Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour Tango argentino |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
18/06 17:08:47 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
367
![]() |
Bonjour
Tout d'abord, un grand merci au Comité d'Édition d'avoir accepté ce poème. C'est le deuxième de suite et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Un autre grand merci aux commentateurs que sont : Boutet, Marite, Polza, Mansoul, Cyrill, LeChevalier et Cristale. Un merci également pour les vidéos ajoutées dans les commentaires. Polza, je vous rassure, je ne suis pas pratiquant de cette dans mais ce poème est né d'un jour où ma femme me traina à un spectacle de Tango argentin. Je rentrai à reculons dans la salle ( en priant pour qu'on ne me fasse pas participer) mais j'en sorti complètement ébloui par le spectacle et la musique. Que d'heures il doit falloir pour arriver à un tel niveau ! Mansoul, j'entends bien votre vision autre de cette danse que vous assimilez + à un combat érotique mais je ne l'ai pas senti comme cela mais plutôt de la connivence en tendresse même si l'érotisme demeure dans chaque figure élaborée. rendu
Contribution du : 31/07 10:56:54
|
|
Transférer
|
||
Re : Merci pour Tango argentino |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5268
![]() |
Bonjour rendu. Merci pour ce retour sur commentaires et ces quelques confidences. En relisant mon commentaire je me suis dit qu’il ne reflétait pas le fait sue j’avais bien aimé votre poème dans l’ensemble !
Le problème et mon défaut c’est que je marche souvent par associations d’idées. Alors une fois que j’ai une image dans la tête, il est très difficile de la faire partir, un peu comme un enfant qui ouvrirait la porte de chambre de ses parents au plus mauvais des moments si vous voyez ce que je veux dire…
Contribution du : 31/07 11:51:44
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
367
![]() |
Bonjour
Merci aMitisix pour votre commentaire très développé. Merci Pussicat pour votre commentaire même si le tango argentin est tout sauf une danse fougueuse, bien au contraire, tout en touchés sensuels teintés d'érotisme. rendu
Contribution du : 01/08 16:17:05
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
575
![]() |
Bonjour rendu, merci pour votre retour et cette petite anecdote : toujours sympa de découvrir la genèse d'un texte
Au plaisir de vous lire ! ![]()
Contribution du : 01/08 17:16:56
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2955
![]() |
Comme Polza m'a appris à dire, merci pour vos remerciements, rendu. A mon avis, c'est le meilleur poème que vous ayez proposé ici jusqu'à présent. Je trouve qu'il n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Pourtant, les gens semblent y avoir vu les mêmes choses, seulement ils les ont évaluées diversement.
Je vais prendre un exemple, le mot "mutine" placé à la rime. Tout le monde l'a remarqué et pourtant certains s'en plaignent, disent qu'il serait là seulement pour la rime. Personnellement, je trouve que c'est extrêmement faux. Le mot produit son effet parce qu'il est à la rime. La syntaxe est parfaitement cohérente : "mutine" est une apposition du pronom "tu" au troisième vers : "mutine, tu fais les salidas". C'est d'un français impeccable et l'effet d'attente que crée l'adjectif au féminin (on attend à savoir avec quoi il s'accorde) est très agréable, c'est comme une hyperbate latine : on a l'adjectif au début du vers, mais son nom ne vient qu'à la fin ; de cette façon-là, l'adjectif reste actif dans la mémoire plus longtemps, il est comme surligné ; qu'il soit à la rime ne fait qu'augmenter cet effet ! Franchement, bravo ! La virtuosité de cette phrase est tout-à-fait en correspondance avec la virtuosité de la danse. Il m'est arrivé à moi aussi que des commentateurs apprécient mal mon texte, parce qu'il ne dit pas ce qu'ils auraient voulu qu'il dise à propos du sujet traité. Il faut résolument s'en ficher : le rôle de l'auteur n'est pas d'écrire ce que le lecteur veut ; si le lecteur n'est pas content, il n'a qu'à écrire lui-même. Quand le texte est compréhensible, quand il dit quelque chose, le lecteur juste se doit de se laisser dépayser par rapport à ses propres pensées et ressentis. Pour les textes qui ne veulent rien dire ou dont le sens est enfoui et il faut torche et pioche pour le trouver, c'est très différent et il n'est pas étonnant que leurs auteurs se servent de noms d'auteurs célèbres comme d'une feuille de figuier...
Contribution du : Aujourd'hui 11:01:08
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
5268
![]() |
Vous êtes en pleine forme, LeChevalier, je ne vois vraiment pas ce que vous avez contre les feuilles de figuier, j’en ai moi-même plein dans mon jardin, elles sont magnifiques !
