Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


compréhension
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2014 12:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 243
Hors Ligne
pourquoi les poètes codent leurs textes?

Contribution du : 02/03/2015 21:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Visiteur 
Parce que certains poèmes obéissent à des règles précises, comme la poésie classique. Par contre, d'autres styles n'obéissent à aucun code, comme la poésie libre.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 02/03/2015 22:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2014 12:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 243
Hors Ligne
justement,mais je parle plutôt du niveau/régistre de langue utilisé.du fait que je ne comprend pas certains poémes,la plupart d'ailleurs.

Contribution du : 02/03/2015 22:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Visiteur 
Pouvez-vous être plus clair et développer davantage Kouessi ? Votre interrogation est très vague.

Contribution du : 02/03/2015 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Visiteur 
Bonsoir kouessi...

Qu'entendez-vous par "niveau/registre de langue utilisé" ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse précise il vous faut être un peu plus précis de votre côté... Je suis convaincu que dans ce cas certains auteurs se feront un plaisir de vous renseigner.

Bonne soirée et au plaisir !

Edit : Désolé Jano, nos interventions se sont croisées.

Contribution du : 02/03/2015 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2014 12:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 243
Hors Ligne
.merci.en fait je parler de la compréhension.parfoit on à tendance à croire que c'est le régistre soutenu. je veux dire qu'il faut beacoup aller à l'ecole et etre poète (parfois) avant de comprendre les textes poétiques.

vous me suivez? moi j'utilise le régistre familier,veillez escuser.

Contribution du : 02/03/2015 23:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2014 12:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 243
Hors Ligne
aussi,je sacrifie trop l'orthographe,pardonnez.

Contribution du : 02/03/2015 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Comme c'est général, je ne crois pas que les auteurs aient l'impression d'utiliser un langage soutenu. La forme est appliquée mais tous les textes publiés sont revus par des correcteurs au besoin, ça peut donner une impression d'homogénéité peut-être, ça peut paraitre étrange de lire 10 textes de 10 auteurs sans une inversion de lettres ou une petite erreur, mais c'est normal dans ce contexte.

Peut-être aussi que les poèmes sont plus littéraires qu'oraux, pour le vocabulaire et la syntaxe. Il y avait plutôt des écrivains de nouvelles au début du site et encore aujourd'hui, donc à priori les poèmes ont rencontré plutôt des lecteurs que des auditeurs de poésie.

Dans "chansons et slam" même si c'est juste un classement, il doit pouvoir se retrouver tout ce qui va plutôt vers l'audition que la lecture strictement.

Il y a des textes de chansons et la partie slam recouvre ce que les auteurs ont bien voulu y proposer, mais je crois souvent pour sortir de l'impression trop littéraire que tu as pu avoir, en tant qu'auteur plutôt que lecteur mais ça se rejoint un peu.

Contribution du : 03/03/2015 02:09
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2014 12:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 243
Hors Ligne
Merci! .et je précise.moi je suis souvent perdu dans les images.et c-est pourquoi je ne commente pas le texte des autres parce je n'est pas une "révelation"du fond.je vois peut être la forme et je sais que c'est de la poésie,mais je n'y comprend rien.

la question est pourquoi ne pas utiliser un style et un language simple tel que le simple paysan peut comprendre?

Contribution du : 03/03/2015 06:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : compréhension
Visiteur 
Citation :
la question est pourquoi ne pas utiliser un style et un language simple tel que le simple paysan peut comprendre?

D'abord, les paysans ne sont pas plus incultes que les citadins ou les banlieusards.
Ensuite, s'il est vrai que certains poèmes publiés ici emploient une langue "compliquée", nombreux sont ceux qui utilisent un langage accessible à tous.

Contribution du : 03/03/2015 09:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023