Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour "Fragments" - Damy |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
15903
![]() |
Merci au CE, merci aux lecteurs venus lire 155 fois, merci à vous chers commentateurs.
Frida Kahlo a été évoquée dès le premier commentaire ! Sachez que l’inspiration venue du tableau de Nathalie Doucet Frida s’est produite sans que je connaisse rien de la vie et de l’œuvre de cette célèbre artiste… Je n’ai pas eu la moindre curiosité de demander à Nathalie qui était sa Frida et elle n’a pas jugé utile de me le dire, désirant certainement (c’est une hypothèse) cacher la Kahlo vivant en elle. Frida est exposée durant tout l’été dans la galerie La parenthèse ( ) à Salies de Béarn. Nathalie a aimé Fragments sans me dire ni pourquoi, ni comment. Elle m’a juste dit qu’elle avait accroché le poème à côté du tableau et que « nos créations suscitent de belles réactions ». Maintenant seulement, je connais Frida Kahlo. Grand merci aux oniriens érudits ! Merci pour la référence au livre de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez dont j’ai ouvert quelques pages sur Youtube. Magritte a également été évoqué. J’avoue que je ne vois pas le rapport entre Frida Fragments et une pomme ou une pipe, si le « vase violoncelle » a bien quelque chose de surréaliste (ça m’est venu comme ça, je ne sais pas pourquoi, mais je ne demande qu’a être éclairé). Donnez-moi la clé… d’Allen. Grand merci à chacun de vous, Malika, Donaldo, Provençao, Passant, Cristale, marcolev, Cyrill et Polza. L’expression de vos sentiments et de vos émotions m’est précieuse. Comme dit Nathalie : « nos créations suscitent des belles réactions » qui les valorisent. Ps : je trouve dommage que le tableau n’ait pas pu être intégré dès l’envoi pour le groupe lecture, car le poème n’existerait pas sans lui. J’en ai référé à Nico, mais reste sans réponse à ce jour.
Contribution du : 15/07 18:16:18
|
|
|
|
||
Re : Merci pour "Fragments" - Damy |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5201
![]() |
Merci pour ce retour sur commentaires, Damy, vous devez être très fier d’avoir votre poème exposé à côté du tableau de Nathalie Doucet !
De rien pour la référence, je me doutais bien qu’en écrivant « vous pouvez y aller les yeux fermés », vous comprendriez que c’était une expression ![]()
Contribution du : 15/07 19:06:22
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30680
![]() |
Merci poète Damy pour ce sympathique retour.
Oui, ce serait bien que les tableaux accompagnent les textes dans l'espace lecture quand ceux-ci sont étroitement liés. Au plaisir de découvrir d'autres œuvres de votre plume.
Contribution du : 16/07 06:35:05
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
24660
![]() |
Merci pour votre retour.
Cordialement Véronik
Contribution du : 16/07 08:53:29
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
P'tit nouveau
Inscrit:
10/07 09:38:22 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
35
![]() |
Quand je vois le consensus autour de votre poésie, j’en déduis que je suis à côté de la plaque. La seule qui n’a pas été emballé ! Je ne dois pas avoir la même grille de lecture que les autres.
Contribution du : 17/07 08:45:26
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2881
![]() |
Ne vous inquiétez pas, Malika. Votre commentaire n'a pas à être « aligné » aux autres, cela fait partie de la richesse d'Oniris.
Contribution du : 17/07 11:39:51
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
P'tit nouveau
Inscrit:
10/07 09:38:22 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
35
![]() |
Merci LeChevalier, vous me rassurez ! Après, je n'ai pas détesté cette poésie, c'est juste la disposition des vers qui m'a gênée à la lecture. En même temps elle s'appelle Fragments, donc logique qu'elle soit constituée de petits bouts.
Contribution du : 17/07 17:03:43
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
15903
![]() |
Rassurez-vous, Malika, votre commentaire m'est aussi précieux que ceux des autres participants, justement du fait de sa singularité. N'y changez rien, c'est l'émotion première de chacun qui m'importe le plus. Pour l'humour, je ne sais plus qui a dit (peut-être Raymond Devos) : "Quand j'émets une idée et que je vois que tout le monde s'y rallie, je me dis que c'est une mauvaise idée".
C'est pour blaguer, que personne ne se sente visé ! la sincérité de chacun m'honore. Mais à cause de vous, Malika Fragments n'obtint que 4 plumes et non 5 ! ![]()
Contribution du : 18/07 18:56:54
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
15903
![]() |
Voici un résumé de la biographie de Frida Kahlo (wikipedia) dans ses aspects qui m’ont particulièrement touché.
