Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Confessions d'accessoires 5
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Ox, j'ai oublié de fermer une balise et impossible de revenir en arrière (faudra que j'en parle à Nico). Je te remets donc le commentaire tel que je voulais le faire passer :

Comme promis.... En relisant : horreur des horreurs y'a des fautes qui nous ont échappées : bistrot et souffle rauque bien entendu ! A part cette petite autocritique, j'ai bien aimé comme d'habitude. C'est bien décrit (la bastonnade, pas de pb). Par contre, quelques petites maladresses : "Je lui ai été offert par les Ateliers Pluri Techniques de Goèm. Le gouvernement de Goèm contrôle toute l’industrie du pays, et Flone est un de ses principaux acheteurs. Jamais le gouvernement n’aurait permis aux Ateliers d’admettre un défaut de fabrication. Ça aurait pu contrarier les accords commerciaux en cours. Alors les Ateliers Pluri Techniques m’ont offert à Ofön" : outre la répétition, la première expression n'est pas très harmonieuse, je l'aurais remplacée par la deuxième, ce qui donne : "Les Ateliers Pluri Techniques de Goèm m'ont offert à Ofön (ou cet homme) ou "j'ai été offert par.... Le gouvernement de Goèm contrôle toute l’industrie du pays, et Flone est un de ses principaux acheteurs. Jamais le gouvernement n’aurait permis aux Ateliers d’admettre un défaut de fabrication. Ça aurait pu contrarier les accords commerciaux en cours."
Prosopée 15 : l'attitude de Liänne n'est pas très cohérente. On avait jusqu'à présent l'image d'un jeune homme un peu naïf. Bon peut-être qu'il s'est affirmé entre temps, mais il se présente de manière soumise à Ramma, puis rapidement il est dans une attitude provocante, voire agressive et menaçante, puis repart la tête basse. Ces changements m'ont gênée. Soit il entre avec une attitude affirmée, il la garde jusqu'à la fin et abandonne l'idée d'attaquer Ramma parce qu'il sent bien qu'il n'aura pas le dessus (la claque, même si ça fait écho à la porte qui claque ne me paraît pas très virile) ou alors il reste dans son attitude soumise. Ramma ne réagit pas suffisamment de manière autoritaire, compte tenu de son pouvoir, surtout avec la teneur des menaces de Liänne.
Autre chipouille :prosopée 14 : Yoa me paraît bien prompt à accepter de se soumettre à Kyle, surtout avec sa rébellion précédente. Là aussi, ça manque un peu de crédibilité. Pour la fin, quand il commet son premier meurtre, il aurait pu avoir davantage d'émotion, de questionnement... C'est pas rien de tuer quelqu'un (enfin je suppose!)
un tout p'tit truc encore : "il tenta de choper les chevilles du géant" : le niveau de langage n'est pas le même que le reste du passage... Ca dénote un peu (attraper ? s'agripper?...)
Sinon j'aime bien l'humour assez subtil qui se dégage par moments, notamment le coup du désherbage (on entend bien le double sens). Voilà ! A part ça j'attends la suite avec impatience, je me demande bien comment fonctionnent ces pierres, comment est organisée cette société... Bref, il y a du suspense... Et on apprend les choses au fur et à mesure... Et ça j'aime vraiment bien...

Contribution du : 29/06/2007 23:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Confessions d'accessoires 5
Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Merci pour vos commentaire à tous. Merci à ceux qui me lise depuis le début, et merci à celle qui prend le train en route, je suis touché (et merci aux autres qui ne se sont pas manifesté). J'étais très impatient d'avoir vos avis : j'étais assez content de ce chapitre. Mais il fait pale figure au vue des récentes publications de haute qualité qu'on a eu ces dernier temps.

Alors pour vous répondre :

_ encore trop de répétition ? mince, j'y travaille, j'y travaille

_ pour ce qui est de donner une personnalité nette à chaque accessoires, c'est difficile. Difficile car ils sont là surtout pour planter le décor et narrer l'histoire, et plus rarement pour "vivre" eux même, en dehors de l'action qu'ils décrivent. C'est pas facile de créer autant de personnalité bien marqué et définie. Ca revient à inventer un personnage toutes les 100 lignes, avec sa psychologie, donc sa façon de parler, son vécut, son regard ... J'y arrive bien sur certain objet, mais j'ai peur que si chaque accessoires s'affirment, au lieu de s'effacer devant la scènes qu'il décrive, l'histoire perdra de l'intensité.

