Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour "Systèm' D" |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7615
![]() |
J'ai une de ces chances !
Finalement, 2026 ne sera pas une année blanche comme je m'y étais par avance trop facilement résolu. Des semaines et des mois que je n'écris plus que des commentaires. Côté textes, rien, nothing, nada, la Bérézina, que tchi. Rien en stock, rien en cours, rien dans les poches. Et pas l'ombre du commencement d'une idée. Le désert de Gobi. Et les canicules à répétition par dessus le marché ! Jusqu'à ce concours 41 au thème bizarroïde. Dans mon marasme, je me penche mollement dessus, prend connaissance des premiers envois, écris quelques commentaires. De fil en aiguille, une vague intuition se profile. Et si la chaussure, dans ses déclinaisons, était une métaphore de la vie politique, de notre société fracturée ? Voyez l'image : les brodequins ("souliers à clous") comme le symbole d'un retour à l'ordre militaire et des temps obscurs, les tongs et les claquettes comme celui du temps des vacances, de la liberté, et d'une insouciance peut-être bientot révolue, les mocassins et maroquins pour les puissants, les grolles et les pompes, appellation d'origine populaire, pour les catégories du même nom. Je jette sur le papier quelques phrases au hasard, sans trop y croire. Je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où je veux aller. Mais ce que je recherche, c'est avant tout le côté percussif de la phrase, le rythme et son énergie, sa dynamique propre. Petite parenthèse. La musique est constituée de trois éléments : une mélodie au niveau horizontal (on parle de "ligne mélodique"), des harmonies (les accords) dans sa dimension verticale et le rythme, le plus important. Car une mélodie, si belle soit-elle, n'est rien sans le rythme. Elle ne se suffit pas à elle même. A l'inverse du rythme, qui, lui, peut se passer de mélodie. Le rythme, c'est déjà de la musique. Il la précède. Il faut donc que ça fuse et que ça percute. Comme les politiques sur un plateau, il me faut à tout prix de la "punch line", et pas de la p'tite ! - quitte à prendre des risques, à bousculer les convenances et le bon goût oniriens, à forcer le trait, à caricaturer. D'où certains partis pris esthétiques auxquels j'ai essayé de me conformer. Chaque genre, après tout, a ses propres critères d'appréciation. Les principes communs ? Aller au plus court, droit au but. Alors, - tant pis pour les rimes, mais des assonances et des allitérations en veux-tu, en voilà. - des vers courts, secs, brefs. L'idéal ? Un vers, une idée, une pique. Facile à dire, plus dur à trouver. - une syntaxe volontairement appauvrie : beaucoup de verbes "être" et "faire" ; pas ou peu d'adjectifs, ces "fluxions de l'expression", on est pas là pour faire joli ; des tournures approximatives ou grammaticalement incorrectes (exemple : "des tas de trucs en stock pour quand le monde suffoque") - une syntaxe métissée à coups d'emprunts divers et variés (anglais mais pas que) avec une prédilection pour des mots courts qui sonnent et qui claquent dans l'air, bref, des mots que tout le monde regarde bouche-bée dans un salon quand ils l'ouvrent. Pour tout vous dire, je n'écoute pas spontanément de slam ou de rap, ça m'arrive de temps en temps, mais ça reste assez rare. Aussi, sans rien y connaître, je me suis lancé. J'ai tenté de m'approprier quelques uns de leurs codes ou ressorts identifiés comme tels, et de jouer avec. Et pendant quelques jours, je dois dire que je me suis follement amusé. J'ai ressenti un réel plaisir, même dans la difficulté. L'aspect ludique, au cours