Si vous trouvez de la virtuosité à la phrase du poème de rendu, je trouve pour ma part que (après avoir lu vos explications) la ponctuation n’a pas aidé à la compréhension. Personnellement, si j’avais voulu faire comprendre que mutine était une apposition du pronom « tu » au troisième vers, alors j’aurais plutôt écrit : « Le rythme s’accélère ou s’arrête. Mutine Et comme une liane ondulant à mes bras Tu fais les salidas et les habaneras, La danse nous transporte à la rive divine. » En plus, un point juste après « s’arrête » me semble parfaitement adéquat dans ce contexte ! En ce qui concerne le rôle de l’auteur, je ne partage pas tout à fait votre point de vue. Pour un auteur professionnel, je ne dis pas, mais pour des auteurs et des autrices amateurs qui écrivent sur un site d’écriture comme Oniris (et bien que certaines plumes soient de qualité professionnelle), bien sûr que l’on écrit en premier ce que l’on souhaite exprimer, mais il n’est pas inintéressant de lire et pourquoi pas d’adhérer à ce que le lecteur veut sans que cela soit systématique… Mais si l’on commence à se ficher complètement de ce que le lecteur veut, alors pourquoi pas également se ficher de son commentaire et dans ce cas, pourquoi envoyer un poème ou une nouvelle sur Oniris ?
Contribution du : Aujourd'hui 12:06:27
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
367
![]() |
Merci messieurs de vos arguments mais l'adjectif "mutine" doit être pris ici dans le sens d'espiègle,
malicieuse, piquante. https://www.portail-lexical.fr/definition/mutin La définition dans le dico des synonymes : Adj. Qui a un caractère espiègle, malicieux, vif; qui est d'humeur badine, taquine. Cette danse n'est faite que de cela : des touchés légers, des regards, des effets de jambes, de pieds, de robe pour la femme, des coups d'oeil et des effleurements qui tous respirent la sensualité. Dès la première approche tout est dans le regard sous la musique envoutante. Pour avoir vu après coup des reportages sur le sujet, je peux vous dire que le nombre d'heures pour arriver à une maîtrise totale de la danse est impressionnant. En commençant souvent très jeune. Bien à vous. PS : un point, bien sûr, n'est pas de trop après le verbe s'arrête. rendu
Contribution du : Aujourd'hui 12:56:06
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
5268
![]() |
Merci rendu, vous êtes bien urbain, c’est effectivement dans ce sens que LeChevalier et moi-même (après avoir lu les explications de LeChevalier) avons pris ce mot…
Le point m’aurait aidé à mieux comprendre le quatrain, c’est sûr, mais comme je l’ai souligné, je trouve le point encore plus intéressant parce qu’il arriverait juste après « s’arrête », il viendrait ponctuer et justifier ce verbe de la meilleure des manières à mon avis…
Contribution du : Aujourd'hui 13:37:35
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2955
![]() |
Polza, je me suis relu car votre commentaire laisse entendre que j'ai dit autre chose que ce que je voulais dire. Je vais donc essayer de reformuler.
Si quelqu'un exprime son idée du tango, les personnes qui ne partagent pas cette idée peuvent mettre « je n'aime pas » mais dire que la forme du poème de l'autre ne convient pas à leur idée du tango, ce n'est pas honnête. L'auteur a cherché une forme qui s'adapte à sa propre conception du tango ! Est-ce que vous voyez maintenant ce que je veux dire ? Quant à la ponctuation... elle est tout à fait correcte ici. C'est quand même beaucoup plus clair qu'un texte sans aucune ponctuation, vous en conviendrez, j'espère.
Contribution du : Aujourd'hui 13:47:11
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3108
![]() |
Bonjour rendu,
sur : « Le rythme s’accélère ou s’arrête. Mutine Et comme une liane ondulant à mes bras Tu fais les salidas et les habaneras, La danse nous transporte à la rive divine. » la proposition de Polza n'est pas dénuée d'intérêt, je trouve même qu'elle fait sens : placer un point après le verbe "s'arrête" ouvre des possibles. Il fait lien avec l'action du verbe - riche idée - et offre une force supplémentaire à "Mutine" (mais dans ce cas, le "Et" du 2e vers semble affaibli... je sais pas). Pouvez-vous me renseigner sur : "la rive divine" ? Je passais par là... P.
Contribution du : Aujourd'hui 13:53:57
|
|
Transférer
|
||

Transférer