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Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
Expert Onirien
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Ah ! Ah ! Mes petits agneaux… on continue à ramer pour améliorer son style ?

Pour s’échauffer gentiment avant d’entreprendre l’ascension, je vous livre un gentil et amusant commentaire, de notre Maître des vers sereins, sur la rubrique précédente :
« C'est assez étonnant de surprise comme ça en jette avec propulsion ta rubrique de forum sur la classe du style de la façon d'écrire les choses pour qu'elles soient lues ?! »

C’est stupéfiant d’ébahissement, non ? Qu’en pensez-vous ?

Bon, fini la récré, on attaque le travail de la syntaxe par la face nord ! Allez, on plante quelques pitons…

1er piton) Varier les tournures

C’est quoi un style plat ? Un style qui nous gonfle, si l’ordre normatif « sujet, verbe, complément » se répète à longueur de page. Pour rompre la monotonie, on peut « tourner la phrase », soit la mettre dans un autre sens en plaçant en tête le verbe ou un complément. Cela présente deux autres avantages :
a) Nommer ce qui frappe en premier.
b) Placer en tête le mot que l’on désire mettre en valeur pour renforcer une idée-clé.

Exemple pour a)
« Voici David, fuis-le ! » et non pas « Fuis David ! », car on voit David avant de prévenir Goliath de le fuir. (Bien sûr, il s’agit du roi frondeur et non pas de notre bon maître des vers sereins).

Exemple pour b)
Complément de lieu en tête : Au loin, grondait David.
Complément de temps en tête : Hier matin, David est venu chez Oniris.
Adjectif en tête : Brutal, David mit un pain à Togna.
Complément de (bonne) manière en tête : Très doucement, Togna le rendit à David.
Verbe en tête : Restait la formidable force de frappe de Bidis.

Et puis il y a les présentatifs… kek ksé s’te bête ? Ce sont les petits mots (les érudits les nomment explétifs) qu’on peut théoriquement supprimer. Mais, mais, mais qu’on aurait bien tort de se passer chaque fois qu’on veut insister sur une idée. Ah que oui ! Il s’agit des adjectifs démonstratifs et d’expressions telles que : il y a, voici, voilà, tel, etc.

Exemples pour cette phrase aussi plate que les seins de Jane : « il me reste à faire trois commentaires ».
Trois commentaires, c’est le travail qu’il me reste à faire.
Trois commentaires, voilà le travail qu’il me reste à faire.
Trois commentaires, tel est le travail qu’il me reste à faire.
Voilà le travail qu’il me reste à faire : trois commentaires.
Tel est le travail qu’il me reste à faire : trois commentaires.
Etc.

À consommer sans modération pour mettre de la vivacité dans vos nouvelles.

2ème piton) mettre la subordonnée en tête

L’ordre habituel de la phrase complexe est : proposition principale + proposition subordonnée.
On peut renverser cet ordre pour les mêmes effets que ci-avant pour la phrase simple, à savoir :
- mettre l’idée-clé en tête,
- varier le style,
- respecter l’ordre naturel.

Exemples :
« Je n’ai pas lu cette nouvelle, parce que je hais son auteur. »Meilleure tournure :
« Parce que je hais son auteur, je n’ai pas lu cette nouvelle. » (Je haïssais l’auteur avant d’envisager de lire sa nouvelle).
«C’est parce que je hais son auteur, que je n’ai pas lu cette nouvelle. » (Ajout d’un présentatif pour renforcer).
« Je hais cet auteur : voilà pourquoi je ne lis pas cette nouvelle. » (Ajout d’un présentatif pour souligner la cause).