de cette période d'incubation, fut très important. Quant au choix de la catégorie (chansons et slams), c'est un choix par défaut. C'est ce qui me semblait, une fois fini mon texte, convenir le mieux. Mais ce ne fut pas un choix prémédité de ma part. Je ne me suis pas réveillé un matin en disant "je vais écrire un slam". Assez rapidement, j'ai senti que je tenais peut-être quelque chose. J'ai donc voulu jouer le jeu jusqu'au bout. Pour voir. Même si le concours excluait d'office mon texte, je tenais à l'envoyer pour le 8 juillet au plus tard, date limite de dépôt. J'ai du le faire le 6 ou le 7. Je ne suis donc pas peu fier d'avoir tenu les délais. Yes !Je remercie donc : - en premier lieu, la vie. - les "orgas" qui ont eu l'excellente idée de proposer ce concours, sans lequel ce texte n'aurait probablement jamais vu le jour. Certes, c'est ce que l'on appelle un vulgaire "concours" de circonstances, mais par ce choix, vous avez ranimé en moi l'étincelle de vie, l'envie créatrice. Grâce à vous, je me suis surpris moi-même à pondre "un truc" que je n'aurais jamais imaginé écrire un jour. Et dans un registre qui n'est pas le mien. Donc, grand, grand merci ! - les membres du CE qui, n'écoutant que leur courage, ont défendu à leurs risques et périls ce texte hors des clous, un peu "branque" et "foutraque" - je l'admets volontiers - en décidant de le publier. - les correcteurs et correctrices, travailleurs de l'ombre, sans lesquels rien ne peut se faire ici. - les simples lectrices et lecteurs anonymes qui ont eu la curiosité de pousser la porte de cette... curiosité. - les lecteurs et lectrices qui ont pris de leur temps pour livrer leurs impressions en commentaire. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris du bon accueil que vous avez réservé à mon texte, alors même que j'avais omis de livrer avec mon "kit" le mode d'emploi : "A lire à toute berzingue, pied au plancher, façon rap énervé" ! ![]() Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais romis, juré, craché, je ne me sauve pas. Je reviendrai dans les prochains jours remercier personnellement chacune et chacun d'entre vous. A très bientôt. DJ Orni ![]()
Contribution du : 05/08 18:43:26
|
|
Transférer
|
||
Re : Merci pour "Systèm' D" |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3213
![]() |
Bonjour Ornicar - bonsoir en l'occurrence, que voici des remerciements bien balancés !
à bientôt de vous lire, P.
Contribution du : 06/08 19:42:43
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2974
![]() |
Même si je n'ai pas lu votre texte (le slam, ce n'est vraiment pas ma tasse thé, j'en lis seulement quand un ami à moi m'envoie ses compositions), j'ai dévoré avec grande curiosité votre publication ici, sur le forum. Je suis friand de récit de création. Merci donc d'avoir partagé votre cheminement créatif. Je suis plutôt soulagé que ce ne soit pas votre style "naturel". J'ai bien apprécié d'apprendre que vous avez fait des recherches, que vous êtes parti dans une aventure, une terre inconnue. Même si le slam n'est vraiment pas mon truc, je vous félicite pour le courage d'explorer de nouveaux modes d'expression, de vous en familiariser.
Vos remarques par rapport à la musique sont intéressantes aussi. J'ai déjà eu l'occasion de dire que poésie et musique sont très différentes mais je vous rejoins sur le caractère primordial du rythme que ces deux arts partagent. Evidemment, le rythme se retrouve dans plusieurs autres domaines, même en architecture, art statique par excellence. Je vous souhaite d'autres moments d'inspiration pendant cette année : il reste encore beaucoup de mois !
