Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : longueur des paragraphes |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Au sujet de la longueur des paragraphes, j'avais eu un échange que j'avais trouvé intéressant avec un auteur d'Oniris, au sujet de la correction de son texte. Il faisait des paragraphes très très longs. Je l'avais contacté pour lui dire qu'il valait mieux les couper. Et il avait répondu que lui, il lisait très bien des paragraphes longs sur Internet, que c'était peut-être parce qu'il avait grandi avec un ordinateur.
Bon, je me suis sentie vieille, mais c'était une idée intéressante et nouvelle pour moi : est-ce que vraiment l'oeil humain s'habitue à de longs paragraphes sur une longue page ? Depuis que j'agrandis les caractères (ctrl et + ou ctrl et molette), je lis plus confortablement, et je ne m'aperçois même plus que les paragraphes sont longs. (Mais comme dit Maëlle, c'est mieux si le texte est bon). Ce qui semblerait confirmer les deux idées : qu'on peut s'habituer à lire sur écran, d'une part, et que je suis vieille, d'autre part (je vois mieux si c'est en grands caractères).
Contribution du : 08/06/2010 21:36
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Depuis que j'agrandis les caractères (ctrl et + ou ctrl et molette), je lis plus confortablement, et je ne m'aperçois même plus que les paragraphes sont longs. (Mais comme dit Maëlle, c'est mieux si le texte est bon). Ce qui semblerait confirmer les deux idées : qu'on peut s'habituer à lire sur écran, d'une part, et que je suis vieille, d'autre part (je vois mieux si c'est en grands caractères). Ben oui, voilà bien une chose que je ne faisais pas. 40 ans d'informatique, de lecture à l'écran et je n'y ai jamais songé (quand j'ai commencé la souris n'existait pas et les réflexes sont restés). Mais je dois avouer qu'effectivement, avec l'âge, c'est nécessaire. Merci Patty. Citation : Dois-je en déduire qu'on doit sacrifier un texte sur l'autel d'internet..... Et donc, non, pas de sacrifice. C'est AM j'ai lu une nouvelle qui m'a happée, avec un paragraphe très long. Pourtant je suis arrivé au bout tout en me disant néanmoins qu'un paragraphe un peu plus court (ou scindé) n'aurait pas nui à mon confort.
Contribution du : 08/06/2010 21:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5755
|
Citation :
Merci Patty. Ceci est un faux merci. Bon, pour en revenir à cette histoire de paragraphe... Et bien, même sur papier, je préfère un texte aux paragraphes courts. D'ailleurs, les longs, ce sont toujours les descriptions ennuyeuses (les trucs qu'on passe systématiquement, à moins de lire un auteur avec un style totalement dément qui nous skotch et là, même sur écran, ça passe). *mode gamine boudeuse ON*
Contribution du : 08/06/2010 21:53
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
sorry Pattie.
Je complète mon propos : Citation : Dois-je en déduire qu'on doit sacrifier un texte sur l'autel d'internet..... Et donc, non, pas de sacrifice. C'est AM j'ai lu une nouvelle qui m'a happée, avec un paragraphe très long. Pourtant je suis arrivé au bout tout en me disant néanmoins qu'un paragraphe un peu plus court (ou scindé) n'aurait pas nui à mon confort. Et donc, dans une certaine mesure, au texte, même si c'est involontaire.
Contribution du : 08/06/2010 21:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Pour avoir lu sur des écran depuis les premiers fanzines en K7 de l'Amstrad CPC 464, je persiste et signe : ce n'est pas confortable et c'est même inadapté.