Deux trucs :
Éviter de dire, « Le coupable est Goliath et non David. »
Il est bon de terminer par l’affirmation. « Le coupable n’est pas David, mais Goliath. »

Rappelez-vous aussi des phrases prédictives. On en a parlé dans « la lisibilité ».
Exemple :
« David vit Goliath après avoir ouvert la porte et allumé la lumière. »
Évidemment, aucun d’entre nous n’oserait présenter les choses dans ce sens, non… c’est un exemple basique pour montrer qu’il faut toujours tenir le lecteur par le suspens : « David ouvrit la porte… il alluma la lumière, Goliath était là ! »

3ème piton) Alléger la subordonnée par une expression

Le nombre et la longueur des propositions subordonnées allongent et alourdissent souvent les phrases. On peut alléger, sans changer l’idée, en supprimant le second verbe.

« Ayant appuyé lourdement sur la poignée, David ouvrit [i]la porte. » D’une main lourde, David ouvrit la porte.
« Il traversa la rue pour avoir de l’ombre » [/i] Il traversa la rue vers l’ombre.
« Deuzelle, qui était une enfant précoce, savait voler à six mois. » Enfant précoce, Deuzelle savait voler à six mois.
« Si vous avez un peu de chance, votre nouvelle sera acceptée. » Avec un peu de chance, votre nouvelle sera acceptée.

4ème piton) Varier la tournure des verbes

La plupart du temps, on utilise le verbe à l’indicatif de manière affirmative dans une phrase déclarative.
On peut varier le mode d’énonciation. Plutôt que le mode déclaratif, on peut utiliser les modes exclamatif, interrogatif, impératif, exhortatif.
Exemples
Déclaratif : Philippe fait le pitre.
Exclamatif : Philippe, fait-il le pitre !
Interrogatif : Philippe fait-il le pitre ?
Impératif : Philippe, fais le pitre !
Exhortatif : Puisses-tu faire le pitre, Philippe !

On peut aussi varier le mode grammatical.
L’indicatif est le mode de la réalité objective.
Les autres modes expriment la subjectivité : virtualité, désir, volonté de celui qui parle.
Le subjonctif exprime une idée qui est subordonnée à la première exprimée dans la proposition principale : « je voudrais que vienne le jour (où j’aurai un bon style). » la venue de ce jour (alléluia !) est subordonnée à mon désir.
Le conditionnel subordonne l’idée à une condition : « je viendrais s’il faisait beau. »

Et il y a aussi :
Le participe qui transforme le verbe en une sorte d’adjectif : « Irrité, il grommelait. » « Cahotant, la charrette avançait. »
L’infinitif, qui transforme le verbe en une sorte de nom : « il lui donna le vivre et le couvert. » (la nourriture et l’abri).

5ème piton) Varier en préférant la voix active

Dans la voix active, le sujet fait l’action. On peut lui opposer :
La voix passive où il subit l’action,
La voix pronominale qui cumule les deux,
La voix impersonnelle qui efface le sujet réel.

La voix passive est normale quand le sujet subit l’action : « David fut tué à la guerre ».
Elle est parfois abusive dans le cas contraire : « Cette décision a été prise par Nico » pour « Nico a pris cette décision ».
La voix pronominale est souvent moins lourde : « Cette ascension est composée de 8 pitons » (eh oui, vous en avez encore trois à vous farcir après celui-là !) > « Cette ascension se compose de 8 pitons ».
La voix impersonnelle : « on a fragmenté cette ascension à l’aide de 8 pitons ».

6ème piton) moduler la force de l’expression

Les linguistes appellent cela l’énonciation.
L’énoncé est le contenu de mon dire : « demain, j’aurai un style riche »
L’énonciation, c’est la manière d’énoncer en faisant intervenir des modulations de ce dire :
« Je pense que demain j’aurai un style riche » ;
« Il se pourrait que demain j’aie un style riche » ;
« Probablement, j’aurai un style riche demain » ;
Etc.

On peut le dire aussi avec emphase :

« Je veux un style riche » ;
« Certainement, je veux avoir un style riche » ;
« Remarquable, mon style sera remarquable » ;
« Mon style sera le meilleur de ce siècle » ;
« Génial ! Dément sera mon style ! » Attention, dans cette hyperbole, si vous ne mettez pas génial devant dément, ça n’a plus le même sens… On peut être dément sans être un génie… Eh oui, mon pauvre Togna !

