Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
26382
![]() |
Allez hop, un deuxième, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est venu naturellement
![]() ![]() La nuit tend son linceul en percale uniforme. Des affres déployées croulent en peloton, Agitant leurs grelots avant que je m’endorme, S’abattant sur mes sens immaculés de plomb. L’image ondule un peu, puis lentement se forme : Un fluide butyreux, démesurément long, Déroule son ruban de vapeurs chloroforme ; Au loin pas un îlot, ni le moindre jalon. Je peux m’égosiller, nul ne me vient en aide. J’appelle à mon secours la poussée d’Archimède Mais un flot de lipide engloutit l’addition. L’ogre, pour son agape, en fin gourmet procède Au lent engraissement de ma carcasse raide. Pas un if, pas un freux qui me prête attention !
Contribution du : 30/01/2024 08:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
26382
![]() |
Oups... pendant que je composais, vous nous avez livré l'original, Cox. Mais ce n'était déjà plus une surprise...
Moi aussi je suis scotché par les dernières propositions, bravo à Jeanphi et Axel !
Contribution du : 30/01/2024 08:17
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
26382
![]() |
Citation :
qua/tre/huit Le huit ayant un H aspiré, le compte n'y serait pas non plus en ignorant le signe =
Contribution du : 30/01/2024 08:43
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
5010
![]() |
Deux poèmes pour le prix d'un, on ne vous arrête plus! Quel sale cauchemar vous avez fait là ! D'ailleurs, le mot "percale" me fait encore penser à Rimbaud parce que je l'avais découvert dans "les peaux percalisées" de ses vieux (qui m'avaient fait sortir un dictionnaire pour n'y rien trouver. Fourberie!)
Citation : Le huit ayant un H aspiré, le compte n'y serait pas non plus en ignorant le signe = Hm, tiens c'est pas faux... Mais c’est sûr que le "h" de 8 est bien aspiré? après tout, dans "dix-huit" on fait bien la liaison (mais c'est peut-être une exception). EDIT: Ui, j'ai vérifié, c'est bien aspiré. Drame; le compte n'y est pas et Archimède fait la gueule. Voilà les os de Corbière qui palissent encore en pensant qu'il se serait peut-être vu refuser jusqu’au néo-classique sur Oniris!
Contribution du : 30/01/2024 09:14
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
30/09/2014 22:56 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
585
![]() |
Punaise beau problème de math!
Contribution du : 30/01/2024 10:39
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
30/09/2014 22:56 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
585
![]() |
Je vois que personne ne propose de suite, je vous propose donc les rimes suivantes... vous pouvez ou pas suivre le nombre de pieds (12/12/6 - 12/12/6 etc...).
Vous pouvez faire une/deux/trois/quatre séries en fonction de la motivation! :) ... ou plus si vous trouvez l'un de mes poèmes préférés :) grève rêve tait sombre ombre montait nuées diminuées couleur cendre descendre douleur À bientôt! Axel
Contribution du : 31/01/2024 00:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
13043
![]() |
Cette fois, je n'ai pas trouvé de qui sont ces vers. Voilà les miens:)
L'écume languissante envahissait la grève ; Une perle de lune apparut comme en rêve, Tel un chagrin qu'on tait. Je marchais vers la mer, laissant la dune sombre Apaiser mon angoisse et la bercer dans l'ombre ; L'albe d'une buée montait. Le miroir de la houle exaltait les nuées Que la froideur du soir avait diminuées, en glaçant la couleur. J'y voyais le reflet de ma mémoire en cendre, Ces cruels souvenirs que je voyais descendre Pétrifiés de douleur.
Contribution du : 31/01/2024 09:27
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
13043
![]() |
vers 11 rectifié!
L'écume languissante envahissait la grève ; Une perle de lune apparut comme en rêve, Tel un chagrin qu'on tait. Je marchais vers la mer, laissant la dune sombre Apaiser mon angoisse et la bercer dans l'ombre ; L'albe d'une buée montait. Le miroir de la houle exaltait les nuées Que la froideur du soir avait diminuées, en glaçant la couleur. J'y voyais le reflet de ma mémoire en cendre, Ces cruels souvenirs que je sentais descendre Pétrifiés de douleur.
Contribution du : 31/01/2024 09:31
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
28324
![]() |
J'ai trouvé ! L'un de mes poètes préférés...
Myndie quel lyrisme ! C'est bôôô ![]() Ce forum est bien sympathique.
Contribution du : 31/01/2024 09:36
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
28324
![]() |
Trentième degré :
À trente à l'heure La nuit tombait, j’allais au rond-point pour la grève, Roulant à trente à l’heure ; ah ! mais non ! mais je rêve ! Mon TikTok qui se tait ! Gilet jaune enfilé je sors dans la nuit sombre Pour capter le réseau ; un gars planqué dans l’ombre Sur mon tracteur montait. Il a dit « on y va, j’en ai vu des nuées ! Les lumières fusaient, un peu diminuées Mais de même couleur; Tous montaient à Paris, ne laissant que la cendre De bois des bivouacs, sentant le froid descendre Et tomber sans douleur. Autoroute du Nord, contemplant la nature Dans la clarté de l’aube et sa lueur obscure, J’ai maudit tous les cieux Voyant à mes côtés le type aux mèches blondes Coiffé d’un képi bleu ; dans ses poches profondes Un colt silencieux ! Il m’a dit d’avancer tout près des promontoires Pour qu’il puisse gagner son pain et quelques gloires ; J’ai su confusément, M’approchant du radar, que le gus terre à terre Comptait tous nous flasher sur notre engin austère ; Jamais vu plus charmant !
Contribution du : 31/01/2024 09:45
|
|
![]() |