_ "être normal, c'est être aussi fou que les autres." C'est une phrase 100% de moi ^^. Ca fait un gros gros bout de temps que je l'ai en tête, et je suis content de la caser enfin, et qu'elle ne passe pas inaperçue

_ pour les maladresses de langage, je prend note pour faire mieux la fois suivante.

_ enfin les incohérences de personnalité. C'est ce qui me fait le plus peur : je peux toujours améliorer mon style (enfin j'espère ^^) et je l'intrigue m'obnubile assez pour pouvoir penser que j'arriverai à la rendre cohérente, au vu des heures que je passe à la retourner. Mais la psychologie des personnages, leur humeur, leurs réactions, leurs décisions ... ça j'ai peur de ne pas réussir à le garder cohérent. Que ca sa Pat qui me dise ca me touche d'autant plus que je connais sa profession.

alors pour la "soumission" de Yoa à Kyle à la fin du chapitre, j'accorde qu'un peu plus de désaccord entre les personnage serait plus crédible. Mais je vois Yoa comme quelqu'un de concilient, qui se peu se fâcher mais passe l'éponge.

Pour la mort du gars à la fin, je rajouterai bien un peu d'émotion chez Yoa. Il ressent des choses, mais le présent, la douleur et les supplication le presse d'agir. Le questionnement vient après, comme l'indique le réglet. Et le questionnement va d'ailleurs le suivre ...

Pour Liänne. C'est un surdoué qui vie dans son labo. Il est naïf, insouciant, plein d'entrain et d'idéaux. En y repensant, c'est vrai, il arrive bien gonflé et s'écrase au final. Ce n'était déjà pas cohérent dans le chapitre précédent. A reprendre.

Par contre Ramna ne craint personne. Il n'est pas intimidé par les menace de Liänne et se fou même de sa gueule. Il ne le prend pas au sérieux, c'est pour ca que Ramna ne s'énerve pas et ne devient pas autoritaire.

Contribution du : 30/06/2007 02:27

Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Alors pour répondre à Ten : oui, j'ai pris en compte ta remarque, j'ai travaillé avec, et je suis super content que tu en constate le résultat.

Kyle te plait ? j'en suis heureux, j'aime bien ce personnage, j'ai longtemps hésité sur l'importance à lui donner, mais j'étais impatient qu'il arrive ^^.

Est ce que vous avais remarqué que c'est de lui qu'on parle dans le chap 3 - proso 9, quand le général réclame un rapport à sa secrétaire ?

j'en doute, mais j'espère que c'est surtout dû à la parution chapitre par chapitre.

J'ai réfléchie et je crois que j'ai un vrai problème avec la personnalité de mes perso (à long terme).

J'ai décidé de faire un pause dans les Confessions. J'ai besoin de "brouillonner" l'intégralité de l'histoire sur papier.

En attendant je vais écrire des nouvelle pour m'exercer.

Contribution du : 08/07/2007 20:13

Apprenti Onirien
Inscrit:
25/05/2007 18:13
De Strasbourg
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 158
Kyle m'a plu oui, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de lui dans l'épisode trois, mais je le trouve très intéressant.
Je ne pense pas que tu aies un problème avec les personnages, c'est surtout Yoa qui manque de personnalité à mon goût. C'est surtout flagrant parce qu'il s'agit du personnage principal et que certains personnages secondaires ont un caractère plus fouillé que lui (je pense au Général Tyness entre autre : celui là aussi m'a bien plu).
Ca m'a fait plaisir de voir quelqu'un qui met vraiment en pratique des remarques, et je pense que si tu fonctionnes comme ça, tu vas vraiment t'améliorer au fur et à mesure des épisodes.
Une toute petite chose sans importance aussi, t'es tu inspiré d'un personnage pour Ramna ?

J'attends la suite avec impatience :)

Contribution du : 08/07/2007 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025