Contribution du : 06/08 21:17:00
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
03/11/2017 07:02 Groupe :
6480
![]() |
Bonjour Ornicar,
La genèse des circonstances ayant conduit à votre texte éclaire pleinement vos objectifs. L’idée de construire des métaphores en utilisant diverses formes de chaussures, chacune porteuse de symbole, est particulièrement originale et intellectuellement stimulante. Les exemples que vous proposez en sont la preuve. Cette excellente idée de départ a de quoi fournir un texte nourri, riche et intéressant. À la lumière de vos intentions, j’ai relu le texte et j’en ai eu une perception différente que celle initiale, dans laquelle je me suis focalisé sur les mutations du commerce et la mainmise des géants du numérique, et leur influence sur la consommation. C’est surtout la fin du texte qui témoigne de vos intentions, le début noyant plutôt le lecteur en multipliant les registres. Je me suis donc un peu fourvoyé à vous lire, mais je remarque, à la lecture des autres commentaires, que l’on ne retrouve pas vraiment une perception du thème de base que vous énoncez. Je vous suis quand vous évoquez l’intérêt du style slamé en certaines occasions (rythme, élision des expressions, dynamisme….), mais je me demande s’il est celui qui convient le mieux au thème que vous vous étiez fixé. Pour être apprécié, l’art de la métaphore requiert une disposition d’esprit apte à en apprécier la nuance et la finesse, qui me semble peu compatible avec une lecture « à toute berzingue, pied au plancher, façon rap énervé" ! » C’est bien sur un avis personnel discutable, puisque de nature « esthétique », mais il porte sur l’exploitation de votre belle idée de départ que j’estime à potentiel littéraire élevé .
Contribution du : Hier 5:21:44
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
6480
![]() |
Bonjour Ornicar,
La genèse des circonstances ayant conduit à votre texte éclaire pleinement vos objectifs. L’idée de construire des métaphores en utilisant diverses formes de chaussures, chacune porteuse de symbole, est particulièrement originale et intellectuellement stimulante. Les exemples que vous proposez en sont la preuve. Cette excellente idée de départ a de quoi fournir un texte nourri, riche et intéressant. À la lumière de vos intentions, j’ai relu le texte et j’en ai eu une perception différente que celle initiale, dans laquelle je me suis focalisé sur les mutations du commerce et la mainmise des géants du numérique, et leur influence sur la consommation. C’est surtout la fin du texte qui témoigne de vos intentions, le début noyant plutôt le lecteur en multipliant les registres. Je me suis donc un peu fourvoyé à vous lire, mais je remarque, à la lecture des autres commentaires, que l’on ne retrouve pas vraiment une perception du thème de base que vous énoncez. Je vous suis quand vous évoquez l’intérêt du style slamé en certaines occasions (rythme, élision des expressions, dynamisme….), mais je me demande s’il est celui qui convient le mieux au thème que vous vous étiez fixé. Pour être apprécié, l’art de la métaphore requiert une disposition d’esprit apte à en apprécier la nuance et la finesse, qui me semble peu compatible avec une lecture « à toute berzingue, pied au plancher, façon rap énervé" ! » C’est bien sur un avis personnel discutable, puisque de nature « esthétique », mais il porte sur l’exploitation de votre belle idée de départ que j’estime à potentiel littéraire élevé .
Contribution du : Hier 5:22:32
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
7615
![]() |
La suite. Vous l'attendiez, vous l'avez mérité, et vous avez été sages.
