Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Conseils aux auteurs amateurs débutants
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Avant de soumettre un texte à Oniris, il est bon, à mon sens, de se poser ces questions :

1) Mon texte est-il clair ?
Une nouvelle doit comporter un début, un développement et une fin. Lapalissade, pensez-vous ? Pas certain, réfléchissez-y.

2) Mon texte est-il concis ?
Avant d’être devenu un Proust, utilisez le minimum de mots pour exprimer le maximum de contenu. Évitez les circonlocutions !
Ex : « Ce Togna semble avoir une opinion un peu trop avantageuse de lui-même. » préférez : « Ce Togna semble présomptueux. »

3) Êtes-vous certain d’avoir fait toutes les corrections, grammaticale, orthographique, syntaxique ?
Pour cela vous pouvez utiliser le correcteur de votre traitement de texte, s’il en est pourvu.
Ces correcteurs ne sont pas parfaits, mais vous serez surpris de ce qu’ils découvrent.
Pour la conjugaison, téléchargez www.leconjugueur.com

N’envoyez pas votre texte tant que vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot, sur sa conjugaison ou sur son accord ! Se dire « C’est pas grave, Oniris corrigera » ne vous fera pas progresser.

4) Mon texte est-il harmonieux ?
Mettez du rythme dans vos paragraphes. Ne vous lancez dans des discours et des descriptions dithyrambiques. Soignez les sonorités, évitez les cacophonies.
Ex : « Jules vit pour la première fois de sa vie un… » Préférez : « Jules aperçut pour la première fois de sa vie… »
Évitez les cascades de participes présents et de longs adverbes en « -ment », de même que les suites sonores identiques (les mots en –ion, en –ité qui alourdissent la phrase).
Contrôlez votre ponctuation. Relisez votre texte à haute voix en le jouant comme le fait un comédien.

5) Mon texte est-il précis ?
Êtes-vous certain que vous avez traduit exactement votre pensée ? Aidez-vous d’un dictionnaire de synonymes.

6) Mon texte est-il suffisamment varié ?
Évitez les répétitions. N’utilisez jamais deux fois le même nom, adjectif, verbe dans un même paragraphe, voire dans une même page.
Variez les structures syntaxiques.
Variez les types de phrases (affirmatives, interrogatives, exclamatives).

Vérifier ces six principes est le minimum que doit faire un auteur, même amateur, avant d’adresser un texte pour publication. Ne vous dites pas : « Je vais envoyer mon texte en l’état, je verrai bien ce qu’en pense Oniris. » Vous risquez qu’il soit retourné.

Un dernier truc : comparez votre original avec la publication.

Sur ce site, nous avons la chance d’être lus et commentés. Cela mérite le respect de nos lecteurs en leur offrant un texte auquel nous sommes certains d’avoir apporté toute notre attention. C’est la meilleure façon de progresser et de jouir ainsi pleinement de notre passion d’écrire.

_______________________________

Aller au sommaire de "Chronique destinée aux auteurs qui s'estiment débutants"
_______________________________

Contribution du : 28/11/2007 14:36

Edité par Pattie le 10/5/2008 23:30:40
Edité par Pattie le 10/5/2008 23:33:36
Edité par Pattie le 24/5/2009 12:12:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Visiteur 
Ce sont des conseils très avisés que -tu nous donnes et qui mis en pratique feront que la qualité de nos écrits s'en trouvera grandement améliorée. Bravo Togna pour l'énoncé clair de ses idées simples. Je viens d'ancrer ça dans mon cerveau et avant de poster mon texte je regarderai à deux fois si mon écrit est conforme aux standards que tu viens d'énoncer

Contribution du : 29/11/2007 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Hors Ligne
Tu es toujours de bon conseil, je continue a en prendre de la graine ^^

Contribution du : 29/11/2007 21:21
_________________
Pour écrire, il faut lire.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Visiteur 
Effectivement, ce TOGNA est formidable.

Contribution du : 29/11/2007 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
De rien Pissavy, oxo, Argos.
Bizarrement, ceux qui ont le moins besoin de ces conseils me remercient...

