Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : A propos de "Détroussage"
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Pour moi, j'ai tout de suite vu une idée de vol (détrousser = dévaliser).
Par la suite, j'ai vu une allusion à la "trousse" d'écolier.
Qui fit l'objet d'un jeu.
Jeu de mot avec le titre ?

Contribution du : 17/02/2010 09:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Vous me donnez là un excellent argument pour me remonter un peu le moral. J'avoue qu'après avoir fourni des explications sur les intentions du style, j'ai de gros doutes sur une partie de celles-ci, celle qui concerne les différents niveaux de langage. Une critique isolée n'est pas grand chose, mais lorsqu'elle vont presque toutes dans le même sens, il ne faut tout de même pas rester sourd. Après une première version de mon roman qui ne me satisfaisait pas du tout, j'ai entrepris de le réécrire complètement. Je n'ai pas du tout terminé, mais me voilà avec près de 160 pages dont je me demande s'il ne faudrait pas à nouveau les réécrire.

J'en viens à votre argument...
Je vois que le taux de commentaires par rapport au nombre de lectures est assez faible et que donc peut-être ces lectures non commentées ont été andandonnées après quelques lignes.
Mais peut-être alors que ce ne serait dû qu'à l'effet "publicité mensongère".

Mais je réfléchis...
Peut-être que les lectures terminées ne l'ont été que par quelques courageux ayant l'espoir jusqu'à la fin de découvrir un petit bout de fesse.
Finalement, c'est encore pire que ce que je croyais.

Contribution du : 17/02/2010 09:58

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26620
Incognito

J’interviens rapidement pour te dire qu’il faut raison garder et ne pas nécessairement reprendre tout en intégralité. Certes, il y a des axes d’améliorations certains et tu les as déjà noté, mais crois-moi - sans doute que cela n’a peut-être été assez dit, d’ailleurs pour ma part, j’ai surtout tendance à insister sur ce qui ne va pas – le texte a des qualités (le début notamment) et donc, dans ton souci de correction, veille à être prudent et ne pas avoir non plus la main lourde sur ce que tu souhaites retravailler (ne pas « déshabiller Paul pour habiller Jacques », surtout si c’est pour lui retirer de belles sapes).

Je te conseillerai humblement de laisser « reposer » ton texte (en littérature on dit ça « ramasser », je sais je recrache connement ce qu’on me dit), mais aussi ton œil et ton esprit avant de l’aborder de façon plus sereine.

Je salue ta remise en question, mais ne tombe non plus dans le souci souvent pervers de plaire à tout le monde au risque de ne plus reconnaitre ton texte. Mais je te sais (ou plutôt te perçois) assez intelligent pour éviter ce piège.

Bon courage et garde le moral !

W

Contribution du : 17/02/2010 17:24

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33415
Citation :
Je vois que le taux de commentaires par rapport au nombre de lectures est assez faible et que donc peut-être ces lectures non commentées ont été andandonnées après quelques lignes.

Une "lecture" c'est plus qu'un "clic" sur le titre, c'est un temps d'ouverture de la page, le système n'est pas parfait mais quand même affiné, les personnes qui ouvriraient, liraient quelques lignes et repartiraient ne sont pas comptabilisées.

Le nombre de commentaires ne me semble pas particulièrement faible (au jugé) par rapport aux autres nouvelles, il y en a toujours bien moins que de lectures.

Il y avait un sujet qui expliquait tout ça, si je le retrouve j'éditerai ce message.

Edit : Nouveauté 2009 : un système de comptage des lectures plus pertinent !

Contribution du : 17/02/2010 17:42

Visiteur 
Merci David pour la précision. Ce n'est pas super important dans la mesure où il a trop de paramètres pour pouvoir en retirer véritablement un enseignement. Merci en tous cas de faire progresser ce site qui est déjà excellent.

Merci aussi Widjet pour tes encouragements.
Et oui, en effet, je ne suis ni Paul ni Jacques. Il faut que je reste Pierre... et pas finir à poil ! C'est bien pour ça qu'il faut un peu d'entêtement pour ne pas obéir à toutes les invitations à se dessaper. Mais bon, si je sors dans la rue avec mon froc à l'envers et que tout le monde se fout de ma gueule, faut tout de même que je vérifie dans un miroir si y a pas quelque chose qui déconne. La limite est difficile à fixer. Oniris est en tous cas un excellent outil pour ça.
J'ai soumis aujourd'hui une deuxième "nouvelle" qui est encore un extrait de roman relatif à une période lointaine (de l'enfance, ce coup-ci).
Pour la troisième, je prendrai encore un extrait, mais de l'âge adulte cette fois et qui permettra de satisfaire un peu mieux les attentes des coquines. De cette manière, je pourrai mieux juger si certains défauts sont de l'ordre du décalage entre le style du narrateur et l'âge du personnage ou s'il s'agit de défauts tout court. En tous cas, je pourrai sans doute mieux faire le tri entre les types de défauts. Et puis, je veillerai en réécrivant quelques trucs que ça corresponde mieux à une nouvelle.

Contribution du : 17/02/2010 18:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025