L'avenir de l'E-book est d'ailleurs directement dépendant des outils que les consommateurs décideront d'adopter. Il existe des E-book reader qui facilitent grandement le confort de lecture mais la démocratisation de ce genre d'appareil est peu probable tant que les prix ne seront pas accessibles au commun des lecteurs mortels (il faut compter au minimum 300€ pour un truc valable, écran 6 pouces et chargeur, etc...). Bref, je frise le hors sujet, mais pour le moment, un bon compromis consiste à épargner les yeux des E-lecteurs en évitant les pavés sans sauts à la ligne ^^
Contribution du : 08/06/2010 21:56
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Citation :
Bref, je frise le hors sujet, mais pour le moment, un bon compromis consiste à épargner les yeux des E-lecteurs en évitant les pavés sans sauts à la ligne ^^ Bon, je me permets de friser deux secondes (ou deux lignes) aussi le hors-sujet : J'aime pas spécialement les longs paragraphes, c'est vrai. Mais si on crée un pdf et qu'on lit en zoom 120%, franchement, ça le fait. Aucun problème avec les pavés je trouve (et encore moins avec les longues nouvelles : c'est souvent celles là que je préfère). Heu... Margone et ses yeux de jeunette ne disent plus rien... :) ('veux pas vexer les vieux, moi, lol) A part ça, de mémoire, les contes que j'ai pu lire avaient tous des paragraphes de tailles identiques : jamais de petits, jamais de gros, et plein de moyens qui se valent (à quelques lignes près). Donc je ne sais pas s'il y a des règles mais c'est le souvenirs que j'en ai. Un truc bien "linéaire" sur la forme. Voilà :) M&M's (ça faisait longtemps tiens)
Contribution du : 08/06/2010 22:52
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/04/2010 11:59 De France - Vannes (56)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
542
|
C'est vrai que le support Internet est complexe : sur les grands écrans plats, les petits paragraphes tiennent sur une ligne. Ca donne une lecture assez désagréable, une vue d'ensemble du texte plus ou moins ridicule. Mais le même texte peut être lu sur IPhone, et alors là les longs paragraphes sont oppressant.
Enfin c'est vrai que si on vise l'édition papier en définitive, c'est dommage de changer la taille des paragraphes uniquement pour Internet. Je pense donc que c'est aussi au lecteur de travailler sur la résolution, la taille des caractères et des fenêtres. L'auteur ne disposant plus de ce pouvoir, il faut surtout qu'il pense au sens de son récit, au découpage naturel du texte sans se poser plus de question. La solution PDF est dite WYSIWYG (What You See Is What You Get) justement pour donner au texte une forme équivalente à l'impression papier, quelque soit l'écran. Donc ce doit être le format à préférer pour l'échange de texte sur ordinateur à un niveau professionnel. Le tendance est d'ailleurs la diversification toujours plus grande des tailles d'écran alors ce n'est pas un problème qui va se solder de lui-même.
Contribution du : 09/06/2010 09:05
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/05/2010 07:26 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
946
|
Merci à tous pour cet échange. Je vois souvent dans les textes publiés sur Oniris, des nouvelles dont les paragraphes sont composées d'une ligne, et cela plusieurs fois dans le même texte. Il se peut que je transpose mes schémas d'écriture de d'autres langues, entre autres l'anglais. En général, il me parait peu harmonieux, voire inesthétique de lire des paragraphes d'une ligne, surtout lorsque cette façon d'écrire revient plus d'une fois, internet ou pas. Je peux être dans mon tort. Mais c'est une impression.
Contribution du : 09/06/2010 13:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Bird, nous allons militer de concert pour le "la touche entrée n'est pas obligatoire aprés chaque point". Bon, aprés, la longueur de le ligne dépend de la longueur de l'écran, aussi: je ne me suis toujours pas faite au trés grand écran qu'a choisi mon mari, du coup je réduis mes fenetre pour lire, la plupart du temps. Aprés, faire de vrai paragraphes s'apprends comme le reste. Mais plus on sera de commentateur à faire la remarque, plus ce sera pris en compte (je suppose).
Contribution du : 09/06/2010 13:41
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/05/2010 01:43 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2790
|
Un bon entraînement pour lire les paragraphes longs: Proust et Faulkner.
Au lit, en attendant le sommeil, à éviter... Même sur papier ils sont parfois éprouvants. Ceci étant dit les paragraphes de taille convenable ( à définir ) sont préférables, je pense. Mais les paragraphes d'une seule ligne, répétés un après l'autre, sont tout aussi fatigants. Enfin, irritants. ( opinion de ptit nouveau )
Contribution du : 09/06/2010 18:03
|
|
Transférer |