D’autres préféreront la retenue plutôt que l’emphase comme procédé d’expression :

Le conditionnel : « J’aurais voulu être un génie » (si vous le voulez bien)
L’euphémisme : « Ce Togna est un peu fatigué » (il est presque fou)
La litote : « Cette chronique n’est pas inintéressante » (double négation pour une affirmation)
L’ellipse : « il dit de ces choses ! » (sous-entendu : idiotes)

7ème piton) Osez la phrase au verbe sous-entendu

La phrase sans verbe est interdite à l’école, on s’en fou, ici on n’est entre nous.

« À perte de vue, la mer déserte. Aucune voile d’aucun côté ». Vous vous rappelez ?
Oui, mais Victor, il n’en abusait pas, lui. Pas comme dans certaines nouvelles oniriennes… vous voulez des noms ? Alors allons-y ! Il y a…

8ème piton) Donnez du rythme avec les répétitions

C’est vrai, il vaut mieux éviter de répéter le même mot. Mais on peut passer outre, toujours avec modération, pour renforcer l’expression.
« Non, je n’aime pas la langue de bœuf ! Non, je n’aime pas la langue de mouton ! Non, je n’aime pas ce qui sort de la bouche des animaux ! Je préfère les œufs. »

Il y a aussi l’anaphore chère à nos amis poètes.
« De bons webmestres, de bons publicateurs, de bons commentateurs, de bons auteurs parfois : voilà Oniris ».

Nous sommes arrivés au sommet, mais nous avons pris la voie la plus facile, il y a encore beaucoup à dire sur le style. On verra peut-être cela une prochaine fois, si vous êtes toujours demandeurs.


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Contribution du : 07/05/2009 18:16

Edité par Pattie le 9/5/2009 9:32:09
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"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
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Togna a écrit :
Nous sommes arrivés au sommet, mais nous avons pris la voie la plus facile, il y a encore beaucoup à dire sur le style. On verra peut-être cela une prochaine fois, si vous êtes toujours demandeurs.


Oh que oui ! Et pas qu'un peu !
Merci Togna, c'est toujours aussi édifiant^^

Contribution du : 07/05/2009 20:01
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La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité.
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
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Merci Macalys d'avoir retenu ce sujet avant qu'il ne soit étouffé par cette rafale, venue grâce à la télé, mais néanmoins bienvenue.

Contribution du : 08/05/2009 15:48
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
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Merci Togna,

Pour ce toujours aussi intéressant exposé ! Je l'ai lu avec un grand intérêt, ne pas hésiter à le lire (et relire).

Contribution du : 08/05/2009 16:25
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http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
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Je mets ici les autres opus de notre cher Togna...

Histoire aussi de remonter le fil.

Merci Togna pour tes précieux conseils !

Contribution du : 08/05/2009 18:12
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"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
Maître de la sérénité littéraire
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Super Togna, je n'avais pas encore lu tes conseils dont j'avais entendu dire beaucoup de bien et je ne suis pas déçu.

Contribution du : 08/05/2009 18:40
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Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime.
Paul Auster
Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi.
Alessandro Baricco
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
Maître Pat de Velours
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Dur, dur de garder un sujet sur la page d'accueil aujourd'hui...

Je réuppe !

Contribution du : 08/05/2009 19:28
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
Maître de la sérénité littéraire
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Oui, ce serait dommage qu'il disparaisse.

Contribution du : 08/05/2009 20:10
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
Ambassade
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21/08/2007 13:50
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Merci pour tes précieux conseils, Togna.

Contribution du : 08/05/2009 20:10
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Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 2
Apprenti Onirien
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08/05/2009 19:23
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Cette chronique est excellente , ca m'a fait donner quelques idees pour la suite , et j'espere m'en servir dans mes redactions ou mes ecrits personnels .

Contribution du : 08/05/2009 21:37
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On dit que la femme est profonde — pourquoi ? puisque chez elle on n’arrive jamais jusqu’au fond. La femme n’est pas même encore plate.

Nietzsche
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