Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Idée d'un exercice d'écriture |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
![]() |
Bravo socque, j'ai mis du temps à comprendre mais trés bonne idée :)
Contribution du : 24/05/2011 18:51
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/12/2008 15:36 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6032
![]() |
Roulez sereins
Nous vieillissons. Son ombre me guette, m’épie. Elle prépare avec soin tous mes médicaments. Elle cuisine aussi. Ces attentions m’exaspèrent. Aujourd’hui le ragoût ne passe pas. Malgré ses lamentations, je jette toute l’assiette. Ensuite, comme elle ne conduit pas, je l’accompagne aux courses. Je m’engage sur le boulevard. Je supporte de plus en plus mal l’épreuve des feux. Rouge, rouge, rouge. Je supporte encore plus difficilement, lorsqu’elle hurle : Vert ! En m’empêchant de réagir à mon rythme. J’enclenche alors la vitesse et je serre les dents. La pluie commence à tomber. Elle me rappelle : - Tu devrais mettre les essuie-glaces. J’attends le dernier moment, pour les enclencher, quand le pare-brise, inondé, me prive de toute visibilité. La circulation s’intensifie. On avance, pare-choc contre pare-choc. Soudain je pense à mon raccourci. Celui que je prenais du temps de ma liberté. Bon, c’est sûr, il faut passer le passage à niveau. Le passage à niveau : un de ces points accidentogènes, dangereux, très dangereux, mais après tout. Pourquoi pas ? Je me dis que je pourrais bien ne pas entendre le signal. Je jette un œil sur l’horloge du tableau de bord. 16 h 40. Si je me rappelle bien, le passage ferme à 17 h pile. En prenant mon temps, je calcule, je peux m’y trouver. Je m’imagine en train de m’engager, caler, sortir. Ne pas oublier de d’appuyer sur la tige de fermeture centralisée des portes, position sécurité enfant, courir. Et ça me fait un bien fou. Imaginer l’ultime bénédiction de son prêtre préféré me transporte au paroxysme du plaisir, c’est comme si j’entendais déjà sa voix nasillarde : la gentillesse était son pire défaut.
Contribution du : 25/05/2011 16:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13531
![]() |
Super costic, ça me rapelle un texte d'Oniris (une nouvelle) il y a quelques mois ou années mais je sais plus de qui !
Par contre on est jeudi, deux participations "seulement", la phrase était elle mal choisie ?
Contribution du : 26/05/2011 11:03
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour moi oui Nico84. L'idée que j'avais a été prise par Costic (que je félicite en passant) et elle est quand même un peu trop proche de celle de la semaine dernière je trouve.
Mais je ne suis qu'un parmi une multitude et j’espère que les autres vont me dédire avec des supers textes! :)
Contribution du : 26/05/2011 11:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
09/05/2011 16:03 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
518
![]() |
Ben moi je sèche,
![]() ![]() ![]() "la gentillesse était son pire défaut." PS: euh, c'est pas mon texte ça Nico ![]()
Contribution du : 26/05/2011 12:34
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
![]() |
Pour moi idem, je pense comme Kaos. L'idée de Socque était la bonne, comment imaginer autre chose après ça ? Costic s'en est bien sorti, moi je sèche ! sorry !
Contribution du : 26/05/2011 15:19
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13531
![]() |
Alors ce n'est pas votre faute, c'est la mienne. J'aurai peut être besoin d'idées par MP si vous le voulez bien pour la semaine prochaine :)
Contribution du : 26/05/2011 18:46
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
09/05/2011 16:03 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
518
![]() |
Nico, t'envoyer un mail dans ta boîte perso me fait planter firefox à chaque fois....
![]()
Contribution du : 28/05/2011 01:06
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/12/2008 15:36 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6032
![]() |
Au vu de la fragilité des machines, j'envoie une idée de phrase clôture par "voie naturelle":
Le lion entrait avec la vache dans la constellation du vampire.
Contribution du : 28/05/2011 11:27
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13531
![]() |
costic, c'est original en tout cas. Beth m'en a envoyé plein aussi. Je vais surement en choisir deux pour la semaine prochaine. Je les mettrait ici demain soir ou lundi matin !
Beth encore merci et oui tu peux demander à Nico pourquoi pas :)
Contribution du : 29/05/2011 01:15
|
|