Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Tenter de sortir d’un style académique est une marque de la personnalité de l’auteur, mais je crois cependant que certaines règles sont à conserver. Pourtant, l’utilisation des figures de styles est à utiliser avec parcimonie et surtout à bon escient. Car le premier homme qui a comparé une femme à une rose est un génie. Le second un imbécile ! (Zeugme).
Non Toto, Zeugme n’est pas le nom de l’auteur de cette déclaration, mais celui de sa figure de style !

On fait parfois des figures de style involontairement. Un peu comme monsieur Jourdain, etc. et c’est probablement les meilleures. Alors, créez-les. Car vous pouvez écrire, par exemple, au hasard : « Togna est un ours », bon je n’ai pas l’apparence d’un plantigrade, ça laisse donc supposer que je suis solitaire et sauvage ! Même si c’est vrai et que vous écrivez ça, excusez-moi, c’est une expression galvaudée, et ce n’est pas comme cela que vous allez améliorer votre style ! Et toc ! Et si, après vous être creusé une plombe le cigare vous écrivez : « Togna est un vieux lion perclus de rhumatismes », ben… ce n’est pas beaucoup mieux ! Par contre, avec ceci : « Togna chasserait Diogène de son tonneau pour prendre sa place ! » vous avez fait comprendre plus élégamment la même chose par une des figures de style les plus connues : la métaphore.

Pour ceux qui aiment les petites piquouses de rappel, voici les figures de style les plus courantes. Je ne donnerai pas toutes les définitions, cliquez sur « dictionnaire » dans vos favoris !

Quatre familles de figures

1) Les figures de son :

- L’allitération, répétition de la même consonne.
« Pour qui Sont ces Serpents qui Sifflent sur nos têtes »

- L’assonance, répétition de la même voyelle.
« Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone »

- La rime, je passe.

- La paronomase, deux mots voisins rassemblés.
« Qui vivra, verra »

- L’élision, je passe.

-L’antanaclase,
« Cinq gars pour Singapour » (Jean Bruce)
J’aime bien.

2) Les figures de mots :

Elles comprennent les métaphores et les métonymies.

Les métaphores ou images par ressemblance
- La comparaison : Togna est sauvage comme un ours.
- La métaphore : Togna est un ours (l’idée de sauvagerie n’est plus que sous-entendue).
- L’allégorie : métaphore amplifiée, « Un phénix » pour celui qui est unique en son genre.
- La catachrèse : Le bec d’une plume, le nez de l’avion.

Comme Audiard, vous pouvez faire dans la nuance :
« Attention ! J’ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L’aigle va fondre sur la vieille buse ! Un peu chouette comme métaphore, non ?
- C’est pas une métaphore, c’est une périphrase.
- Fais pas chier !
- Ça c’est une métaphore. »



Les métonymies ou images par relation de proximité
- une partie pour un tout : « une voile » pour un bateau.
- le contenu pour le contenant : « boire un verre ».
- la cause pour l’effet : « la plume » d’un écrivain (pour son écriture).
Il y en a d’autres, cherchez « la matière pour l’objet », « la région pour le produit », etc.

Les figures syntaxiques

Elles modifient la phrase.

- L’ellipse. Suppression volontaire d’un mot : « Soudain, le ballon en l’air ». Le verbe « fut projeté » a disparu pour rendre l’événement plus soudain.
- Le zeugme est une double ellipse. On ne répète pas dans le second membre de la phrase les mots déjà cités. « Demain, je lirai le numéro 2 de SLCLM (Pour les nouveaux, il s’agit de Sous Le Clavier Les Pages, l’excellent journal d’une équipe fracassante d’oniriens allumés et fumants que vous trouverez sousleclavierlespages03.pdf), après demain le numéro" 3 (« je lirai » non répété).
- L’oxymore. Deux mots incompatibles, voire opposés, accolés. « Cette obscure clarté », « cette petite grande âme », etc.
- L’inversion. « Restait la formidable puissance de frappe de Nico ». Verbe placé en tête à effet d’insistance.
- L’énumération.
Ascendante : « Choisis, lis, apprécie et commente ma nouvelle ».
Descendante : « Mon inspiration pâlit, s’étiole et meurt ».
- La périphrase. Remplace un mot par un groupe de mots. « Le plus clair de notre temps » pour « Oniris ».


Les figures de pensée


Elles portent sur la pensée elle-même avant toute matérialisation en mots précis.