Vincent : Je suis heureux que vous ayez adoré mon texte et très touché, mais aussi gêné, qu'il ait pu vous évoquer la poésie de Leni. Je suis allé relire quelques-uns de ses textes qui ne souffrent nullement de la comparaison. Leur écriture est bien plus aboutie, ne serait-ce que sur le plan formel, et revêt à mes yeux une plus grande profondeur. Moi, au fond, je suis un saltimbanque, je n'ai fait que m'amuser, et de manière assez superficielle. Merci beaucoup. Cyrill : Visiblement toi aussi tu as aimé mon p'tit text' et tu te lâches au point de rebondir sur mes punch lines : "les glands de ce monde", "chanteur de shoes" et autre "joueur de grolles", j'adore, j'achête et me suis bien marré. T'en as sous la s'melle, et pas qu'un peu, j' le sais. J' te sens chaud bouillant, là. Mûr pour la battle ! rendu : Vous n'avez vraiment pas aimé ce texte et vous me le faites savoir. Là n'est pas le problème, c'est votre droit le plus absolu. Mais par endroits, la manière intrigue et jette un trouble sur les intentions qui vous animent. Merci pour ce com' "étayé", j'en redemande. Passant : Je suis d'autant plus sensible a votre commentaire que le slam n'est pas votre truc. Pour l'effort et la curiosité manifestée, je vous remercie chaleureusement. J'admets et je comprends tout à fait votre difficulté à saisir le "fil conducteur", c'est l'une des faiblesses de ce texte que Pussicat et Mokhtar ont également relevée. Que voulez-vous... "quand ça bouillonne en dedans, c'est souvent brouillon et ça prend le bouillon". Je la garde au chaud, celle-là ! Mais je garde toujours présent à l'esprit qu'une explication n'est pas une excuse.Provencao : Merci pour votre haute appréciation et votre fidélité. Vous n'avez pas eu peur de me suivre dans mon délire et ce grand écart stylistique et langagier. Mon texte potache de toute évidence vous parle, j'en suis très touché. VanEger : Un grand merci pour avoir relevé une "belle virtuosité langagière", des "images percutantes", et pour votre sens de l'humour qui témoigne d'une belle ouverture d'esprit : "Y a tout de même un hic, mais pas de panique / C'est juste que le slam, c'est pas trop ma came !" Excellent ce gimmick ! Je suis preneur et prêt à vous le payer un bon prix !Pussicat : Merci pour ce commentaire fouillé, argumenté, nuancé. Du genre qui aide à progresser dans ce genre. Je vais tenter de répondre aux différents points. J'en ai déjà effleuré quelques-uns dans mon précédent post, je sais que vous l'avez lu. - l'absence de rime : c'est le point faible, j'en conviens. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois si d'aventure je réitère l'exercice ou l'expérience. - l'absence de ricochets : je ne sais pas du tout ce que c'est. Je suis donc hautement intéressé par ce point précis que vous abordez. Pourriez-vous m'en fournir un ou deux exemples concrets en retour ? Vous avez l'air de vous y connaître un peu... - les dérivations thématiques sur la politique : voir mon premier post. C'est le sujet central. Quel rapport avec la Tech et les géants du Numérique ? Le lien me paraît évident : tous soutiennent par intérêt, opportunisme, idéologie, cynisme, les partis réactionnaires et ont une détestation profonde de l'idéal démocratique, des principes d'égalité et de solidarité. Mais c'est vrai que mon texte est "foutraque", qu'il part dans tous les sens. Refrain : "Quand ça bouillonne en dedans..." - l'absence de ponctuation : comme il n'y a pas de rejet, chacun des vers que vous citez me semble se suffire à lui-même. Je n'ai donc pas jugé bon d'ajouter une virgule à la fin, chose que je ne me serai pas permise dans une autre catégorie. J'avais même envisagé au départ de ne mettre aucune ponctuation mais au dernier moment, avant d'appuyer sur le bouton envoi, j'ai pris peur. Et conscience que pour le public d'Oniris, j'aggravais peut-être mon cas. Nobody's perfect, chacun ses à-priori. Mokhtar : Merci pour votre haute appréciation et je m'empresse de vous rassurer tout de suite : vous n'étiez pas à côté de la plaque. Mon texte assez brouillon - voir mes réponses à Pussicat et Passant - entretient la confusion. David contre Goliath, le p'tit