Contribution du : 05/12/2007 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Hors Ligne
Moi aussi Togna, je te remercie de ces précieux conseils (et moi j'en ai besoin).

Je les prendrais en compte dans mes futures nouvelles.

Contribution du : 05/12/2007 16:48
_________________
Profitons au mieux de ce que l'on a et ne regrettons pas trop ce que l'on a pas.
Pour toute question, voici ma boîte personnelle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/02/2010 15:22
De Val de Marne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2917
Hors Ligne
Merci beaucoup Togna pour ces précieux conseils.
C’est en cherchant des réponses à mes interrogations d’auteur novice que je suis tombée sur ce post que j’extirpe du fin fond des archives.
Le paragraphe (4) sur l’harmonie du texte m’interpelle particulièrement. En effet, j’ai lu il y a peu un commentaire de Flupke sur une nouvelle où il dit que le prof d’un atelier d’écriture qu’il fréquente met en garde contre l’utilisation abusive d’adverbes en –ment, précisant que ce dernier qui fait partie d’un comité de sélection de textes met systématiquement à la poubelle un récit comportant plus de cinq de ces adverbes.
Je me suis précipitée sur les quelques nouvelles que j’ai rédigées et j’ai constaté avec effroi que j’étais une boulimique de ces maudits mots…
Comme vous stipulez aussi, entre autre, dans vos conseils, d’évitez les cascades de longs adverbes en –ment je me demandais si c’était vraiment une règle immuable ou s’il y a des exceptions pour certains récits…
En résumé je souhaiterais connaitre le pourquoi du comment et avoir quelques avis... Par avance MERCI à ceux qui voudront bien m’éclairer.

Contribution du : 04/03/2010 15:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Et tout ceci est valable pour la poésie aussi, Pour beaucoup de choses...
Par contre je me demandais, je sais qu'il y en a qui cultivent ce style dont tu parles au début, je cite:

"2) Mon texte est-il concis ?
Avant d’être devenu un Proust, utilisez le minimum de mots pour exprimer le maximum de contenu. Évitez les circonlocutions !
Ex : « Ce Togna semble avoir une opinion un peu trop avantageuse de lui-même. » préférez : « Ce Togna semble présomptueux. »"

Je me demandais comment pouvoir passer à ce stade sans être lourd, il y a-t-il des écueils à éviter, ou les méthodes s'acquièrent d'elles-même après s'être exercé un certain temps à la nouvelle?

Contribution du : 04/03/2010 17:13
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Togna,

Voilà d'excellents conseils * (également "Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants") !

* citation reprise ci-dessous dans ce message.

De l'importance notamment de bien se relire (attentivement et plusieurs fois), avant de proposer son texte à Oniris...
L'idéal me paraît de pouvoir disposer d'une personne de confiance qui puisse relire attentivement nos textes et signaler ce qui lui plaît comme ce qui ne lui convient pas, sur le fond comme sur la forme.
Sinon, dans tous les cas, ne pas hésiter à recourir au moindre doute au dictionnaire (papier ou électronique, peu importe), à passer son texte également au correcteur orthographique, de même à compulser ouvrages papier et/ou à faire des recherches sur internet pour les problèmes de cohérence dans l'histoire.

[modéré par Pat : aucun intérêt à recopier le texte juste ci-dessus.]

Contribution du : 04/03/2010 18:48

Edité par Pat le 5/3/2010 0:06:06
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils aux auteurs amateurs débutants
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/08/2009 11:43
De Lille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1020
Hors Ligne
J'avoue utiliser maintenant Antidote. Cela m'a permis de corriger mes textes, au moins au niveau de certains travers exprimés ci-dessus qu'on pourrait qualifier de "technique".

J'ai pu traquer les répétitions, certaines tournures faible etc. Avec des bon dictionnaires.

Certes, ce n'est pas la panacée et cela ne réduit pas vraiment le travail. C'est un peu comme une calculatrice, doit savoir compter pour l'utiliser.

Concernant les relectures, quand s'arrêter ?!

Ces conseils sont bons à rappeler.

Contribution du : 04/03/2010 23:05
_________________
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux (René Char).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023