Minoratives :

- La litote. Dire peu pour exprimer beaucoup : « Oniris, je ne te hais point » pour dire : « Je t’aime, je t’adore, la vie sans toi ne vaut pas tripette, tu es le phare de mes errances littéraires, etc. »
- L’euphémisme. Remplace un mot trop direct par un plus doux : « Cette chronique n’est pas passionnante » pour dire « cette chronique est vraiment assommante ! »

Figures exagératrices :

- L’hyperbole. Exagération de la pensée outrepassant la réalité : « La centrale était couverte du sang des correcteurs ».
- l’antiphrase ou l’ironie. Dire blanc pour laisser entendre noir (ou l’inverse) : « Qu’il est sympa cet onirien ! » à l’adresse d’un commentateur odieux. « Simple supposition de ma part, il ne saurait y en avoir ici ! » (Ironie).
- La répétition ou insistance : « je l’ai vu, de mes yeux vu, vu ce qui s’appelle vu » (Momo)

J’ai bien révisé, moi ! Je vous remercie de m’en avoir donné l’occasion.

Je me permets de dire à nouveau que ces figures sont canons quand elles sont nouvelles, mais sont le bide assuré quand elles sont usées. Ne répétez pas, inventez !

Pour conclure avec le style, il ne suffit pas de savoir manipuler ce que nous avons vu précédemment pour en avoir un. Ce serait trop simple et… pas drôle. Comme le fait remarquer si justement Cyberalx dans son exercice d’écriture (forum atelier d’écriture – exercice n°1), il faut : « Sortir (la vraie vie n’est pas dans les livres, même si elle y apparaît en filigrane. Vous couper du reste du monde ne fera que vous couper de la réalité qui est indispensable à tout bon récit - même Fantastique ! – qui se respecte).
Observer et noter (beaucoup, souvent et n’importe quoi ou qui). »


La technique ne construit que l’apparence de l’écriture, l’expérience en fait le fond. Comme eut dit le bon monsieur De Lapalisse, ou l’excellent Pierre Dac : « pour dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. »


___________________________

Retour au sommaire
____________________________

Contribution du : 28/05/2009 11:05

Edité par David le 28/5/2009 11:51:37
Edité par Pat le 28/5/2009 22:55:20
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Rien à dire sinon bravo !

Euh juste une chose quand même : "je n’ai pas l’apparence d’un plantigrade"... les hommes sont des plantigrades. Est-ce que l'on appelé cela une métonymie ratée ?

Contribution du : 28/05/2009 13:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Merci Togna,

Pour cet intéressant développement ! (comme les précédents, je l'ai coté, en utilisant la "Cotation").

Que de figures de styles (possibles) !

Contribution du : 28/05/2009 20:52
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Citation :
les hommes sont des plantigrades.


Les hommes marchent sur la plante des pieds ? Tu es certain de cela, Perjoal ?

Contribution du : 29/05/2009 18:09
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Togna,

En faisant une recherche sur Google images (mot clé : "plante du pied"), tu verras différentes images de plante du pied (bon, plus ou moins jolies), ce qui pourrait t'aider à trancher, à répondre à cette question :

L'homme est-il, à l'image par exemple de l'ours, un plantigrade ?

PS : Parfois, il arrive à l'homme de marcher sur la pointe des pieds.

PS : Le sujet étant " (...) Le style - Partie 3", encore merci pour cet intéressant sujet !

Contribution du : 29/05/2009 18:24
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
bien oui ! Ils ne marchent ni sur les doigts (digitigrade), ni sur les ongle (onguligrade)... parfois sur la tête, parfois sur les autres, parfois dans la semoulle (mais là, ils préfèrent pédaler), mais en règle général, ils font le plantigrade.

C'est l'escargot qui à toujours faim, par ce qu'il a l'estomac dans le talon (Il en a qu'un, l'autre il le prend avec un copain/copine...il sait pas)... et je ne te dis pas qu'il en bave !

Contribution du : 29/05/2009 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Citation :
parfois sur la tête, parfois sur les autres, parfois dans la semoulle


Ouf ! Tu m'as fait peur ! Tu vois bien que les hommes ne marchent pas que sur la plante des pieds.

Merci Perjoal d'avoir relevé mon erreur.
Merci Xuan pour la constance de tes appréciations .

Contribution du : 29/05/2009 18:55
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Ce ne rien par rapport à ton superbe travail.

Contribution du : 29/05/2009 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Hors Ligne
Citation :
Togna a dit :
Hyperbole : « La centrale était couverte du sang des correcteurs ».

Ah non, rectification, c'est un euphémisme :-p
Pour s'approcher de la réalité, il faudrait dire :
« La centrale était couverte du sang, et de la sueur, et des cheveux arrachés des correcteurs ».


(et merci Togna, pour cette chronique toujours aussi instructive^^)

Contribution du : 29/05/2009 19:19
_________________
La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité.
Enrique Vila-Matas
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Visiteur 
Citation :
- L’inversion. « Restait la formidable puissance de frappe de Nico ». Verbe placé en tête à effet d’insistance.


Mais est-ce vraiment une inversion ? Moi ça me fait plutôt l'effet qu'il manque un "Il" en début de phrase. En plus "La formidable puissance de frappe de Nico restait" c'est pas génial, je dirais même que ça n'a pas de sens (où alors je suis passée à côté).

Contribution du : 13/07/2009 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023