Frida Kahlo était une artiste mexicaine. Née en 1907, elle mourut en 1954. À six ans, elle fut atteinte de poliomyélite et à 18 ans elle fut victime d’un grave accident de bus. Elle dut subir de nombreuses interventions chirurgicales. Son père était d’origine juive allemande et fut un photographe de renom. En 1922, elle falsifie sa date de naissance en la fixant au 7 juillet 1910, qui correspond au début de la révolution mexicaine, afin d’associer symboliquement sa naissance à cet événement fondateur. Lors de l’accident de bus une barre métallique transperce son abdomen et son bassin. Sa jambe droite, son pied, son épaule, son bassin, sa colonne vertébrale sont fracturés. Elle reste alitée pendant plusieurs mois, dont une période à l’hôpital. Elle commence alors à peindre. Alitée, avec un miroir au plafond, elle peint ses célèbres autoportraits. « Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture. » En 1928 elle adhère au parti communiste mexicain et milite pour l’émancipation des femmes. Le 21 août 1929, elle épouse Diego Rivera, peintre mural. Leur union est parsemée de nombreuses infidélités de part et d’autre. Lui la trompe avec sa propre sœur. Elle se tourne vers la bisexualité. Elle séjourne avec lui aux États-Unis. Malgré son admiration pour le progrès industriel, la nationaliste mexicaine se sent mal à l’aise. Elle y fait de plus trois fausses couches. De retour au Mexique, elle fait la connaissance de Léon Trotsky, alors en exil, avec qui elle noue une liaison passionnelle. Elle rencontre également André Breton, envoyé à Mexico par le ministère des Affaires étrangères français pour y prononcer une série de conférences sur l'état de la poésie et de la peinture en Europe. Elle noue une profonde amitié et plus tard une relation amoureuse avec sa femme, Jacqueline Lamba. Au début du mois de novembre 1938, elle présente ses œuvres dans la galerie de Julien Lévy à New York. La moitié des vingt-cinq œuvres présentées y sont vendues. Pendant son séjour, elle a une liaison avec le photographe Nicolas Muray. En 1939, elle se rend à Paris à la grande exposition sur le Mexique organisée par le gouvernement Lazaro Cardenas à la galerie Renou et Pierre Colle. Elle loge chez André Breton et rencontre les peintres Yves Tanguy, Pablo Picasso et Vassily Kandinsky. Elle n'aime pas Paris, qu’elle trouve sale, et la nourriture ne lui convient pas ; elle attrape une colibacillose. L'exposition lui déplaît : son avis est qu’elle « est envahie par cette bande de fils de putes lunatiques que sont les surréalistes », elle trouve superflue « toute cette saloperie » exposée autour du Mexique. Dans une lettre à Muray, elle déclare même : « Bon sang ! ça valait la peine de venir jusqu’ici juste pour comprendre pourquoi l'Europe est en train de pourrir, pourquoi tous ces incapables sont la cause de tous les Hitler et les Mussolini ». De retour au Mexique où l’État lui confie d’éminentes responsabilités dans le domaine de la démocratisation de la culture et notamment de la peinture, elle évolue d’opérations chirurgicales en opérations chirurgicales (notamment amputation de la jambe droite à cause d’une gangrène) et c’est allongée sur un brancard qu’elle participe au vernissage de l’exposition de ses œuvres organisée par la photographe Lola Álvarez Bravo au printemps 1953 à Mexico. "Je ne suis pas malade, affirme-t-elle, je suis brisée. Mais je suis heureuse de vivre tant que je peux peindre". Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire, officiellement d'une embolie pulmonaire. Des doutes subsistent sur la possibilité d’un suicide. ________________________________________________________________________ Je ne connais de ses œuvres (148 au total, actuellement exposées au Grand Palais à Paris)) que quelques autoportraits exposés au musée d’art contemporain « Le bassin des lumières » à Bordeaux que je n’ai pas aimés du fait de la mise en avant de sa pilosité, propre, dit-on, aux femmes sud américaines et sud européennes (où vont se nicher le machisme et le sexisme ?!) J’ai vu dans le tableau de Nathalie Doucet, Frida, une femme triste, méditative et j’ai imaginé qu’elle était ainsi à cause d’une rupture ou d’un deuil, consolés par les couleurs chatoyantes choisies par la peintre. L’effet contemporain de la technique du collage m’a inspiré des fragments de poésie libre et je ne suis pas tombé bien loin de la vérité de Frida Kahlo dont la vie fut physiquement fragmentée, mais unie dans l’amour de la peinture et probablement de son mari Diego Rivera. À l’observation attentive du tableau, j’aperçois maintenant l’épaisseur et la longueur des sourcils.
Contribution du : 18/07 20:01:12
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
5201
![]() |
Votre poésie était meilleure que votre lien Wikipedia parce qu’elle découlait d’un ressenti ou d’un sentiment…
Ce dernier message n’était pas nécessaire à mon avis….
Contribution du : 18/07 21:36:11
|
|
|
|
||

Transférer