouillée de sa substance… Comme toute introspection du sacré et de la mystique humaine, Dieu est aussi interrogé. Pour cela, pour toutes ses « missions » (car les fragments delta ne sont pas une exploration gratuite, mais ont un objectif, faire réfléchir sur la condition humaine et sur la poétique), l'écriture automatique est parfois utilisée, les phrases ne cherchant pas forcément le beau, mais à démontrer cette errance de la pensée à une époque où tout a été dit et démontré…

Ainsi le rythme est souvent arythmique, la syntaxe peut être malmenée, l'impact se trouve au-delà des images, peut-être bien dans la répétition constante d'un langage brut, synesthésique qui affirme pour interroger le sens de la vie au-delà de la poétique traditionnelle… Les fragments delta, ce sont des poésies qui s'émancipent de la poésie… Comme pour tout projet à suite, le sens des fragments delta ne se livre qu'une fois ceux-là reconstitués : ils suivent une progression et une logique d'expression qui se comprend avec les derniers fragments…

Bonjour Pussicat,

Effectivement, la forme compacte comme ce pavé annoncé dans la phrase d'entame peut rebuter mais elle correspond bien à ce fragment sur le fond et les intentions.

Heureux que celui-ci ait pu malgré tout trouver en vous une certaine résonance…

Merci pour votre passage et pour votre commentaire !

Bonjour BSL,

Très content de vous lire sous ce fragment 12.

Oui, au premier abord, le côté foutraque prédomine. Mais c'est un moyen de coller à l'aspect foutraque de notre condition et de nos perceptions qui surnagent dans le chaos sensoriel de nos esprits…

Les malheurs de Sophie la girafe dans le monde de Trump, en dehors de l'aspect amusant de la comparaison, sont finalement un bon résumé…

J'espère que vos lunettes de soudeur vous seront encore utiles, car il faut faire attention à ses rétines : elles sont aussi précieuses que nos prunelles ! ... ;)

Merci pour votre lecture, votre commentaire et votre évaluation !

Salut Don,

Merci de ta réapparition ici ! ... ;)

Bosch n'est pas mon peintre de prédilection, mais son travail est assez singulier pour l'époque et certainement "avant-gardiste" dans sa façon étrange de peindre nos peurs, nos cauchemars et nos fantasmes. Merci pour la comparaison devant ce fragment effectivement assez court (tout est relatif !) qui privilégie un surréalisme brut dans son fond, son rythme et sa forme "fourmillante"…

Merci beaucoup pour cette lecture, sans l'hémisphère gauche ! ... ;)

Salut Myndie,

Heureux de voir que tu poursuis ton cheminement sur les fragments, contre vents et marées ! ... ;)

Comme toujours sur le fond, tu as perçu assez bien les intentions principales, qui n'explorent pas ici une thématique "désenchantée" particulière comme c'est parfois le cas (Dieu, les médias, la poésie, la politique, etc.) mais qui est plutôt un condensé (d'où la compression césarienne !) sur fond et forme de l'impression générale de notre époque présenté sur ce travail fragmentaire.

J'y ai introduit une notion plus intime de mes états d'âme que la narration détachée habituelle avec l'emploi de la première personne. J'ai voulu ce fragment plus surréaliste, moins réflexif, plus sensoriel, en privilégiant l'écriture automatique, la spontanéité du langage et la violence qui se retrouve dans le ton, le rythme et le bousculement des images. L’aspect brut, pour livrer des sentiments/impressions jaillissantes presque sans utiliser le filtre de la raison et de la recherche esthétique, sans travail de polissage ni d’aération, a abouti à cette forme en pavé, un peu oppressante en effet, mais qui correspond ainsi à l’intention et au ressenti exprimés dans ce fragment.

Enfin, je suis d'accord pour le passage que tu cites, trop convenu. J'avoue que c'est celui qui est le moins spontané, le plus artificiel. Merci d'avoir noté cela… ;)

Et merci, toujours, pour ta lecture attentive et pertinente !

Salut Cyrill,

Je n'ai pas grand-chose à dire pour rebondir sur ton commentaire. Tu as bien saisi le fond et la forme.

Oui, je pense que le pavé est un bon résultat pour mettre en adéquation ces deux éléments, fond/forme.

La routine et les faux sentiments, effectivement, sont dénoncés ici en filigrane, derrière le foutraque en apparence chaotique des images… Et oui encore, "solitude et désillusion sont notre lot"…

Sur la forme, je n'ai rien de constructif à te préciser que tu n'as pas perçu à la lecture…

Merci beaucoup et bonne continuation !

Contribution du : Aujourd'hui 6:13:35

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Fragment delta numéro 12 : explications et remerciements.
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 16005
Salut Lari !

Merci pour ton éclairage. Ces précisions sur ta démarche d'écriture automatique, spontanée et sensorielle expliquent parfaitement ce qui m'échappait peut-être dans cette urgence et ce format compact. Et je trouve même que c'est un exploit de relier l'intention d'auteur à la forme forme de façon aussi organique. Quant aux passages convenus, ce n'est jamais évident pour un auteur de lâcher du lest sur une critique, alors merci pour ça aussi.

Contribution du : Aujourd'hui 7:03:11

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025