commerce contre l'hyper commerce en ligne, c'est une lecture qui se tient tout à fait. C'est aussi le sujet de ce "slam", mais pas au premier plan dans mon esprit, plutôt en toile de fond. Merci pour votre commentaire qui m'apporte un éclairage différent et donc bienvenu. Merci également pour votre dernier message. Si mon idée de départ - la grolle comme métaphore politique et sociétale - vous inspire et vous tente, y a pas d' problèm' : j' suis pas un rat, mais un raté du rap, j' te la cède "pour pas un rond". Attention : c'est une offre très sérieuse faite sur le "tong" de la plaisanterie mais je ne plaisante absolument pas.AMitizix : Merci pour votre haute appréciation. Vous avez parfaitement saisi l'esprit qui m'animait : le jeu, l'esprit du jeu, la joie adolescente et potache d'explorer et de jouer avec les voies possibles, les sons, c'est tout à fait cela. Les termes que vous utilisez ("réjouissant", "jouissif") me vont droit au coeur. Le texte est inégal et bancal, c'est vrai, mais plein d'énergie par ailleurs. Et l'énergie, c'est la vie, et la joie aussi. Vous l'avez ressenti et vous avez pressenti également mes difficultés à vouloir "chercher une pointe presque à chaque vers". Bref, vous avez parfaitement cerné mes intentions PS : vous avez aimé les E-HPAD. Un bug s'est produit, il faut lire : "la charentaise est au plus bas, malaise dans les E-HPAD". Ca sonne mieux, non ? A tous : Bien entendu et comme à chaque fois que je soumets un texte, j'eus instantanément des regrets tardifs. A peine l'avais-je envoyé que des idées de modif' me sont aussitôt venues. Les voici pour le "fun" : - §2 : pour l'écolo que j'embrouille => "fan de Nutriscore et a-mateur de hard-core". C'est mon côté calembour. - §2 : pour mon business => "Ca gaz' pour moi, mon buziness fait le buzz". Bbbzzz, c'est mon côté mouche du coche. - §3 : pour la chute et les shoes => "Choose France, shoes in France, pour un shoot avec toi / j'ai tenté ma chance et je touche le fond / A la foire du flooze c'est le flow de la loose". C'est mon côté... perfectionniste. Le "ou" est à supprimer, c'est un bouchon qui freine le flux. Mon plus grand regret. Merci encore pour vos lectures. Je vous dis à je sais pas quand.
Contribution du : Hier 20:10:43
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
599
![]() |
Bonjour Ornicar !
Merci pour ce retour (ces retours) et votre bonne humeur ! Voilà notre charentaise mieux servie en effet ; mais pour tout dire, plus que le rythme/les sonorités, ce que j'aimais particulièrement dans ce passage, c'est de voir débouler charentaises et EHPAD dans cette chanson qui ne faisait pas spécialement "troisième âge"... le tout à cause des préoccupations commerciales de notre vendeur de grolles ! J'ai lu aussi les autres modifications, je trouve qu'elles marchent bien aussi ![]()
Contribution du : Hier 21:38:28
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Responsables Edition Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
31008
![]() |
Citation :
J' te sens chaud bouillant, là. Mûr pour la battle ! Chiche, pois chiche ? Merci pour ce retour sur coms plein de pétulance, Orni, et bravo encore pour ce slam. Grenoblois d'origine, je vois très bien la petite place où tu as installé ton "e-tal". D'ailleurs, t'es à côté de celui qui vend des robes Mais un conseil avisé si tu veux sauver ton petit commerce : mets-toi dans la réparation. Y a plus de cordonniers ! J'ai un tas de godasses qui baillent d'ennui dans leur placard depuis des lustres.
Contribution du : Aujourd'hui 4:53:45
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Responsables Edition Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
31008
![]() |
Contribution du : Aujourd'hui 5:24:28
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
6480
![]() |
Merci Ornicar pour ce retour joyeux. Merci également pour votre aimable cession d'idée, mais je n'écris plus depuis trois ans. Il se trouvera bien ici quelques talents aptes à relever le défi.
Contribution du : Aujourd'hui 6:32:20
|
|
Transférer
|
||

Yes !

Transférer

Mais je garde toujours présent à l'esprit qu'une explication n'est pas une excuse.